Détail de l'auteur
Auteur Nicole Priou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[article]
Titre : Apprendre au XXIè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2012 Article : 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie : science / théorie de l'apprentissage Résumé : Apprendre, cest maitriser des techniques, des modalités daction. Apprendre, cest sappuyer sur des acquis, un patrimoine : à léchelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à léchelle collective, ce que les autres savent et peuvent mapprendre. Apprendre, cest se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que lerreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, lutilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais dapprendre. Nature du document : documentaire [article] Apprendre au XXIè siècle [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2012 . - 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)
Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie : science / théorie de l'apprentissage Résumé : Apprendre, cest maitriser des techniques, des modalités daction. Apprendre, cest sappuyer sur des acquis, un patrimoine : à léchelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à léchelle collective, ce que les autres savent et peuvent mapprendre. Apprendre, cest se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que lerreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, lutilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais dapprendre. Nature du document : documentaire Voie professionnelle : (r)évolutions en cours / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 540 (novembre 2017)
[article]
Titre : Voie professionnelle : (r)évolutions en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 540 (novembre 2017)Résumé : La révolution permanente ?
Historique des réformes qui ont jalonné lévolution de lenseignement professionnel depuis la création du bac pro en 1985, suivi dun panorama des questions qui lagitent aujourdhui. Perspectives circonstanciées et problématisées pour mieux comprendre les débats actuels.
De la pédagogie avant toute chose
Linnovation nest pas en reste dans lenseignement professionnel. Différents témoignages attestent de pratiques en mutation, incluant notamment les pédagogies actives et le numérique. Un objectif commun à toutes ces expériences : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour les engager dans leur future vie professionnelle.
Pour une professionnalisation des enseignants
Lidentité composite des PLP questionne la formation initiale et continue des enseignants. Face à des élèves souvent en échec, ils sont contraints de renouveler leurs pratiques et dinterroger leur pertinence : travail en équipe, lien avec lentreprise, stratégies daccroche, utilisation du numérique.
Note de contenu : Dossier
+ ressources en ligne : 6 articles, bibliographie et sitographieNature du document : documentaire [article] Voie professionnelle : (r)évolutions en cours [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2017 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 540 (novembre 2017)
Résumé : La révolution permanente ?
Historique des réformes qui ont jalonné lévolution de lenseignement professionnel depuis la création du bac pro en 1985, suivi dun panorama des questions qui lagitent aujourdhui. Perspectives circonstanciées et problématisées pour mieux comprendre les débats actuels.
De la pédagogie avant toute chose
Linnovation nest pas en reste dans lenseignement professionnel. Différents témoignages attestent de pratiques en mutation, incluant notamment les pédagogies actives et le numérique. Un objectif commun à toutes ces expériences : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour les engager dans leur future vie professionnelle.
Pour une professionnalisation des enseignants
Lidentité composite des PLP questionne la formation initiale et continue des enseignants. Face à des élèves souvent en échec, ils sont contraints de renouveler leurs pratiques et dinterroger leur pertinence : travail en équipe, lien avec lentreprise, stratégies daccroche, utilisation du numérique.
Note de contenu : Dossier
+ ressources en ligne : 6 articles, bibliographie et sitographieNature du document : documentaire