Descripteurs
![]() démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
(4)



La construction du héros face aux épreuves / Marlène Lebrun in L'Ecole des lettres des collèges, 4/2004 (1er décembre 2004)
[article]
Titre : La construction du héros face aux épreuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Auteur Année : 2004 Article : p. 3-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 4/2004 (1er décembre 2004)Descripteurs : CAPES / démarche didactique / étude de texte / français : discipline Résumé : Etude d'un corpus de textes pour en dégager le thème de la construction du héros face aux épreuves, dans la perspective d'une préparation aux épreuves du CAPES interne de lettres. Proposition d'une séquence complète pour une classe de 5e.
Nature du document : documentaire [article] La construction du héros face aux épreuves [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Auteur . - 2004 . - p. 3-22.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4/2004 (1er décembre 2004)
Descripteurs : CAPES / démarche didactique / étude de texte / français : discipline Résumé : Etude d'un corpus de textes pour en dégager le thème de la construction du héros face aux épreuves, dans la perspective d'une préparation aux épreuves du CAPES interne de lettres. Proposition d'une séquence complète pour une classe de 5e.
Nature du document : documentaire Elaboration d'une séquence didactique (1) : "Le chat botté", de Charles Perrault / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1/1997 (1er septembre 1997)
[article]
Titre : Elaboration d'une séquence didactique (1) : "Le chat botté", de Charles Perrault Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1997 Article : p. 31-39
in L'Ecole des lettres des collèges > 1/1997 (1er septembre 1997)Descripteurs : classe de 6e / conte / démarche didactique / étude de texte / français : discipline Mots-clés : Perrault, Charles : 1628-1703 Résumé : Elaboration d'une séquence pédagogique et de ses objectifs à partir de la lecture du conte de Charles Perrault "Le chat botté" et exposition de la réflexion didactique qui la sous-tend.
Nature du document : documentaire [article] Elaboration d'une séquence didactique (1) : "Le chat botté", de Charles Perrault [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 1997 . - p. 31-39.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1/1997 (1er septembre 1997)
Descripteurs : classe de 6e / conte / démarche didactique / étude de texte / français : discipline Mots-clés : Perrault, Charles : 1628-1703 Résumé : Elaboration d'une séquence pédagogique et de ses objectifs à partir de la lecture du conte de Charles Perrault "Le chat botté" et exposition de la réflexion didactique qui la sous-tend.
Nature du document : documentaire Elaboration d'une séquence didactique (2) : "Le chat botté", de Charles Perrault / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 2/1997 (15 septembre 1997)
[article]
Titre : Elaboration d'une séquence didactique (2) : "Le chat botté", de Charles Perrault Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1997 Article : p. 45-58
in L'Ecole des lettres des collèges > 2/1997 (15 septembre 1997)Descripteurs : classe de 6e / conte / démarche didactique / français : discipline Mots-clés : Perrault, Charles : 1628-1703 Résumé : Suite de la séquence sur la construction d'une séquence didactique à partir du conte de Charles Perrault, "Le chat botté". Neuf séances sont détaillées avec six fiches élèves.
Nature du document : documentaire [article] Elaboration d'une séquence didactique (2) : "Le chat botté", de Charles Perrault [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 1997 . - p. 45-58.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2/1997 (15 septembre 1997)
Descripteurs : classe de 6e / conte / démarche didactique / français : discipline Mots-clés : Perrault, Charles : 1628-1703 Résumé : Suite de la séquence sur la construction d'une séquence didactique à partir du conte de Charles Perrault, "Le chat botté". Neuf séances sont détaillées avec six fiches élèves.
Nature du document : documentaire Pour une écriture créative : les pratiques / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2002)
[article]
Titre : Pour une écriture créative : les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2002 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2002)Descripteurs : atelier d'écriture / collège / démarche didactique / expression écrite Résumé : Définition du cadre conceptuel dans lequel s'inscrivent les pratiques d'ateliers d'écriture ; principes d'organisation de séances d'écriture créative et recensement d'activités pratiquées à partir de contraintes formelles ou sémantiques.
Nature du document : documentaire [article] Pour une écriture créative : les pratiques [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2002 . - p. 3-4.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2002)
Descripteurs : atelier d'écriture / collège / démarche didactique / expression écrite Résumé : Définition du cadre conceptuel dans lequel s'inscrivent les pratiques d'ateliers d'écriture ; principes d'organisation de séances d'écriture créative et recensement d'activités pratiquées à partir de contraintes formelles ou sémantiques.
Nature du document : documentaire