Titre : |
Chopin et la musique romantique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carlo Cavaletti, Auteur |
Editeur : |
Massin, 1999 |
Collection : |
Musique à regarder |
Description : |
64 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7072-0378-6 |
Descripteurs : |
19e siècle / genre musical / musique / romantisme
|
Mots-clés : |
Chopin, Frédéric : 1810-1849 |
Résumé : |
Frédéric Chopin.
Né en Pologne, à vingt-et-un ans il va vivre pour toujours à Paris. Il entre en contact étroit avec les plus grands artistes de son époque et avec les plus grands musiciens romantiques. Personnage timide et réservé, miné par la tuberculose, il compose exclusivement de la musique pour piano, en incarnant dans sa vie et dans son art le mythe du grand poète romantique du clavier. L'âge romantique. Dans l'Europe post-napoléonienne du deuxième quart du XIXe siècle, parcourue par les mouvements nationalistes, le Romantisme musical naît et se développe.
De jeunes talents tels le français Berlioz, les allemands Mendelssohn et Schumann et le hongrois Liszt conquièrent un public de plus en plus vaste. A Paris comme à Leipzig, à Londres comme à Rome on assiste à la formidable ascension du piano, à l'explosion de la virtuosité instrumentale, à l'évolution de l'orchestre. |
Nature du document : |
documentaire |
Chopin et la musique romantique [texte imprimé] / Carlo Cavaletti, Auteur . - Massin, 1999 . - 64 p.. - ( Musique à regarder) . ISBN : 978-2-7072-0378-6
Descripteurs : |
19e siècle / genre musical / musique / romantisme
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Mots-clés : |
Chopin, Frédéric : 1810-1849 |
Résumé : |
Frédéric Chopin.
Né en Pologne, à vingt-et-un ans il va vivre pour toujours à Paris. Il entre en contact étroit avec les plus grands artistes de son époque et avec les plus grands musiciens romantiques. Personnage timide et réservé, miné par la tuberculose, il compose exclusivement de la musique pour piano, en incarnant dans sa vie et dans son art le mythe du grand poète romantique du clavier. L'âge romantique. Dans l'Europe post-napoléonienne du deuxième quart du XIXe siècle, parcourue par les mouvements nationalistes, le Romantisme musical naît et se développe.
De jeunes talents tels le français Berlioz, les allemands Mendelssohn et Schumann et le hongrois Liszt conquièrent un public de plus en plus vaste. A Paris comme à Leipzig, à Londres comme à Rome on assiste à la formidable ascension du piano, à l'explosion de la virtuosité instrumentale, à l'évolution de l'orchestre. |
Nature du document : |
documentaire |
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