Titre : |
L'art du portrait : Histoire, évolution et techniques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabetta Gigante, Auteur |
Editeur : |
Hazan, Fernand, 2011 |
Collection : |
Guide des arts |
Description : |
336 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7541-0559-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
portrait
|
Résumé : |
Les mythes d'origine des arts font coïncider la naissance du portrait avec le début même de la fabrication des images. Et, de fait, il ny pas dépoque ou de culture qui nait connu une forme de représentation du visage ou du corps restituant en image la présence dune personne disparue ou absente. En Occident, comme le montre dabord cet ouvrage, son succès tient aux légendes et croyances en son rôle double ou de substitut de la personne, susceptible dassurer la survivance après la mort et le contact avec lau-delà. Puis viennent les fonctions de représentation dont le portrait a été investi au cours de lhistoire : célébrer la domination sur ses semblables, la présence de labsent, laffirmation de soi ou lintrospection. De Titien à Bonnat en passant par Holbein, Rembrandt, Van Dyck, Reynold, Manet ou Van Gogh... Apres cet examen des racines anthropologiques, du rôle social et du statut théorique du portrait, sont examinés dun point de vue plus formel et iconographique les différents types de portrait (individuel, officiel, contextuel, en série, de groupe, etc.), puis ses composantes à partir de la composition, du cadrage, de la pose, dun répertoire de symboles stéréotypés, et enfin ses techniques : autant déléments qui concourent aux modes de représentation et aux stratégies dénonciation, dont la finalité est le rapport particulier instauré avec le spectateur. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
COL |
L'art du portrait : Histoire, évolution et techniques [texte imprimé] / Elisabetta Gigante, Auteur . - Hazan, Fernand, 2011 . - 336 p.. - ( Guide des arts) . ISBN : 978-2-7541-0559-0 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
portrait
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Résumé : |
Les mythes d'origine des arts font coïncider la naissance du portrait avec le début même de la fabrication des images. Et, de fait, il ny pas dépoque ou de culture qui nait connu une forme de représentation du visage ou du corps restituant en image la présence dune personne disparue ou absente. En Occident, comme le montre dabord cet ouvrage, son succès tient aux légendes et croyances en son rôle double ou de substitut de la personne, susceptible dassurer la survivance après la mort et le contact avec lau-delà. Puis viennent les fonctions de représentation dont le portrait a été investi au cours de lhistoire : célébrer la domination sur ses semblables, la présence de labsent, laffirmation de soi ou lintrospection. De Titien à Bonnat en passant par Holbein, Rembrandt, Van Dyck, Reynold, Manet ou Van Gogh... Apres cet examen des racines anthropologiques, du rôle social et du statut théorique du portrait, sont examinés dun point de vue plus formel et iconographique les différents types de portrait (individuel, officiel, contextuel, en série, de groupe, etc.), puis ses composantes à partir de la composition, du cadrage, de la pose, dun répertoire de symboles stéréotypés, et enfin ses techniques : autant déléments qui concourent aux modes de représentation et aux stratégies dénonciation, dont la finalité est le rapport particulier instauré avec le spectateur. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
COL |
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