Descripteurs
![]() frustrationSynonyme(s)insatisfaction |
(3)



Titre : Comment survivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Beller, Auteur ; Bernadette Costa-Prades, Auteur Editeur : Albin Michel, 2002 Collection : Comment survivre Description : 172 p. ISBN/ISSN : 2-226-12955-3 Descripteurs : angoisse / collège / confiance / frustration / honte / mal de vivre / peur / solitude Résumé : Tu travailles, mais tu as de mauvaises notes ? Les devoirs, c'est pas ton truc ? Tu as peur des bagarres ? Il y a un prof qui ne peut pas te voir ? Tu voudrais bien faire partie de la bande ?.. Et oui, l'école ou le collège, ce n'est pas tous les jours facile ! Pourtant, tu y passes beaucoup de ton temps. Alors voici plein de conseils astucieux pour réfléchir à ce que tu vis à l'école ; cela t'aidera à te sentir à l'aise dans toutes les situations. Histoire d'apprendre sans paniquer et de profiter au maximum des cours, des copains et des profs ! Allez, c'est à toi de jouer ! Des idées simples pour mieux vivre à l'école.
Note de contenu : Voilà un petit manuel de survie qui viendra en aide à tous les timides et sensibles, aux faux durs et aux vrais anxieux. Chacun des problèmes les plus fréquents à l'école est présenté sous forme d'affirmation à la première personne, comme si le jeune lecteur exposait son souci si difficile à exprimer : "Je m'ennuie en classe", "Il y a une bande qui m'embête", "J'ai pas de copains", etc. Les auteurs lui répondent en émettant d'abord différentes suppositions sur l'origine du problème puis proposent une solution, dont l'enfant est toujours acteur. C'est la rubrique "À toi de jouer" qui contient plein de conseils frappés au coin du bon sens : comportements à adopter, questions à poser, ruses et astuces pour résoudre le tracas ou le contourner, voire le tourner à son avantage.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Comment survivre à l'école [texte imprimé] / Roland Beller, Auteur ; Bernadette Costa-Prades, Auteur . - Albin Michel, 2002 . - 172 p.. - (Comment survivre) .
ISBN : 2-226-12955-3
Descripteurs : angoisse / collège / confiance / frustration / honte / mal de vivre / peur / solitude Résumé : Tu travailles, mais tu as de mauvaises notes ? Les devoirs, c'est pas ton truc ? Tu as peur des bagarres ? Il y a un prof qui ne peut pas te voir ? Tu voudrais bien faire partie de la bande ?.. Et oui, l'école ou le collège, ce n'est pas tous les jours facile ! Pourtant, tu y passes beaucoup de ton temps. Alors voici plein de conseils astucieux pour réfléchir à ce que tu vis à l'école ; cela t'aidera à te sentir à l'aise dans toutes les situations. Histoire d'apprendre sans paniquer et de profiter au maximum des cours, des copains et des profs ! Allez, c'est à toi de jouer ! Des idées simples pour mieux vivre à l'école.
Note de contenu : Voilà un petit manuel de survie qui viendra en aide à tous les timides et sensibles, aux faux durs et aux vrais anxieux. Chacun des problèmes les plus fréquents à l'école est présenté sous forme d'affirmation à la première personne, comme si le jeune lecteur exposait son souci si difficile à exprimer : "Je m'ennuie en classe", "Il y a une bande qui m'embête", "J'ai pas de copains", etc. Les auteurs lui répondent en émettant d'abord différentes suppositions sur l'origine du problème puis proposent une solution, dont l'enfant est toujours acteur. C'est la rubrique "À toi de jouer" qui contient plein de conseils frappés au coin du bon sens : comportements à adopter, questions à poser, ruses et astuces pour résoudre le tracas ou le contourner, voire le tourner à son avantage.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.8 BEL documentaire CDI 006330 Disponible
Titre : Comment survivre quand on se trouve nul Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Rigon, Auteur ; Sylvie Baussier, Auteur Editeur : Albin Michel, 2004 Collection : Comment survivre Description : 158 p. ISBN/ISSN : 2-226-14346-7 Descripteurs : adolescence / angoisse / confiance / frustration / mal de vivre / personnalité / peur Résumé : Se sentir nul, ce n'est pas une maladie mais une impression à laquelle on échappe difficilement au tournant de l'adolescence. Entre deux époques de vie, alors qu'on ne sait plus si l'on a encore le droit d'être un enfant ou déjà le devoir d'être un adulte, aux prises de transformations physiques qui apportent souvent leur lot de complexes, comment ne pas « se sentir nul » ? L'auteur s'attaque ici aux inquiétudes, angoisses, petits soucis et vrais problèmes qui, à l'école, en famille ou avec les amis, mettent en péril la confiance des adolescents.
Note de contenu : Un ouvrage plein de bon sens écrit pour des collégiens un peu perdus face aux réalités de la vie. Ils seront contents de voir que leurs questions sont prises aux sérieux, qu'ils ne sont pas les seuls à vivre ces inquiétudes et qu'elles ne sont pas insurmontables. Une phrase courte présente l'inquiétude puis un petit paragraphe, en gras, détaille un peu plus le malaise qui est ensuite analysé, avec beaucoup de discernement, dans un plus long paragraphe. Enfin, des solutions très réalistes et pertinentes sont proposés aux adolescents afin de reprendre courage. Il faut noter que le dialogue avec leurs parents est toujours encouragé. Ces solutions sont proposées à chaque fois avec comme titre: "à toi de jouer", ce qui rend bien le lecteur partie prenante de la démarche à suivre. Un ouvrage très didactique, qui une fois découvert, peut être utilisé régulièrement pour y puiser des conseils.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Comment survivre quand on se trouve nul [texte imprimé] / Emmanuelle Rigon, Auteur ; Sylvie Baussier, Auteur . - Albin Michel, 2004 . - 158 p.. - (Comment survivre) .
ISBN : 2-226-14346-7
Descripteurs : adolescence / angoisse / confiance / frustration / mal de vivre / personnalité / peur Résumé : Se sentir nul, ce n'est pas une maladie mais une impression à laquelle on échappe difficilement au tournant de l'adolescence. Entre deux époques de vie, alors qu'on ne sait plus si l'on a encore le droit d'être un enfant ou déjà le devoir d'être un adulte, aux prises de transformations physiques qui apportent souvent leur lot de complexes, comment ne pas « se sentir nul » ? L'auteur s'attaque ici aux inquiétudes, angoisses, petits soucis et vrais problèmes qui, à l'école, en famille ou avec les amis, mettent en péril la confiance des adolescents.
Note de contenu : Un ouvrage plein de bon sens écrit pour des collégiens un peu perdus face aux réalités de la vie. Ils seront contents de voir que leurs questions sont prises aux sérieux, qu'ils ne sont pas les seuls à vivre ces inquiétudes et qu'elles ne sont pas insurmontables. Une phrase courte présente l'inquiétude puis un petit paragraphe, en gras, détaille un peu plus le malaise qui est ensuite analysé, avec beaucoup de discernement, dans un plus long paragraphe. Enfin, des solutions très réalistes et pertinentes sont proposés aux adolescents afin de reprendre courage. Il faut noter que le dialogue avec leurs parents est toujours encouragé. Ces solutions sont proposées à chaque fois avec comme titre: "à toi de jouer", ce qui rend bien le lecteur partie prenante de la démarche à suivre. Un ouvrage très didactique, qui une fois découvert, peut être utilisé régulièrement pour y puiser des conseils.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 152.4 RIG documentaire CDI 006328 Disponible
Titre : En finir avec vos complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lanchon, Auteur ; Charlotte Gastaut, Auteur Editeur : De La Martinière Jeunesse, 2003 Collection : Hydrogène Description : 103 p. : ill. ; 22,5 cm ISBN/ISSN : 2-7324-3036-6 Note générale : index
Descripteurs : adolescence / angoisse / comportement / développement de la personnalité / frustration / mal de vivre / peur / timidité Résumé : Les complexes touchent tout le monde, ou presque, et peuvent vite gâcher la vie... D'une taille que l'on juge trop petite à la peur de parler en cours ou de s'affirmer entre copains, ils s'attaquent à tous les domaines et entraînent une perte d'estime de soi, pourtant essentielle. De la simple timidité à la vraie angoisse, qu'ils soient physiques, intellectuels ou relationnels, ce livre vous permet de mieux comprendre d'où ils viennent pour réussir, enfin à les surmonter.
Nature du document : documentaire Niveau : COL4-3 En finir avec vos complexes [texte imprimé] / Anne Lanchon, Auteur ; Charlotte Gastaut, Auteur . - De La Martinière Jeunesse, 2003 . - 103 p. : ill. ; 22,5 cm. - (Hydrogène) .
ISBN : 2-7324-3036-6
index
Descripteurs : adolescence / angoisse / comportement / développement de la personnalité / frustration / mal de vivre / peur / timidité Résumé : Les complexes touchent tout le monde, ou presque, et peuvent vite gâcher la vie... D'une taille que l'on juge trop petite à la peur de parler en cours ou de s'affirmer entre copains, ils s'attaquent à tous les domaines et entraînent une perte d'estime de soi, pourtant essentielle. De la simple timidité à la vraie angoisse, qu'ils soient physiques, intellectuels ou relationnels, ce livre vous permet de mieux comprendre d'où ils viennent pour réussir, enfin à les surmonter.
Nature du document : documentaire Niveau : COL4-3 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 152.4 LAN documentaire CDI 005992 Disponible