Descripteurs
(4)



[article]
Titre : Ados et mangas : la passion de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deyzieux, Auteur Année : 2007 Article : p. 122-128
in Inter CDI > 208 (juillet-août 2007)Descripteurs : adolescence / bande dessinée / Japon / pratique de lecture Résumé : Analyse de la passion des adolescents pour les mangas.
Nature du document : documentaire [article] Ados et mangas : la passion de la lecture [texte imprimé] / Agnès Deyzieux, Auteur . - 2007 . - p. 122-128.
in Inter CDI > 208 (juillet-août 2007)
Descripteurs : adolescence / bande dessinée / Japon / pratique de lecture Résumé : Analyse de la passion des adolescents pour les mangas.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Compte à rebours Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2001 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2001)Descripteurs : expression orale / pratique de lecture Résumé : Fiche permettant de constituer le bilan d'un travail de lecture cursive. Elle permet d'évaluer la capacité des élèves à rendre compte de façon structurée des informations puisées au cours de leur lecture par la présentation orale d'un livre. L'activité est proposée sous la forme d'un jeu. (6e/3e)
Nature du document : documentaire [article] Compte à rebours [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2001 . - p. 45-46.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2001)
Descripteurs : expression orale / pratique de lecture Résumé : Fiche permettant de constituer le bilan d'un travail de lecture cursive. Elle permet d'évaluer la capacité des élèves à rendre compte de façon structurée des informations puisées au cours de leur lecture par la présentation orale d'un livre. L'activité est proposée sous la forme d'un jeu. (6e/3e)
Nature du document : documentaire Les pratiques de lecture des jeunes et leur relation avec le CDI : synthèse portant sur le collège / Nathalie Pierrée in Inter CDI, 171 (mai-juin 2001)
[article]
Titre : Les pratiques de lecture des jeunes et leur relation avec le CDI : synthèse portant sur le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pierrée, Auteur Année : 2001 Article : p. 53-59
in Inter CDI > 171 (mai-juin 2001)Descripteurs : CDI / pratique de lecture / secondaire premier cycle Résumé : Synthèse d'une enquête sur les pratiques de lecture menée auprès d'élèves de collège. Rôle du CDI dans l'évolution de ces pratiques du collège au lycée et influence des prescripteurs.
Nature du document : documentaire [article] Les pratiques de lecture des jeunes et leur relation avec le CDI : synthèse portant sur le collège [texte imprimé] / Nathalie Pierrée, Auteur . - 2001 . - p. 53-59.
in Inter CDI > 171 (mai-juin 2001)
Descripteurs : CDI / pratique de lecture / secondaire premier cycle Résumé : Synthèse d'une enquête sur les pratiques de lecture menée auprès d'élèves de collège. Rôle du CDI dans l'évolution de ces pratiques du collège au lycée et influence des prescripteurs.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybil Nile, Auteur Année : 2024 Article : p. 8-14 Note générale : Encadrés :
-Définitions
-Références bibliographiques
in Inter CDI > 312 (novembre 2024)Descripteurs : bande dessinée / création littéraire / pratique de lecture / propriété littéraire et artistique Résumé : Cet article explore l'engouement des jeunes pour les webtoons, les mangas numériques et les fanfictions. Ces pratiques, bien que souvent illégales, témoignent d'une créativité et d'un engagement sans précédent. L'émergence de plateformes légales comme MangaPlus ou MangaMax tente de répondre à cette demande, mais les défis sont nombreux : modèles économiques, rémunération des auteurs, respect du droit d'auteur. Exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans et propositions de séances pédagogiques Nature du document : documentaire [article] Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents [texte imprimé] / Sybil Nile, Auteur . - 2024 . - p. 8-14.
Encadrés :
-Définitions
-Références bibliographiques
in Inter CDI > 312 (novembre 2024)
Descripteurs : bande dessinée / création littéraire / pratique de lecture / propriété littéraire et artistique Résumé : Cet article explore l'engouement des jeunes pour les webtoons, les mangas numériques et les fanfictions. Ces pratiques, bien que souvent illégales, témoignent d'une créativité et d'un engagement sans précédent. L'émergence de plateformes légales comme MangaPlus ou MangaMax tente de répondre à cette demande, mais les défis sont nombreux : modèles économiques, rémunération des auteurs, respect du droit d'auteur. Exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans et propositions de séances pédagogiques Nature du document : documentaire