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Auteur Christian LEHMANN |
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Titre : Andréas, le retour Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian LEHMANN, Auteur Editeur : Ecole des Loisirs, 2005 Collection : Médium Description : 218 p. ; 19 cm ISBN/ISSN : 2-211-07753-6 Note générale : Ce roman est la suite de "No pasaran, le jeu"
Résumé : Trois ans se sont écoulés. Trois ans durant lesquels Éric et Thierry ont tenté d'oublier l'Expérience Ultime, le jeu pervers et dangereux qu'ils avaient installé sur leurs ordinateurs, le jeu qui les avait plongés en pleine guerre d'Espagne, et jetés sur les plaines dévastées du chemin des Dames en 1917. Éric n'a plus touché à un seul jeu vidéo. Thierry en a gardé un bien douloureux souvenir... Andreas, lui, a disparu. Bien sûr, c'est à cause de lui, de sa passion morbide pour les insignes nazis, que tout est arrivé. Pourtant, sa disparition reste pour ceux qui furent ses compagnons une énigme, peut-être même un remords. A peine osent-ils l'évoquer avec leur nouvel ami, Khaled, passionné de jeux vidéo comme ils le furent eux-mêmes. Mais voilà que Thierry retrouve la trace d'Andreas en visionnant la cassette d'une énième émission débat de société sur les dangers des mondes virtuels. On y aperçoit sa chambre, et dans un coin, l'ordinateur allumé sur une photo de rafle barrée par les consignes de L'Expérience Ultime. Et si c'était dans le jeu qu'Andreas avait disparu ? Et si Éric et Thierry représentaient sa dernière, son ultime chance de survie ?
Note de contenu : Suite de "No pasaran, le jeu", mais néanmoins lisible séparément, ce roman plonge le lecteur dans le monde des jeux virtuels. L'ambiance est parfois pesante et inquiétante pour mettre en évidence ce que les joueurs sont appelés à vivre et à supporter, enfermés dans leur monde, et peu soutenus par leurs parents qui ignorent bien souvent tout. Très touffu,il aborde des thèmes variés tels que le nazisme, l'antisémitisme, la fascination pour la violence, les problèmes liés à la fréquentation d'amis d'origines différentes et, bien sûr la fusion entre le réel et le virtuel. La question de la mort est également centrale : comment la considérer à travers ces jeux, peut-on tuer et à quel titre, quelle est la part de voyeurisme, de liberté et de dépendance du joueur ? Une fiction en forme de mise en garde précise et bien analysée des multiples conséquences psychologiques que peut avoir la pratique intensive des jeux vidéo guerriers sur des adolescents. Un phénomène de société aux déviances sous-estimées, et qui peut entraîner le jeune, loin, très loin. Un roman à suspense qui fait parfois froid dans le dos, mais qui peut être le point de départ d'une discussion intéressante.
Nature du document : fiction Thème de fiction : jeu/violence Genre : fantastique/roman Niveau : COL4-3 Andréas, le retour [texte imprimé] / Christian LEHMANN, Auteur . - Ecole des Loisirs, 2005 . - 218 p. ; 19 cm. - (Médium) .
ISBN : 2-211-07753-6
Ce roman est la suite de "No pasaran, le jeu"
Résumé : Trois ans se sont écoulés. Trois ans durant lesquels Éric et Thierry ont tenté d'oublier l'Expérience Ultime, le jeu pervers et dangereux qu'ils avaient installé sur leurs ordinateurs, le jeu qui les avait plongés en pleine guerre d'Espagne, et jetés sur les plaines dévastées du chemin des Dames en 1917. Éric n'a plus touché à un seul jeu vidéo. Thierry en a gardé un bien douloureux souvenir... Andreas, lui, a disparu. Bien sûr, c'est à cause de lui, de sa passion morbide pour les insignes nazis, que tout est arrivé. Pourtant, sa disparition reste pour ceux qui furent ses compagnons une énigme, peut-être même un remords. A peine osent-ils l'évoquer avec leur nouvel ami, Khaled, passionné de jeux vidéo comme ils le furent eux-mêmes. Mais voilà que Thierry retrouve la trace d'Andreas en visionnant la cassette d'une énième émission débat de société sur les dangers des mondes virtuels. On y aperçoit sa chambre, et dans un coin, l'ordinateur allumé sur une photo de rafle barrée par les consignes de L'Expérience Ultime. Et si c'était dans le jeu qu'Andreas avait disparu ? Et si Éric et Thierry représentaient sa dernière, son ultime chance de survie ?
Note de contenu : Suite de "No pasaran, le jeu", mais néanmoins lisible séparément, ce roman plonge le lecteur dans le monde des jeux virtuels. L'ambiance est parfois pesante et inquiétante pour mettre en évidence ce que les joueurs sont appelés à vivre et à supporter, enfermés dans leur monde, et peu soutenus par leurs parents qui ignorent bien souvent tout. Très touffu,il aborde des thèmes variés tels que le nazisme, l'antisémitisme, la fascination pour la violence, les problèmes liés à la fréquentation d'amis d'origines différentes et, bien sûr la fusion entre le réel et le virtuel. La question de la mort est également centrale : comment la considérer à travers ces jeux, peut-on tuer et à quel titre, quelle est la part de voyeurisme, de liberté et de dépendance du joueur ? Une fiction en forme de mise en garde précise et bien analysée des multiples conséquences psychologiques que peut avoir la pratique intensive des jeux vidéo guerriers sur des adolescents. Un phénomène de société aux déviances sous-estimées, et qui peut entraîner le jeune, loin, très loin. Un roman à suspense qui fait parfois froid dans le dos, mais qui peut être le point de départ d'une discussion intéressante.
Nature du document : fiction Thème de fiction : jeu/violence Genre : fantastique/roman Niveau : COL4-3 Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R LEH a fiction CDI 006159 Disponible
Titre : La citadelle des cauchemars Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian LEHMANN, Auteur Editeur : Ecole des Loisirs, 2003 Collection : Médium Description : 154 p. ; 19 cm Résumé : Depuis la mort de son grand-père, Vincent a des insomnies. Il est terrifié par un cauchemar qui vient le hanter chaque nuit, à deux heures du matin. Un cauchemar étrangement réel. Il a beau inventer des rituels pour se protéger. Il a beau essayer de se faire tout petit, transparent, il a beau fermer soigneusement les volets et les rideaux de sa chambre, il y a toujours ce coup de griffe contre la vitre, à deux heures du matin. Vincent n'ose pas en parler. Il craint que le cauchemar n'en profite pour franchir définitivement la barrière de la réalité. Mais il ne pourra pas l'en empêcher. Car l'étrange créature qui cogne à sa vitre est décidée à entrer. Elle ne peut pas faire autrement : elle est venue lui demander son aide.
Nature du document : fiction Thème de fiction : angoisse/courage/surnaturel Genre : fantastique/roman Niveau : COL4-3 La citadelle des cauchemars [texte imprimé] / Christian LEHMANN, Auteur . - Ecole des Loisirs, 2003 . - 154 p. ; 19 cm. - (Médium) .
Résumé : Depuis la mort de son grand-père, Vincent a des insomnies. Il est terrifié par un cauchemar qui vient le hanter chaque nuit, à deux heures du matin. Un cauchemar étrangement réel. Il a beau inventer des rituels pour se protéger. Il a beau essayer de se faire tout petit, transparent, il a beau fermer soigneusement les volets et les rideaux de sa chambre, il y a toujours ce coup de griffe contre la vitre, à deux heures du matin. Vincent n'ose pas en parler. Il craint que le cauchemar n'en profite pour franchir définitivement la barrière de la réalité. Mais il ne pourra pas l'en empêcher. Car l'étrange créature qui cogne à sa vitre est décidée à entrer. Elle ne peut pas faire autrement : elle est venue lui demander son aide.
Nature du document : fiction Thème de fiction : angoisse/courage/surnaturel Genre : fantastique/roman Niveau : COL4-3 Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R LEH c fiction CDI 006158 Disponible
Titre : No pasaran, le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian LEHMANN, Auteur Editeur : Ecole des Loisirs, 1996 Collection : Médium Description : 233p. ; 19 cm ISBN/ISSN : 2-211-03711 Résumé : Thierry et Eric n'avaient jamais fait attention à cet insigne sur le blouson de leur copain Andreas, une décoration métallique parmi beaucoup d'autres. Jusqu'au jour où, dans une boutique de jeux, le vendeur avait pointé l'index vers l'insigne. C'était un vieil homme. Il s'était mis à crier, il était livide. Ensuite; il leur avait donné le jeu. En fait, il leur avait ordonné d'y jouer. Il n'y avait rien sur la boîte. A l'intérieur, une simple disquette, même pas un CD-Rom. Et pourtant, ce qu'ils voyaient sur l'écran de l'ordinateur ne ressemblait à rien de ce qu'ils auraient osé imaginer. "Choisissez votre mode de jeu", dit la voix. Mais il ne s'agissait pas vraiment d'un jeu. Il s'agissait plutôt d'un passeport pour l'enfer.
Nature du document : fiction Thème de fiction : jeu/violence Genre : fantastique/roman No pasaran, le jeu [texte imprimé] / Christian LEHMANN, Auteur . - Ecole des Loisirs, 1996 . - 233p. ; 19 cm. - (Médium) .
ISSN : 2-211-03711
Résumé : Thierry et Eric n'avaient jamais fait attention à cet insigne sur le blouson de leur copain Andreas, une décoration métallique parmi beaucoup d'autres. Jusqu'au jour où, dans une boutique de jeux, le vendeur avait pointé l'index vers l'insigne. C'était un vieil homme. Il s'était mis à crier, il était livide. Ensuite; il leur avait donné le jeu. En fait, il leur avait ordonné d'y jouer. Il n'y avait rien sur la boîte. A l'intérieur, une simple disquette, même pas un CD-Rom. Et pourtant, ce qu'ils voyaient sur l'écran de l'ordinateur ne ressemblait à rien de ce qu'ils auraient osé imaginer. "Choisissez votre mode de jeu", dit la voix. Mais il ne s'agissait pas vraiment d'un jeu. Il s'agissait plutôt d'un passeport pour l'enfer.
Nature du document : fiction Thème de fiction : jeu/violence Genre : fantastique/roman Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R LEH n fiction CDI 003355 Disponible
Titre : Tant pis pour le Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian LEHMANN, Auteur Editeur : Ecole des Loisirs, 2001 Collection : Médium Description : 209 p. ISBN/ISSN : 2-211-04834-X Résumé : Céline n'aime pas le Sud mais s'y rend tous les ans en vacances pour voir son cousin Julien, jusqu'au jour où elle apprend le suicide de celui-ci. Elle décide alors de partir pour en avoir le coeur net, car des rumeurs circulent autour de la mort de Julien. Les jeux de rôle seraient-ils à l'origine de son décès ?
Nature du document : fiction Thème de fiction : adolescence/mort/suicide Genre : roman Niveau : COL4-3 Tant pis pour le Sud [texte imprimé] / Christian LEHMANN, Auteur . - Ecole des Loisirs, 2001 . - 209 p.. - (Médium) .
ISBN : 2-211-04834-X
Résumé : Céline n'aime pas le Sud mais s'y rend tous les ans en vacances pour voir son cousin Julien, jusqu'au jour où elle apprend le suicide de celui-ci. Elle décide alors de partir pour en avoir le coeur net, car des rumeurs circulent autour de la mort de Julien. Les jeux de rôle seraient-ils à l'origine de son décès ?
Nature du document : fiction Thème de fiction : adolescence/mort/suicide Genre : roman Niveau : COL4-3 Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R LEH t fiction CDI 003497 Disponible