Descripteurs
![]() langue ancienne : disciplineSynonyme(s)lettres classiques |
(5)



Accompagnement des programmes de 5è et 4è, Livret 1. Français-latin / CNDP (1997)
Titre de série : Accompagnement des programmes de 5è et 4è, Livret 1 Titre : Français-latin Type de document : texte imprimé Editeur : CNDP, 1997 Description : 94p. ISBN/ISSN : 2-240-00556-4 Descripteurs : français : discipline / langue ancienne : discipline / programme d'enseignement Résumé : Les programmes du cycle central entrent en vigueur à la rentrée de septembre 1997, pour la classe de 5è. Les documents d'accompagnement qui sont présentés dans ce livret proposent des développements sur les choix les plus importants ou les plus nouveaux. C'est ainsi que : - en français, la notion de maîtrise des discours est précisée. Le document montre comment la perspective du discours permet de mettre les apprentissages au plus près de la réalité vivante de la langue dans le domaine de la lecture, de l'écriture et de l'oral. - en latin, la mise en oeuvre du nouveau programme implique un véritable renouvellement de l'enseignement. Le document montre par des exemples précis, qui ne sont pas des modèles, comment le professeur peut procéder.
Nature du document : documentaire Discipline : Français/Latin Accompagnement des programmes de 5è et 4è, Livret 1. Français-latin [texte imprimé] . - CNDP, 1997 . - 94p.
ISBN : 2-240-00556-4
Descripteurs : français : discipline / langue ancienne : discipline / programme d'enseignement Résumé : Les programmes du cycle central entrent en vigueur à la rentrée de septembre 1997, pour la classe de 5è. Les documents d'accompagnement qui sont présentés dans ce livret proposent des développements sur les choix les plus importants ou les plus nouveaux. C'est ainsi que : - en français, la notion de maîtrise des discours est précisée. Le document montre comment la perspective du discours permet de mettre les apprentissages au plus près de la réalité vivante de la langue dans le domaine de la lecture, de l'écriture et de l'oral. - en latin, la mise en oeuvre du nouveau programme implique un véritable renouvellement de l'enseignement. Le document montre par des exemples précis, qui ne sont pas des modèles, comment le professeur peut procéder.
Nature du document : documentaire Discipline : Français/Latin Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Médicaments, racines grecques et latines / Nicole Bassa in L'Ecole des lettres des collèges, 2/1996 (15 septembre 1996)
[article]
Titre : Médicaments, racines grecques et latines Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bassa, Auteur Année : 1996 Article : p. 69-77
in L'Ecole des lettres des collèges > 2/1996 (15 septembre 1996)Descripteurs : langue ancienne : discipline / médicament / secondaire premier cycle Résumé : Initiation aux langues anciennes à partir des différentes parties du corps humain, des maladies, des médicaments et des produits vétérinaires.
Nature du document : documentaire [article] Médicaments, racines grecques et latines [texte imprimé] / Nicole Bassa, Auteur . - 1996 . - p. 69-77.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2/1996 (15 septembre 1996)
Descripteurs : langue ancienne : discipline / médicament / secondaire premier cycle Résumé : Initiation aux langues anciennes à partir des différentes parties du corps humain, des maladies, des médicaments et des produits vétérinaires.
Nature du document : documentaire Mercure volant (1) : Homère, Virgile, Ovide / Laurence Gosserez in L'Ecole des lettres des collèges, 7/1997 (15 janvier 1997)
[article]
Titre : Mercure volant (1) : Homère, Virgile, Ovide Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gosserez, Auteur Année : 1997 Article : p. 59-67 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7/1997 (15 janvier 1997)Descripteurs : classe de 3e / français : discipline / langue ancienne : discipline / personnage mythologique Mots-clés : Hermès Mercure Résumé : Etude d'un personnage mythologique, Mercure, permettant d'initier les élèves aux jeux de l'imitation et de la création poétique et de leur faire prendre conscience de la cohérence de notre culture à travers des oeuvres grecques, latines et françaises.
Nature du document : documentaire [article] Mercure volant (1) : Homère, Virgile, Ovide [texte imprimé] / Laurence Gosserez, Auteur . - 1997 . - p. 59-67.
Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7/1997 (15 janvier 1997)
Descripteurs : classe de 3e / français : discipline / langue ancienne : discipline / personnage mythologique Mots-clés : Hermès Mercure Résumé : Etude d'un personnage mythologique, Mercure, permettant d'initier les élèves aux jeux de l'imitation et de la création poétique et de leur faire prendre conscience de la cohérence de notre culture à travers des oeuvres grecques, latines et françaises.
Nature du document : documentaire Le Naufrage de Saint Paul / Laurence Gosserez in L'Ecole des lettres des collèges, 6/1996 (15 décembre 1996)
[article]
Titre : Le Naufrage de Saint Paul Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gosserez, Auteur Année : 1996 Article : p. 93-102 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 6/1996 (15 décembre 1996)Descripteurs : classe de 2e / classe de 3e / langue ancienne : discipline / latin Résumé : Séquence pédagogique en latin qui, à partir d'un texte du Nouveau Testament a pour objectifs d'en appréhender l'enseignement moral et la richesse humaine universelle.
Nature du document : documentaire [article] Le Naufrage de Saint Paul [texte imprimé] / Laurence Gosserez, Auteur . - 1996 . - p. 93-102.
Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 6/1996 (15 décembre 1996)
Descripteurs : classe de 2e / classe de 3e / langue ancienne : discipline / latin Résumé : Séquence pédagogique en latin qui, à partir d'un texte du Nouveau Testament a pour objectifs d'en appréhender l'enseignement moral et la richesse humaine universelle.
Nature du document : documentaire Pour une pédagogie efficace des langues anciennes / Mireille Ko in L'Ecole des lettres des collèges, 1/1996 (1er septembre 1996)
[article]
Titre : Pour une pédagogie efficace des langues anciennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Ko, Auteur Année : 1996 Article : p. 65-69 : ill.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1/1996 (1er septembre 1996)Descripteurs : langue ancienne : discipline Résumé : Rappel historique de l'enseignement des langues anciennes dans les années 50, enseignement dont l'objectif était essentiellement la traduction. L'évolution de l'enseignement et les objectifs actuels obligent à repenser cet enseignement qui doit favoriser la transmission d'un patrimoine, permettre de retrouver nos racines et de comprendre un texte authentique. L'enseignement aujourd'hui s'appuie donc sur les textes fondateurs qui mobiliseront les capacités d'analyse et de synthèse de l'élève à la recherche du sens du texte.
Nature du document : documentaire [article] Pour une pédagogie efficace des langues anciennes [texte imprimé] / Mireille Ko, Auteur . - 1996 . - p. 65-69 : ill.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1/1996 (1er septembre 1996)
Descripteurs : langue ancienne : discipline Résumé : Rappel historique de l'enseignement des langues anciennes dans les années 50, enseignement dont l'objectif était essentiellement la traduction. L'évolution de l'enseignement et les objectifs actuels obligent à repenser cet enseignement qui doit favoriser la transmission d'un patrimoine, permettre de retrouver nos racines et de comprendre un texte authentique. L'enseignement aujourd'hui s'appuie donc sur les textes fondateurs qui mobiliseront les capacités d'analyse et de synthèse de l'élève à la recherche du sens du texte.
Nature du document : documentaire