Descripteurs
![]()
médiaSynonyme(s)communication de masse mass médiaVoir aussi |
(79)


Titre : Les 1000 mots de l'info Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur Editeur : Gallimard, 2003 Description : 360 p. ISBN/ISSN : 2-07-055327-2 Descripteurs : 20e siècle / information / journalisme / média / photojournalisme / presse / relations internationales Résumé : Al-Qaida, CAC 40, carte vitale, chiites, FMI, Intifada, libéralisme, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images " en continu " n'autorise pas la mise en perspective. Parce que les débats scientifiques, les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre. Aussi clair que passionnant, ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. Mais c'est aussi un outil qui aide à répondre aux questions que soulève l'actualité.
Note de contenu : Un lexique définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en France et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat. Des photographes de l'agence Magnum racontent l'histoire d'une photo et font partager leur regard sur l'actualité.
Nature du document : documentaire Niveau : COL4-3 Les 1000 mots de l'info [texte imprimé] / Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur . - Gallimard, 2003 . - 360 p.
ISBN : 2-07-055327-2
Descripteurs : 20e siècle / information / journalisme / média / photojournalisme / presse / relations internationales Résumé : Al-Qaida, CAC 40, carte vitale, chiites, FMI, Intifada, libéralisme, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images " en continu " n'autorise pas la mise en perspective. Parce que les débats scientifiques, les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre. Aussi clair que passionnant, ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. Mais c'est aussi un outil qui aide à répondre aux questions que soulève l'actualité.
Note de contenu : Un lexique définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en France et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat. Des photographes de l'agence Magnum racontent l'histoire d'une photo et font partager leur regard sur l'actualité.
Nature du document : documentaire Niveau : COL4-3 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 070 COM documentaire CDI 005970 Disponible Aborder le journal télévisé en classe / Dominique Renaud in L'Ecole des lettres des collèges, 9/2003 (1er février 2003)
[article]
Titre : Aborder le journal télévisé en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renaud, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Année : 2003 Article : p. 1-20
in L'Ecole des lettres des collèges > 9/2003 (1er février 2003)Descripteurs : classe de 3e / journal télévisé / lecture de l'image / média / presse à l'école Résumé : Fiches pour comprendre l'histoire du journal télévisé, ses procédés journalistiques et pistes pour analyser la mise en forme et la mise en scène de l'information à la télévision.
Nature du document : documentaire [article] Aborder le journal télévisé en classe [texte imprimé] / Dominique Renaud, Auteur ; Daniel Salles, Auteur . - 2003 . - p. 1-20.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9/2003 (1er février 2003)
Descripteurs : classe de 3e / journal télévisé / lecture de l'image / média / presse à l'école Résumé : Fiches pour comprendre l'histoire du journal télévisé, ses procédés journalistiques et pistes pour analyser la mise en forme et la mise en scène de l'information à la télévision.
Nature du document : documentaire L'actualité dans nos classes. Education aux médias, éducation citoyenne / Bernard Zenatti in Lire au collège (CRDP Grenoble), 64 (printemps 2003)
[article]
Titre de série : L'actualité dans nos classes Titre : Education aux médias, éducation citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Zenatti, Auteur Article : p. 4-6
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 64 (printemps 2003)Descripteurs : animation pédagogique / formation des enseignants / média Résumé : L'éducation aux médias chez les élèves est primordiale dans le sens où elle va permettre le développement d'un véritable esprit critique. Pour aider les enseignants dans cette tâche le CLEMI a été créé en 1983 (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information). Celui-ci est par exemple à l'initiative de la Semaine de la Presse à l'Ecole. Quelques exemples d'activités pédagogiques à destination des élèves.
Nature du document : documentaire [article] L'actualité dans nos classes. Education aux médias, éducation citoyenne [texte imprimé] / Bernard Zenatti, Auteur . - p. 4-6.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 64 (printemps 2003)
Descripteurs : animation pédagogique / formation des enseignants / média Résumé : L'éducation aux médias chez les élèves est primordiale dans le sens où elle va permettre le développement d'un véritable esprit critique. Pour aider les enseignants dans cette tâche le CLEMI a été créé en 1983 (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information). Celui-ci est par exemple à l'initiative de la Semaine de la Presse à l'Ecole. Quelques exemples d'activités pédagogiques à destination des élèves.
Nature du document : documentaire
Titre : Ados, comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Mahler, Auteur Editeur : Albin Michel, 2004 Description : 201 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-226-15352-4 Descripteurs : adolescence / alcoolisme / alimentation / drogue / droit des mineurs / innovation technologique / marque commerciale / média / phénomène de société / psychologie de l'adolescent / publicité / secte / société de consommation / tabagisme / toxicomanie Mots-clés : marketing Résumé : Journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, Viviane Mahler propose des clés pour mieux comprendre les mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence sur les jeunes en passant du tabac à la publicité, des banques à internet ou encore aux sectes.
Nature du document : documentaire Niveau : COL4-3 Ados, comment on vous manipule [texte imprimé] / Viviane Mahler, Auteur . - Albin Michel, 2004 . - 201 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-15352-4
Descripteurs : adolescence / alcoolisme / alimentation / drogue / droit des mineurs / innovation technologique / marque commerciale / média / phénomène de société / psychologie de l'adolescent / publicité / secte / société de consommation / tabagisme / toxicomanie Mots-clés : marketing Résumé : Journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, Viviane Mahler propose des clés pour mieux comprendre les mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence sur les jeunes en passant du tabac à la publicité, des banques à internet ou encore aux sectes.
Nature du document : documentaire Niveau : COL4-3 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.2 MAH documentaire CDI 007284 Disponible
[article]
Titre : L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Année : 2008 Article : p. 52-53
in Inter CDI > 215 (septembre 2008)Descripteurs : information / média / presse à l'école Résumé : Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition".
La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrinement ?Nature du document : documentaire [article] L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - 2008 . - p. 52-53.
in Inter CDI > 215 (septembre 2008)
Descripteurs : information / média / presse à l'école Résumé : Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition".
La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrinement ?Nature du document : documentaire PermalinkL'audiovisuel public in Les Dossiers de l'actualité, 177 (septembre 2015)
PermalinkC'est quoi une agence de presse ? in Geek Junior, 25 (juillet 2022)
PermalinkPermalinkC'est quoi le fact-checking ? in Geek Junior, 28 (novembre 2022)
PermalinkC'est quoi, les fake news ? / MILAN (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLes clés de l'info : pour mieux comprendre les médias et l'actualité / Elisabeth Combres / Gallimard (2005)
PermalinkPermalink