Descripteurs
![]() innovation pédagogiqueVoir aussi |
(3)



[article]
Titre : Ils enseignent autrement : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur Année : 2018 Article : p. 18-19
in Les Dossiers de l'actualité > 209 (novembre 2018)Descripteurs : enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire [article] Ils enseignent autrement : Agir [texte imprimé] / Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur . - 2018 . - p. 18-19.
in Les Dossiers de l'actualité > 209 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire La machine des TPE, un dispositif au tranchant prometteur : Remarques sur quelques mois d'expérimentation / Marguerite Perdriault in Inter CDI, 173 (septembre-octobre 2001)
[article]
Titre : La machine des TPE, un dispositif au tranchant prometteur : Remarques sur quelques mois d'expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur Année : 2001 Article : p. 14-15
in Inter CDI > 173 (septembre-octobre 2001)Descripteurs : 2000- / classe de 1e / classe terminale / France / innovation pédagogique / thème transversal Résumé : La mise en place des TPE (Travaux personnels encadrés) dans les lycées obligent les enseignants à repenser l'acte pédagogique et à préciser quels sont les rôles respectifs des enseignants de disciplines et des professeurs documentalistes. On constate un vif intérêt de la part des élèves.
Nature du document : documentaire [article] La machine des TPE, un dispositif au tranchant prometteur : Remarques sur quelques mois d'expérimentation [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur . - 2001 . - p. 14-15.
in Inter CDI > 173 (septembre-octobre 2001)
Descripteurs : 2000- / classe de 1e / classe terminale / France / innovation pédagogique / thème transversal Résumé : La mise en place des TPE (Travaux personnels encadrés) dans les lycées obligent les enseignants à repenser l'acte pédagogique et à préciser quels sont les rôles respectifs des enseignants de disciplines et des professeurs documentalistes. On constate un vif intérêt de la part des élèves.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Mettre en oeuvre les EPI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2016 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 528 (mars 2016)Descripteurs : collège / cycle au collège / innovation pédagogique / réforme de l'enseignement / rôle de l'enseignant / système éducatif Résumé : Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans dautres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent sappuyer sur lexistant Nature du document : documentaire [article] Mettre en oeuvre les EPI [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2016 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 528 (mars 2016)
Descripteurs : collège / cycle au collège / innovation pédagogique / réforme de l'enseignement / rôle de l'enseignant / système éducatif Résumé : Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans dautres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent sappuyer sur lexistant Nature du document : documentaire