Descripteurs
![]()
sémiologieSynonyme(s)sémiotiqueVoir aussi |
(4)



[article]
Titre : Le Genre policier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Année : 1996 Article : p. 13-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 8/1996 (1er mars 1996)Descripteurs : paralittérature / policier : genre / roman / sémiologie Mots-clés : Pommaux, Yvan Kheemo, Sue Hézard, Pierre Résumé : Etude du genre policier et sa répartition en sous-genres spécifiques : l'énigme, le roman de procédure, le roman noir. A partir de la lecture de deux albums : "John Chatterton, détective", d'Yvan Pommaux et "Mort accidentelle d'un commissaire ", de Sue Kheemo et Pierre Hézard, travail sur le fonctionnement de certains romans (notamment le roman américain de la première moitié du XXème siècle). Une bibliographie accompagne l'étude.
Nature du document : documentaire [article] Le Genre policier [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur . - 1996 . - p. 13-22.
in L'Ecole des lettres des collèges > 8/1996 (1er mars 1996)
Descripteurs : paralittérature / policier : genre / roman / sémiologie Mots-clés : Pommaux, Yvan Kheemo, Sue Hézard, Pierre Résumé : Etude du genre policier et sa répartition en sous-genres spécifiques : l'énigme, le roman de procédure, le roman noir. A partir de la lecture de deux albums : "John Chatterton, détective", d'Yvan Pommaux et "Mort accidentelle d'un commissaire ", de Sue Kheemo et Pierre Hézard, travail sur le fonctionnement de certains romans (notamment le roman américain de la première moitié du XXème siècle). Une bibliographie accompagne l'étude.
Nature du document : documentaire " Jumanji", de Chris Van Allsburg / Christian Poslaniec in L'Ecole des lettres des collèges, 8/1996 (1er mars 1996)
[article]
Titre : " Jumanji", de Chris Van Allsburg Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Année : 1996 Article : p. 1-8
in L'Ecole des lettres des collèges > 8/1996 (1er mars 1996)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / cinéma / fantastique : genre / image / intertextualité / merveilleux : genre / paralittérature / science-fiction : genre / sémiologie Mots-clés : Van Allsburg, Chris Résumé : Présentation de l'album et parenté avec les autres albums de Chris Van Allsburg ; ses rapports avec le film. Des activités diverses peuvent être proposées aux élèves : travail sur le titre afin de découvrir qu'un livre peut avoir plusieurs significations, travail d'imagination afin de trouver d'autres péripéties en cohérence avec l'histoire, travail sur le cadrage des images, travail sur les notions de fantastique, science-fiction, merveilleux, comparaison avec deux albums traitant du même thème, à savoir l'apparition mystérieuse d'animaux sauvages et aboutissant à des réalisations différentes.
Nature du document : documentaire [article] " Jumanji", de Chris Van Allsburg [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - 1996 . - p. 1-8.
in L'Ecole des lettres des collèges > 8/1996 (1er mars 1996)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / cinéma / fantastique : genre / image / intertextualité / merveilleux : genre / paralittérature / science-fiction : genre / sémiologie Mots-clés : Van Allsburg, Chris Résumé : Présentation de l'album et parenté avec les autres albums de Chris Van Allsburg ; ses rapports avec le film. Des activités diverses peuvent être proposées aux élèves : travail sur le titre afin de découvrir qu'un livre peut avoir plusieurs significations, travail d'imagination afin de trouver d'autres péripéties en cohérence avec l'histoire, travail sur le cadrage des images, travail sur les notions de fantastique, science-fiction, merveilleux, comparaison avec deux albums traitant du même thème, à savoir l'apparition mystérieuse d'animaux sauvages et aboutissant à des réalisations différentes.
Nature du document : documentaire Du sens (2) ; du côté de la référence et du contextuel / Jean Beauté in L'Ecole des lettres des collèges, 8/1993 (1er février 1993)
[article]
Titre : Du sens (2) ; du côté de la référence et du contextuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté, Auteur Année : 1993 Article : p. 3-6
in L'Ecole des lettres des collèges > 8/1993 (1er février 1993)Descripteurs : sémantique / sémiologie Résumé : Rôle du contexte et de la situation. Rôle des interlocuteurs en situation de communication. Sémiotique et sémantique, vers la pragmatique
Nature du document : documentaire [article] Du sens (2) ; du côté de la référence et du contextuel [texte imprimé] / Jean Beauté, Auteur . - 1993 . - p. 3-6.
in L'Ecole des lettres des collèges > 8/1993 (1er février 1993)
Descripteurs : sémantique / sémiologie Résumé : Rôle du contexte et de la situation. Rôle des interlocuteurs en situation de communication. Sémiotique et sémantique, vers la pragmatique
Nature du document : documentaire Le tortueux destin d'analyse filmique / Christine Juppé-Leblond in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2002)
[article]
Titre : Le tortueux destin d'analyse filmique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Juppé-Leblond, Auteur Année : 2002 Article : p. 11-30
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2002)Descripteurs : cinéma / lecture de l'image / sémiologie Résumé : Historique de l'évolution de l'analyse filmique en fonction des évolutions techniques que connaît l'image. Place de l'analyse filmique dans l'enseignement qui ne se limite plus à la pédagogie du cinéma et inventaire de ses principaux référents sémiologiques. Proposition de scénario pédagogique. Les séquences s'appuient sur des films de Cocteau et de Fritz Lang.
Nature du document : documentaire [article] Le tortueux destin d'analyse filmique [texte imprimé] / Christine Juppé-Leblond, Auteur . - 2002 . - p. 11-30.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2002)
Descripteurs : cinéma / lecture de l'image / sémiologie Résumé : Historique de l'évolution de l'analyse filmique en fonction des évolutions techniques que connaît l'image. Place de l'analyse filmique dans l'enseignement qui ne se limite plus à la pédagogie du cinéma et inventaire de ses principaux référents sémiologiques. Proposition de scénario pédagogique. Les séquences s'appuient sur des films de Cocteau et de Fritz Lang.
Nature du document : documentaire