Descripteurs
![]() thème transversalVoir aussi |
(14)



Titre : Autour de La Ronde de nuit de Patrick Modiano Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Description : p. 49-50 ISBN/ISSN : 0398-0367 Descripteurs : guerre mondiale : 1939-1945 / thème transversal Résumé : Propositions de travail interdisciplinaire français-histoire en 3e : élaboration d'une fiche de lecture pour le roman de Patrick Modiano, permettant l'étude de la période de l'Occupation, de la Collaboration et de la Résistance.
Nature du document : documentaire Autour de La Ronde de nuit de Patrick Modiano [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - [s.d.] . - p. 49-50.
ISSN : 0398-0367
Descripteurs : guerre mondiale : 1939-1945 / thème transversal Résumé : Propositions de travail interdisciplinaire français-histoire en 3e : élaboration d'une fiche de lecture pour le roman de Patrick Modiano, permettant l'étude de la période de l'Occupation, de la Collaboration et de la Résistance.
Nature du document : documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Croiser des disciplines, partager des savoirs / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 521 (mai 2015)
[article]
Titre : Croiser des disciplines, partager des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année : 2015 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 521 (mai 2015)Descripteurs : interdisciplinarité / politique de l'éducation / qualité de l'enseignement / système éducatif / thème transversal Résumé : Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à lécole ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans linterdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Nature du document : documentaire [article] Croiser des disciplines, partager des savoirs [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2015 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 521 (mai 2015)
Descripteurs : interdisciplinarité / politique de l'éducation / qualité de l'enseignement / système éducatif / thème transversal Résumé : Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à lécole ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans linterdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Nature du document : documentaire Elaborer une charte contre le dopage / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 3/2003 (1er octobre 2003)
[article]
Titre : Elaborer une charte contre le dopage Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur Année : 2003 Article : p. 13-47
in L'Ecole des lettres des collèges > 3/2003 (1er octobre 2003)Descripteurs : citoyenneté / classe de 4e / classe de 5e / dopage / interdisciplinarité / sport / thème transversal Résumé : Séquence de travail qui permet de réfléchir à la transgression des règles de la société, à partir de l'exemple du dopage sportif.
Nature du document : documentaire Discipline : EPS (Education Physique et Sportive)/Français/SVT (Sciences de la vie et de la terre) [article] Elaborer une charte contre le dopage [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur . - 2003 . - p. 13-47.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3/2003 (1er octobre 2003)
Descripteurs : citoyenneté / classe de 4e / classe de 5e / dopage / interdisciplinarité / sport / thème transversal Résumé : Séquence de travail qui permet de réfléchir à la transgression des règles de la société, à partir de l'exemple du dopage sportif.
Nature du document : documentaire Discipline : EPS (Education Physique et Sportive)/Français/SVT (Sciences de la vie et de la terre) L'enfant (XVIIè-XIXè siècles) / Pierre Martin in L'Ecole des lettres des collèges, 1/2003 (juillet-septembre 2003)
[article]
Titre : L'enfant (XVIIè-XIXè siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martin, Auteur Année : 2003 Article : p. 59-72
in L'Ecole des lettres des collèges > 1/2003 (juillet-septembre 2003)Descripteurs : classe de 4e / condition de l'enfant / interdisciplinarité / thème transversal Résumé : Canevas d'itinéraire de découverte en lettres-histoire sur le thème de l'enfant mis en place en quatrième.
Nature du document : documentaire Discipline : Français/Histoire [article] L'enfant (XVIIè-XIXè siècles) [texte imprimé] / Pierre Martin, Auteur . - 2003 . - p. 59-72.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1/2003 (juillet-septembre 2003)
Descripteurs : classe de 4e / condition de l'enfant / interdisciplinarité / thème transversal Résumé : Canevas d'itinéraire de découverte en lettres-histoire sur le thème de l'enfant mis en place en quatrième.
Nature du document : documentaire Discipline : Français/Histoire Enseigner les techniques documentaires en SEGPA : compte rendu d'expérience et réflexion / Florence Jany in Inter CDI, 186 (novembre-décembre 2003)
[article]
Titre : Enseigner les techniques documentaires en SEGPA : compte rendu d'expérience et réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Jany, Auteur Année : 2003 Article : p. 13-17
in Inter CDI > 186 (novembre-décembre 2003)Descripteurs : CDI / documentaliste / évaluation : enseignement / interdisciplinarité / pédagogie du projet / recherche documentaire / SEGPA / thème transversal Mots-clés : politique documentaire Résumé : A partir d'une expérience d'initiation à la recherche documentaire avec des élèves de SEGPA, réflexion sur le métier de professeur-documentaliste et analyse de la démarche à mettre en oeuvre pour élaborer une politique documentaire adaptée aux élèves.
Nature du document : documentaire [article] Enseigner les techniques documentaires en SEGPA : compte rendu d'expérience et réflexion [texte imprimé] / Florence Jany, Auteur . - 2003 . - p. 13-17.
in Inter CDI > 186 (novembre-décembre 2003)
Descripteurs : CDI / documentaliste / évaluation : enseignement / interdisciplinarité / pédagogie du projet / recherche documentaire / SEGPA / thème transversal Mots-clés : politique documentaire Résumé : A partir d'une expérience d'initiation à la recherche documentaire avec des élèves de SEGPA, réflexion sur le métier de professeur-documentaliste et analyse de la démarche à mettre en oeuvre pour élaborer une politique documentaire adaptée aux élèves.
Nature du document : documentaire Généralisation des TPE : un premier bilan au lycée de Charlieu / Véronique Wozniak in Inter CDI, 171 (mai-juin 2001)
PermalinkPermalinkLes jardins de l'Antiquité au Moyen âge : culture de l'harmonie (1) / Françoise Duchamp in L'Ecole des lettres des collèges, 1/2003 (juillet-septembre 2003)
PermalinkLa machine des TPE, un dispositif au tranchant prometteur : Remarques sur quelques mois d'expérimentation / Marguerite Perdriault in Inter CDI, 173 (septembre-octobre 2001)
PermalinkParcours diversifiés : compte rendu d'une expérience / Jean-Claude Sebban in L'Ecole des lettres des collèges, 7/1997 (1er décembre 1997)
PermalinkDes photographies : Pourquoi? Comment? / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 3/2003 (1er octobre 2003)
PermalinkPistes de travail en 6e (à suivre) / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 1999)
PermalinkPistes de travail en quatrième / François Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2000)
PermalinkPistes de travail en troisième / François Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2000)
Permalink