Descripteurs
![]() expérimentation pédagogique |
(4)



[article]
Titre : En apesanteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Weber, Auteur Année : 2018 Article : p. 18-23
in Phosphore > 454 (15 novembre 2018)Descripteurs : apesanteur / expérimentation pédagogique Résumé : A la rencontre de Joséphine, qui a participé avec sa classe, à une expérience scientifique en apesanteur. Nature du document : documentaire [article] En apesanteur [texte imprimé] / Antonin Weber, Auteur . - 2018 . - p. 18-23.
in Phosphore > 454 (15 novembre 2018)
Descripteurs : apesanteur / expérimentation pédagogique Résumé : A la rencontre de Joséphine, qui a participé avec sa classe, à une expérience scientifique en apesanteur. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le Défi-lecture télématique d'ARDECOL Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Brenier, Auteur Année : 1993 Article : p. 23-25
in Inter CDI > 125 (septembre-octobre 1993)Descripteurs : expérimentation pédagogique / incitation à la lecture / télématique Résumé : Compte-rendu d'une expérience menée par l'Inspection Académique de l'Ardèche regroupant tous les élèves de 6ème de huit collèges ruraux pour un défi-lecture télématique à l'aide du serveur ARDECOL. Présentation du défi-lecture, dont l'objectif prioritaire est de faire communiquer les élèves par le minitel et de les inciter à lire. Evaluation de l'expérience
Nature du document : documentaire [article] Le Défi-lecture télématique d'ARDECOL [texte imprimé] / Franck Brenier, Auteur . - 1993 . - p. 23-25.
in Inter CDI > 125 (septembre-octobre 1993)
Descripteurs : expérimentation pédagogique / incitation à la lecture / télématique Résumé : Compte-rendu d'une expérience menée par l'Inspection Académique de l'Ardèche regroupant tous les élèves de 6ème de huit collèges ruraux pour un défi-lecture télématique à l'aide du serveur ARDECOL. Présentation du défi-lecture, dont l'objectif prioritaire est de faire communiquer les élèves par le minitel et de les inciter à lire. Evaluation de l'expérience
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les petits débrouillards, l'atout sciences : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sergent, Auteur Année : 2020 Article : p. 18-19
in La Croix Campus > 225 (mai 2020)Descripteurs : animateur / expérimentation pédagogique / science Résumé : Présentation de quatre jeunes passionnés de sciences qui animent des ateliers dans l'association française Les petits débrouillards pour faire partager au plus grand nombre la curiosité scientifique : Capucine Pierrel, Merlin Chao, Enzo Scopel et Marine Lardon. Nature du document : documentaire [article] Les petits débrouillards, l'atout sciences : Agir [texte imprimé] / Denis Sergent, Auteur . - 2020 . - p. 18-19.
in La Croix Campus > 225 (mai 2020)
Descripteurs : animateur / expérimentation pédagogique / science Résumé : Présentation de quatre jeunes passionnés de sciences qui animent des ateliers dans l'association française Les petits débrouillards pour faire partager au plus grand nombre la curiosité scientifique : Capucine Pierrel, Merlin Chao, Enzo Scopel et Marine Lardon. Nature du document : documentaire Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale / Nathalie Baur in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Baur, Auteur ; Julie Esling, Auteur ; Laureline Lemoine, Auteur ; Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur Année : 2024 Article : p. 55-62
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : expérimentation pédagogique / oeuvre artistique / pédagogie du projet Mots-clés : élève handicapé ou malade Résumé : L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'uvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage Nature du document : documentaire [article] Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale [texte imprimé] / Nathalie Baur, Auteur ; Julie Esling, Auteur ; Laureline Lemoine, Auteur ; Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur . - 2024 . - p. 55-62.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : expérimentation pédagogique / oeuvre artistique / pédagogie du projet Mots-clés : élève handicapé ou malade Résumé : L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'uvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage Nature du document : documentaire