Descripteurs
![]() enseignement scientifiqueVoir aussi |
(4)



Créer et expérimenter en sciences et technologie / Evelyne Chevigny in Cahiers pédagogiques, 533 (décembre 2016)
[article]
Titre : Créer et expérimenter en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Chevigny, Auteur ; Roseline Ndiaye, Auteur Année : 2016 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 533 (décembre 2016)Descripteurs : enseignement scientifique / science expérimentale Résumé : Lenseignement des sciences expérimentales sest considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre lélève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cur dune société basée sur les sciences et les technologies. Nature du document : documentaire [article] Créer et expérimenter en sciences et technologie [texte imprimé] / Evelyne Chevigny, Auteur ; Roseline Ndiaye, Auteur . - 2016 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 533 (décembre 2016)
Descripteurs : enseignement scientifique / science expérimentale Résumé : Lenseignement des sciences expérimentales sest considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre lélève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cur dune société basée sur les sciences et les technologies. Nature du document : documentaire Enseignement scientifique, oral et carte mentale / Isabelle Hincapie-Jault in Inter CDI, 308 (mars 2024)
[article]
Titre : Enseignement scientifique, oral et carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hincapie-Jault, Auteur Année : 2024 Article : p. 10-14
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral / méthode pédagogique Mots-clés : carte heuristique Résumé : Cet article présente une expérience pédagogique innovante qui associe cartes mentales et enseignement scientifique. En proposant aux élèves de construire leur propre problématique autour d'un sujet lié aux Lumières, les auteurs ont favorisé une approche plus active et personnalisée de l'apprentissage. La carte mentale s'est révélée être un outil précieux pour organiser les idées, hiérarchiser les informations et préparer une présentation orale structurée. Cette démarche a permis aux élèves de développer leurs compétences en recherche documentaire, en communication et en pensée critique. Nature du document : documentaire [article] Enseignement scientifique, oral et carte mentale [texte imprimé] / Isabelle Hincapie-Jault, Auteur . - 2024 . - p. 10-14.
in Inter CDI > 308 (mars 2024)
Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral / méthode pédagogique Mots-clés : carte heuristique Résumé : Cet article présente une expérience pédagogique innovante qui associe cartes mentales et enseignement scientifique. En proposant aux élèves de construire leur propre problématique autour d'un sujet lié aux Lumières, les auteurs ont favorisé une approche plus active et personnalisée de l'apprentissage. La carte mentale s'est révélée être un outil précieux pour organiser les idées, hiérarchiser les informations et préparer une présentation orale structurée. Cette démarche a permis aux élèves de développer leurs compétences en recherche documentaire, en communication et en pensée critique. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : En mise à niveau scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Chesnel, Auteur Année : 2017 Article : p.76-80
in Phosphore > 437 (novembre 2017)Descripteurs : enseignement scientifique / enseignement supérieur Résumé : A la découverte de la préparation aux cursus scientifiques d'Orsay, qui propose aux étudiants n'ayant pas fait un bac S une remise à niveau afin de suivre une filière scientifique. Nature du document : documentaire [article] En mise à niveau scientifique [texte imprimé] / Sandrine Chesnel, Auteur . - 2017 . - p.76-80.
in Phosphore > 437 (novembre 2017)
Descripteurs : enseignement scientifique / enseignement supérieur Résumé : A la découverte de la préparation aux cursus scientifiques d'Orsay, qui propose aux étudiants n'ayant pas fait un bac S une remise à niveau afin de suivre une filière scientifique. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Rennes, la scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jos Pennec, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur Année : 2009 Article : p. 10-18 Note générale : avec carte de Rennes
in Sciences Ouest > 265 (mai 2009)Descripteurs : architecture urbaine / enseignement scientifique / époque contemporaine / établissement d'enseignement supérieur / Ille-et-Vilaine : département / ville Résumé : Présentation du patrimoine architectural scientifique rennais en douze étapes. Zoom sur la faculté des sciences, l'école d'artillerie, le laboratoire de botanique, l'institut de géologie, l'école de médecine, le musée d'histoire naturelle. Nature du document : documentaire [article] Rennes, la scientifique [texte imprimé] / Jos Pennec, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur . - 2009 . - p. 10-18.
avec carte de Rennes
in Sciences Ouest > 265 (mai 2009)
Descripteurs : architecture urbaine / enseignement scientifique / époque contemporaine / établissement d'enseignement supérieur / Ille-et-Vilaine : département / ville Résumé : Présentation du patrimoine architectural scientifique rennais en douze étapes. Zoom sur la faculté des sciences, l'école d'artillerie, le laboratoire de botanique, l'institut de géologie, l'école de médecine, le musée d'histoire naturelle. Nature du document : documentaire