Descripteurs
![]() technique publicitaireSynonyme(s)PLV ;publicité comparative publicité sur le lieu de venteVoir aussi |
(9)



[article]
Titre : Comment décoder les messages publicitaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Péneau, Auteur Année : 2005 Article : p. 26-31
in Géo Ado > 27 (janvier 2005)Descripteurs : France / jeunesse / publicité / technique publicitaire Résumé : Enquête, en 2005, sur la publicité en direction la clientèle jeune en France : les chiffres, les raisons, les messages véhiculés, des témoignages d'adolescents. Encadrés : l'analyse de quelques images publicitaires, les nouvelles méthodes utilisées. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Comment décoder les messages publicitaires ? [texte imprimé] / Caroline Péneau, Auteur . - 2005 . - p. 26-31.
in Géo Ado > 27 (janvier 2005)
Descripteurs : France / jeunesse / publicité / technique publicitaire Résumé : Enquête, en 2005, sur la publicité en direction la clientèle jeune en France : les chiffres, les raisons, les messages véhiculés, des témoignages d'adolescents. Encadrés : l'analyse de quelques images publicitaires, les nouvelles méthodes utilisées. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Comment décrypter une pub, essai interdisciplinaire / Isabelle Bouchet in Inter CDI, 187 (janvier-février 2004)
[article]
Titre : Comment décrypter une pub, essai interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bouchet, Auteur ; Sabine Mevel, Auteur Année : 2004 Article : p. 71-75 Note générale : grille de lecture
in Inter CDI > 187 (janvier-février 2004)Descripteurs : interdisciplinarité / lecture de l'image / publicité / technique publicitaire Résumé : Compte rendu d'une activité pluridisciplinaire menée autour de l'étude comparative de publicités françaises, espagnoles et sud-américaines sur l'eau, les voitures et les aliments pour animaux.
Nature du document : documentaire [article] Comment décrypter une pub, essai interdisciplinaire [texte imprimé] / Isabelle Bouchet, Auteur ; Sabine Mevel, Auteur . - 2004 . - p. 71-75.
grille de lecture
in Inter CDI > 187 (janvier-février 2004)
Descripteurs : interdisciplinarité / lecture de l'image / publicité / technique publicitaire Résumé : Compte rendu d'une activité pluridisciplinaire menée autour de l'étude comparative de publicités françaises, espagnoles et sud-américaines sur l'eau, les voitures et les aliments pour animaux.
Nature du document : documentaire
Titre : Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur ; Adrienne Barman, Illustrateur Editeur : Casterman, 2020 Collection : Le monde actuel en BD Description : 46 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-17898-4 Descripteurs : consommation : économie / consumérisme / marque commerciale / publicité / société de consommation / technique publicitaire Résumé : Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par "9" , comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses... Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur ; Adrienne Barman, Illustrateur . - Casterman, 2020 . - 46 p.. - (Le monde actuel en BD) .
ISBN : 978-2-203-17898-4
Descripteurs : consommation : économie / consumérisme / marque commerciale / publicité / société de consommation / technique publicitaire Résumé : Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par "9" , comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses... Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 306.3 FAU documentaire CDI 010357 Disponible Les influenceurs un peu trop influencés par la pub ? in Geek Junior, 36 (juillet 2023)
[article]
Titre : Les influenceurs un peu trop influencés par la pub ? Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 14
in Geek Junior > 36 (juillet 2023)Descripteurs : consommation : économie / technique publicitaire Résumé : Point sur cette nouvelle pratique commerciale, ses dangers, les lois qui l'encadrent désormais. Nature du document : documentaire [article] Les influenceurs un peu trop influencés par la pub ? [texte imprimé] . - 2023 . - p. 14.
in Geek Junior > 36 (juillet 2023)
Descripteurs : consommation : économie / technique publicitaire Résumé : Point sur cette nouvelle pratique commerciale, ses dangers, les lois qui l'encadrent désormais. Nature du document : documentaire Invitation au voyage et culture publicitaire / Sophie Josselin in L'Ecole des lettres des collèges, 10/2002 (15 février 2002)
[article]
Titre : Invitation au voyage et culture publicitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Josselin, Auteur Année : 2002 Article : p. 39-51
in L'Ecole des lettres des collèges > 10/2002 (15 février 2002)Descripteurs : classe de 5e / image publicitaire / lecture de l'image / technique publicitaire Résumé : Analyse d'une publicité pour un séjour en Egypte qui peut être une introduction à l'étude du récit de voyage.
Nature du document : documentaire [article] Invitation au voyage et culture publicitaire [texte imprimé] / Sophie Josselin, Auteur . - 2002 . - p. 39-51.
in L'Ecole des lettres des collèges > 10/2002 (15 février 2002)
Descripteurs : classe de 5e / image publicitaire / lecture de l'image / technique publicitaire Résumé : Analyse d'une publicité pour un séjour en Egypte qui peut être une introduction à l'étude du récit de voyage.
Nature du document : documentaire PermalinkQuand la publicité parle des publicitaires / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 600 (janvier 2008)
PermalinkPermalinkRéseaux sociaux : la vraie vie ? / Alexane Roupioz in Science & vie junior. Hors série, 157 (janvier 2023)
Permalink