Descripteurs
(4)



De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
[article]
inNouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)
Titre : De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2004 Article : p. 18-26 Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole Résumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : documentaire [article] De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain [texte imprimé] / Jean-Marc Streicher, Auteur . - 2004 . - p. 18-26.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)
Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole Résumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : documentaire Organise un débat ! in Histoire junior. Hors série, 3 (juin 2015)
[article]
inHistoire junior. Hors série > 3 (juin 2015)
Titre : Organise un débat ! Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. 26 Descripteurs : opinion / parole Résumé : Quelques conseils pour une discussion où chacun pourra présenter ses idées et écouter celles des autres. Nature du document : documentaire [article] Organise un débat ! [texte imprimé] . - 2015 . - p. 26.
in Histoire junior. Hors série > 3 (juin 2015)
Descripteurs : opinion / parole Résumé : Quelques conseils pour une discussion où chacun pourra présenter ses idées et écouter celles des autres. Nature du document : documentaire La parole dans les Fables II / Lise Fuccellaro in L'Ecole des lettres des collèges, 4/2005 (novembre 2005)
[article]
inL'Ecole des lettres des collèges > 4/2005 (novembre 2005)
Titre : La parole dans les Fables II Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Fuccellaro, Auteur Année : 2005 Article : p. 3-25 Descripteurs : discours / fable / parole Résumé : A partir des Fables d'Esope, La Fontaine, Jean-Jacques Greif : - pourquoi faire parler les personnages ? - le discours et le mode d'insertion de la parole - parler pour flatter - parler pour convaincre - parler pour séduire.
Nature du document : documentaire [article] La parole dans les Fables II [texte imprimé] / Lise Fuccellaro, Auteur . - 2005 . - p. 3-25.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4/2005 (novembre 2005)
Descripteurs : discours / fable / parole Résumé : A partir des Fables d'Esope, La Fontaine, Jean-Jacques Greif : - pourquoi faire parler les personnages ? - le discours et le mode d'insertion de la parole - parler pour flatter - parler pour convaincre - parler pour séduire.
Nature du document : documentaire Rédiger des dialogues de théâtre / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
[article]
inNouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)
Titre : Rédiger des dialogues de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2004 Article : p. 27-32, encart non Descripteurs : genre théâtral / parole Résumé : Séquence permettant une approche ludique de l'écriture théâtrale par la photographie et combinant le texte de théâtre avec les autres langages scéniques : analyse de documents iconographiques pour déchiffrer les signes de la représentation ; exploration de la composition dramaturgique ; écriture de dialogues en fonction de la situation dramatique, de la position des personnages et de la place des objets.
Nature du document : documentaire [article] Rédiger des dialogues de théâtre [texte imprimé] / Jean-Marc Streicher, Auteur . - 2004 . - p. 27-32, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)
Descripteurs : genre théâtral / parole Résumé : Séquence permettant une approche ludique de l'écriture théâtrale par la photographie et combinant le texte de théâtre avec les autres langages scéniques : analyse de documents iconographiques pour déchiffrer les signes de la représentation ; exploration de la composition dramaturgique ; écriture de dialogues en fonction de la situation dramatique, de la position des personnages et de la place des objets.
Nature du document : documentaire