Descripteurs
![]() groupement de texte |
(5)



Introduction à l'étude de la description dans la fiction (1) / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 1/2001 (juillet 2001)
[article]
Titre : Introduction à l'étude de la description dans la fiction (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Année : 2001 Article : p. 61-64
in L'Ecole des lettres des collèges > 1/2001 (juillet 2001)Descripteurs : classe de 5e / description / groupement de texte Résumé : Séquence de travail qui permet aux élèves de comprendre à quoi sert la description et comment elle s'insère dans le récit.
Nature du document : documentaire [article] Introduction à l'étude de la description dans la fiction (1) [texte imprimé] / Anne Vautravers, Auteur . - 2001 . - p. 61-64.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1/2001 (juillet 2001)
Descripteurs : classe de 5e / description / groupement de texte Résumé : Séquence de travail qui permet aux élèves de comprendre à quoi sert la description et comment elle s'insère dans le récit.
Nature du document : documentaire Introduction à l'étude de la description dans la fiction (2) / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 2/2001 (août 2001)
[article]
Titre : Introduction à l'étude de la description dans la fiction (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Année : 2001 Article : p. 47-52
in L'Ecole des lettres des collèges > 2/2001 (août 2001)Descripteurs : classe de 5e / description / groupement de texte Résumé : Suite de l'étude de l'introduction de la description dans la fiction : Mise en place d'une atmosphère, la description à suspense.
Nature du document : documentaire [article] Introduction à l'étude de la description dans la fiction (2) [texte imprimé] / Anne Vautravers, Auteur . - 2001 . - p. 47-52.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2/2001 (août 2001)
Descripteurs : classe de 5e / description / groupement de texte Résumé : Suite de l'étude de l'introduction de la description dans la fiction : Mise en place d'une atmosphère, la description à suspense.
Nature du document : documentaire Le "Massacre des innocents" : Etude d'un tableau, d'un poème, d'un article et d'une photo de presse / Dominique Renard in L'Ecole des lettres des collèges, 8/1998 (15 décembre 1998)
[article]
Titre : Le "Massacre des innocents" : Etude d'un tableau, d'un poème, d'un article et d'une photo de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renard, Auteur Année : 1998 Article : p. 1-24
in L'Ecole des lettres des collèges > 8/1998 (15 décembre 1998)Descripteurs : 17e siècle / classe de 3e / groupement de texte / peinture / presse / violence Mots-clés : Poussin, Nicolas : 1594-1665 Joubert, Jean : 1928- Résumé : Regroupement de textes et d'image sur le thème de la violence : Analyse du tableau de Poussin, "le massacre des innocents", du poème du Jean Joubert qui fait référence à ce tableau, de la photographie de presse dite de la madone de Bentalha et travail à partir d'un article sur la photo de presse.
Nature du document : documentaire [article] Le "Massacre des innocents" : Etude d'un tableau, d'un poème, d'un article et d'une photo de presse [texte imprimé] / Dominique Renard, Auteur . - 1998 . - p. 1-24.
in L'Ecole des lettres des collèges > 8/1998 (15 décembre 1998)
Descripteurs : 17e siècle / classe de 3e / groupement de texte / peinture / presse / violence Mots-clés : Poussin, Nicolas : 1594-1665 Joubert, Jean : 1928- Résumé : Regroupement de textes et d'image sur le thème de la violence : Analyse du tableau de Poussin, "le massacre des innocents", du poème du Jean Joubert qui fait référence à ce tableau, de la photographie de presse dite de la madone de Bentalha et travail à partir d'un article sur la photo de presse.
Nature du document : documentaire Le point de vue de l'énonciateur. Séquence "s'initier au groupement de textes : la Révolution française" / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 10/2001 (15 février 2001)
[article]
Titre : Le point de vue de l'énonciateur. Séquence "s'initier au groupement de textes : la Révolution française" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Année : 2001 Article : p. 49-54
in L'Ecole des lettres des collèges > 10/2001 (15 février 2001)Descripteurs : classe de 4e / énonciation / étude de texte / groupement de texte / lecture / littérature de jeunesse Résumé : Présentation de neuf romans pour la jeunesse qui présentent un intérêt pour travailler sur la notion de point de vue et d'énonciateur.
Nature du document : documentaire [article] Le point de vue de l'énonciateur. Séquence "s'initier au groupement de textes : la Révolution française" [texte imprimé] / Anne Vautravers, Auteur . - 2001 . - p. 49-54.
in L'Ecole des lettres des collèges > 10/2001 (15 février 2001)
Descripteurs : classe de 4e / énonciation / étude de texte / groupement de texte / lecture / littérature de jeunesse Résumé : Présentation de neuf romans pour la jeunesse qui présentent un intérêt pour travailler sur la notion de point de vue et d'énonciateur.
Nature du document : documentaire La Révolution française / Anne-Marie ACHARD in L'Ecole des lettres des collèges, 7/1998 (1er décembre 1998)
[article]
Titre : La Révolution française Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie ACHARD, Auteur Année : 1998 Article : p. 39-56
in L'Ecole des lettres des collèges > 7/1998 (1er décembre 1998)Descripteurs : classe de 4e / groupement de texte / Révolution française : 1789-1799 Résumé : Initiation au groupement de textes en 4ème sur le thème de la révolution française dans le cadre d'un travail transdisciplinaire. Les séances proposées ont pour objectif de rechercher des informations sur les auteurs et les textes étudiés et d'écrire un récit fictif ayant pour cadre le XVIIIème siècle à partir d'un support pictural.
Nature du document : documentaire [article] La Révolution française [texte imprimé] / Anne-Marie ACHARD, Auteur . - 1998 . - p. 39-56.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7/1998 (1er décembre 1998)
Descripteurs : classe de 4e / groupement de texte / Révolution française : 1789-1799 Résumé : Initiation au groupement de textes en 4ème sur le thème de la révolution française dans le cadre d'un travail transdisciplinaire. Les séances proposées ont pour objectif de rechercher des informations sur les auteurs et les textes étudiés et d'écrire un récit fictif ayant pour cadre le XVIIIème siècle à partir d'un support pictural.
Nature du document : documentaire