Détail de la série
Accompagnement des programmes de 5è et 4è |
Documents disponibles dans cette série (6)



Accompagnement des programmes de 5è et 4è, Livret 1. Français-latin / CNDP (1997)
Titre de série : Accompagnement des programmes de 5è et 4è, Livret 1 Titre : Français-latin Type de document : texte imprimé Editeur : CNDP, 1997 Description : 94p. ISBN/ISSN : 2-240-00556-4 Descripteurs : français : discipline / langue ancienne : discipline / programme d'enseignement Résumé : Les programmes du cycle central entrent en vigueur à la rentrée de septembre 1997, pour la classe de 5è. Les documents d'accompagnement qui sont présentés dans ce livret proposent des développements sur les choix les plus importants ou les plus nouveaux. C'est ainsi que : - en français, la notion de maîtrise des discours est précisée. Le document montre comment la perspective du discours permet de mettre les apprentissages au plus près de la réalité vivante de la langue dans le domaine de la lecture, de l'écriture et de l'oral. - en latin, la mise en oeuvre du nouveau programme implique un véritable renouvellement de l'enseignement. Le document montre par des exemples précis, qui ne sont pas des modèles, comment le professeur peut procéder.
Nature du document : documentaire Discipline : Français/Latin Accompagnement des programmes de 5è et 4è, Livret 1. Français-latin [texte imprimé] . - CNDP, 1997 . - 94p.
ISBN : 2-240-00556-4
Descripteurs : français : discipline / langue ancienne : discipline / programme d'enseignement Résumé : Les programmes du cycle central entrent en vigueur à la rentrée de septembre 1997, pour la classe de 5è. Les documents d'accompagnement qui sont présentés dans ce livret proposent des développements sur les choix les plus importants ou les plus nouveaux. C'est ainsi que : - en français, la notion de maîtrise des discours est précisée. Le document montre comment la perspective du discours permet de mettre les apprentissages au plus près de la réalité vivante de la langue dans le domaine de la lecture, de l'écriture et de l'oral. - en latin, la mise en oeuvre du nouveau programme implique un véritable renouvellement de l'enseignement. Le document montre par des exemples précis, qui ne sont pas des modèles, comment le professeur peut procéder.
Nature du document : documentaire Discipline : Français/Latin Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Accompagnement des programmes de 5è et 4è, livret 2. Histoire-géographie Eductation civique / CNDP (1997)
Titre de série : Accompagnement des programmes de 5è et 4è, livret 2 Titre : Histoire-géographie Eductation civique Type de document : texte imprimé Editeur : CNDP, 1997 Description : 39p. ISBN/ISSN : 2-240-00557-2 Descripteurs : éducation civique / histoire géographie / programme d'enseignement Résumé : Les programmes du cycle central entrent en vigueur à la rentrée de septembre 1997, pour la classe de 5è. Les documents d'accompagnement qui sont présentés dans ce livret proposent des développements sur les choix les plus importants ou les plus nouveaux. C'est ainsi que : - en histoire-géographie, le document inscrit la discipline dans les objectifs qui lui sont propres et dans les objectifs généraux du cycle central du collège ; il propose, à partir de quelques exemples qui ne sont pas exhaustifs, des pistes de réflexion qui aident à mettre en oeuvre certains thèmes des programmes. - en éducation civique, le document est articulé autour de 3 parties : la première apporte des réponses aux questions posées, les deux autres détaillent différents aspects des programmes de 5è et de 4è.
Nature du document : documentaire Discipline : Education civique/Histoire-Géographie Accompagnement des programmes de 5è et 4è, livret 2. Histoire-géographie Eductation civique [texte imprimé] . - CNDP, 1997 . - 39p.
ISBN : 2-240-00557-2
Descripteurs : éducation civique / histoire géographie / programme d'enseignement Résumé : Les programmes du cycle central entrent en vigueur à la rentrée de septembre 1997, pour la classe de 5è. Les documents d'accompagnement qui sont présentés dans ce livret proposent des développements sur les choix les plus importants ou les plus nouveaux. C'est ainsi que : - en histoire-géographie, le document inscrit la discipline dans les objectifs qui lui sont propres et dans les objectifs généraux du cycle central du collège ; il propose, à partir de quelques exemples qui ne sont pas exhaustifs, des pistes de réflexion qui aident à mettre en oeuvre certains thèmes des programmes. - en éducation civique, le document est articulé autour de 3 parties : la première apporte des réponses aux questions posées, les deux autres détaillent différents aspects des programmes de 5è et de 4è.
Nature du document : documentaire Discipline : Education civique/Histoire-Géographie Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Accompagnement des programmes de 5è et 4è, Livret 3. Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie / CNDP (1997)
Titre de série : Accompagnement des programmes de 5è et 4è, Livret 3 Titre : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie Type de document : texte imprimé Editeur : CNDP, 1997 Description : 110p. ISBN/ISSN : 2-240-00558-0 Descripteurs : mathématiques : discipline / programme d'enseignement / sciences de la vie / sciences physiques : discipline / technologie : discipline Résumé : Les programmes du cycle central entrent en vigueur à la rentrée de septembre 1997, pour la classe de 5è. Les documents d'accompagnement qui sont présentés dans ce livret proposent des développements sur les choix les plus importants ou les plus nouveaux. C'est ainsi que : - en mathématiques, le document comporte 3 parties, dont la 3è notamment précise la contribution des mathématiques à l'étude des problèmes de notre temps. - en SVT, 2 grands volets sont présentés : les principes généraux qui concernent la gestion et la souplesse introduite dans les programmes, les parcours diversifiés, la liaision entre objet d'étude et projet d'activité, etc...., et les documents relatifs aux parties du programme. - en physique-chimie, le document donne les indications sur de possibles répartitions entre les classes de 5è et de 4è. - en technologie, il rappelle les choix faits en termes de contenus, les règles nécessaires à une bonne organisation des enseignements, il propose des réflexions pédagogiques spécifiques à chaque partie de programme.
Nature du document : documentaire Discipline : Mathématiques/Physique-Chimie/SVT (Sciences de la vie et de la terre)/Technologie Accompagnement des programmes de 5è et 4è, Livret 3. Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie [texte imprimé] . - CNDP, 1997 . - 110p.
ISBN : 2-240-00558-0
Descripteurs : mathématiques : discipline / programme d'enseignement / sciences de la vie / sciences physiques : discipline / technologie : discipline Résumé : Les programmes du cycle central entrent en vigueur à la rentrée de septembre 1997, pour la classe de 5è. Les documents d'accompagnement qui sont présentés dans ce livret proposent des développements sur les choix les plus importants ou les plus nouveaux. C'est ainsi que : - en mathématiques, le document comporte 3 parties, dont la 3è notamment précise la contribution des mathématiques à l'étude des problèmes de notre temps. - en SVT, 2 grands volets sont présentés : les principes généraux qui concernent la gestion et la souplesse introduite dans les programmes, les parcours diversifiés, la liaision entre objet d'étude et projet d'activité, etc...., et les documents relatifs aux parties du programme. - en physique-chimie, le document donne les indications sur de possibles répartitions entre les classes de 5è et de 4è. - en technologie, il rappelle les choix faits en termes de contenus, les règles nécessaires à une bonne organisation des enseignements, il propose des réflexions pédagogiques spécifiques à chaque partie de programme.
Nature du document : documentaire Discipline : Mathématiques/Physique-Chimie/SVT (Sciences de la vie et de la terre)/Technologie Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Accompagnement des programmes de 5è et 4è, Livret 4. Arts plastiques Education musicale / CNDP (1997)
Titre de série : Accompagnement des programmes de 5è et 4è, Livret 4 Titre : Arts plastiques Education musicale Type de document : texte imprimé Editeur : CNDP, 1997 Description : 24p. ISBN/ISSN : 2-240-00559-9 Descripteurs : arts plastiques : discipline / musique : discipline / programme d'enseignement Résumé : Les programmes du cycle central entrent en vigueur à la rentrée de septembre 1997, pour la classe de 5è. Les documents d'accompagnement qui sont présentés dans ce livret proposent des développements sur les choix les plus importants ou les plus nouveaux. C'est ainsi que en arts plastiques et en éducation musicale, les documents d'accompagnement en eux-mêmes sont une nouveauté importante : ils sont un facteur de cohérence des pratiques, en invitant les enseignants à mener une réflexion et à opérer la transposition inévitable en fonction des élèves et de la réalité du terrain.
Nature du document : documentaire Discipline : Arts/Musique Accompagnement des programmes de 5è et 4è, Livret 4. Arts plastiques Education musicale [texte imprimé] . - CNDP, 1997 . - 24p.
ISBN : 2-240-00559-9
Descripteurs : arts plastiques : discipline / musique : discipline / programme d'enseignement Résumé : Les programmes du cycle central entrent en vigueur à la rentrée de septembre 1997, pour la classe de 5è. Les documents d'accompagnement qui sont présentés dans ce livret proposent des développements sur les choix les plus importants ou les plus nouveaux. C'est ainsi que en arts plastiques et en éducation musicale, les documents d'accompagnement en eux-mêmes sont une nouveauté importante : ils sont un facteur de cohérence des pratiques, en invitant les enseignants à mener une réflexion et à opérer la transposition inévitable en fonction des élèves et de la réalité du terrain.
Nature du document : documentaire Discipline : Arts/Musique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Accompagnement des programmes de 5è et 4è, Livret 5. Allemand Anglais / CNDP (1997)
Titre de série : Accompagnement des programmes de 5è et 4è, Livret 5 Titre : Allemand Anglais Type de document : texte imprimé Editeur : CNDP, 1997 Description : 39p. ISBN/ISSN : 2-240-00560-2 Descripteurs : langue vivante : discipline / programme d'enseignement Résumé : Les programmes du cycle central entrent en vigueur à la rentrée de septembre 1997, pour la classe de 5è. Les documents d'accompagnement qui sont présentés dans ce livret proposent des développements sur les choix les plus importants ou les plus nouveaux. C'est ainsi que en langues vivantes, sont présentés pour chacune d'entre elles, les éléments essentiels de nature à faciliter le travail et la compréhension des enseignants.
Nature du document : documentaire Discipline : Allemand/Anglais Accompagnement des programmes de 5è et 4è, Livret 5. Allemand Anglais [texte imprimé] . - CNDP, 1997 . - 39p.
ISBN : 2-240-00560-2
Descripteurs : langue vivante : discipline / programme d'enseignement Résumé : Les programmes du cycle central entrent en vigueur à la rentrée de septembre 1997, pour la classe de 5è. Les documents d'accompagnement qui sont présentés dans ce livret proposent des développements sur les choix les plus importants ou les plus nouveaux. C'est ainsi que en langues vivantes, sont présentés pour chacune d'entre elles, les éléments essentiels de nature à faciliter le travail et la compréhension des enseignants.
Nature du document : documentaire Discipline : Allemand/Anglais Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Accompagnement des programmes de 5è et 4è, Livret 7. Arabe-Espagnol-Italien-Portugais-Russe / CNDP (1997)
Permalink