Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Fontanel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Le Aragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Aragon, Auteur ; Béatrice Fontanel, Auteur Editeur : Mango Jeunesse, 2006 Collection : Les albums Dada Description : 42 p. ; ill. en coul. ISBN/ISSN : 2-7404-1965-1 Note générale : Biographie
Résumé : Cet ouvrage rassemble quelques uns des célèbres textes et poésies de Louis Aragon, ainsi que des textes moins connus.
Nature du document : fiction Genre : poésie Niveau : COL Le Aragon [texte imprimé] / Louis Aragon, Auteur ; Béatrice Fontanel, Auteur . - Mango Jeunesse, 2006 . - 42 p. ; ill. en coul.. - (Les albums Dada) .
ISBN : 2-7404-1965-1
Biographie
Résumé : Cet ouvrage rassemble quelques uns des célèbres textes et poésies de Louis Aragon, ainsi que des textes moins connus.
Nature du document : fiction Genre : poésie Niveau : COL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P ARA a fiction CDI 006488 Disponible
Titre : Art & guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Fontanel, Auteur ; Daniel Wolfromm, Auteur Editeur : Palette..., 2014 Description : 73 p. ISBN/ISSN : 978-2-35832-156-3 Descripteurs : art / artiste / guerre / guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre artistique Résumé : En 1914, les artistes partent à la guerre, comme la plupart des hommes en âge de la faire. Ils seront brancardiers, infirmiers, sapeurs, grenadiers, artilleurs, engagés dans les sections de camouflage. Ils appartiendront même à des bataillons cyclistes Certains vont mourir, fauchés par les obus ou la mitraille, dautres survivront, sombrant parfois dans des dépressions qui les conduiront, pour de longues convalescences, dans les hôpitaux psychiatriques ou les sanatoriums. Tous observeront les combats avec effroi et fascination : « Et jeus la chance de combattre parmi les merveilleuses et grandes et tragiques symphonies de la guerre moderne », sexclame le peintre et compositeur italien Luigi Russolo. Certains, comme lAllemand Otto Dix, se feront chroniqueurs des hécatombes. Dautres en perdront le goût du métier, tel Félix Vallotton. Fernand Léger en revanche eut un jour une révélation lorsquil vit la culasse dun canon de 75, ouverte en plein soleil : « Cette culasse men a plus appris sur mon évolution plastique que tous les musées du monde ! » Dans cet ouvrage, nous verrons justement comment chacun sy est pris pour dessiner sa guerre.
Note de contenu : Un beau livre montrant la façon dont les artistes ont réagi à la Première Guerre mondiale et ont représenté les combats, entre effroi et fascination : peintures, affiches, gravures, photographies. Nature du document : documentaire Discipline : Histoire des arts Art & guerre [texte imprimé] / Béatrice Fontanel, Auteur ; Daniel Wolfromm, Auteur . - Palette..., 2014 . - 73 p.
ISBN : 978-2-35832-156-3
Descripteurs : art / artiste / guerre / guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre artistique Résumé : En 1914, les artistes partent à la guerre, comme la plupart des hommes en âge de la faire. Ils seront brancardiers, infirmiers, sapeurs, grenadiers, artilleurs, engagés dans les sections de camouflage. Ils appartiendront même à des bataillons cyclistes Certains vont mourir, fauchés par les obus ou la mitraille, dautres survivront, sombrant parfois dans des dépressions qui les conduiront, pour de longues convalescences, dans les hôpitaux psychiatriques ou les sanatoriums. Tous observeront les combats avec effroi et fascination : « Et jeus la chance de combattre parmi les merveilleuses et grandes et tragiques symphonies de la guerre moderne », sexclame le peintre et compositeur italien Luigi Russolo. Certains, comme lAllemand Otto Dix, se feront chroniqueurs des hécatombes. Dautres en perdront le goût du métier, tel Félix Vallotton. Fernand Léger en revanche eut un jour une révélation lorsquil vit la culasse dun canon de 75, ouverte en plein soleil : « Cette culasse men a plus appris sur mon évolution plastique que tous les musées du monde ! » Dans cet ouvrage, nous verrons justement comment chacun sy est pris pour dessiner sa guerre.
Note de contenu : Un beau livre montrant la façon dont les artistes ont réagi à la Première Guerre mondiale et ont représenté les combats, entre effroi et fascination : peintures, affiches, gravures, photographies. Nature du document : documentaire Discipline : Histoire des arts Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 704.9 FON documentaire CDI 008671 Disponible
Titre : Ma première histoire de l'Art Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Fontanel, Auteur Editeur : Palette, 2009 Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-35832-021-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : art / art antique / art contemporain / art médiéval / art moderne / baroque / classicisme / cubisme / expressionnisme / histoire / réalisme / Renaissance / surréalisme Résumé : Pourquoi, devant un tableau, une sculpture, sommes-nous parfois submergés par un sentiment inexpliqué ? Les hommes préhistoriques, devant les peintures des cavernes, ressentaient-ils la même chose ? Le propos de ce livre n'est pas de répondre à cette question impossible, il est plutôt une invitation à une promenade dans l'histoire de l'art pour répondre à d'autres questions simples... ou très compliquées. Comment sont nées les premières uvres d'art ? Pourquoi les Egyptiens représentaient-ils toujours les têtes de profil ? Qu'est-ce gui fait le génie de Giotto, de Michel-Ange ou de Picasso ? Sur quels supports les artistes travaillaient-ils et Sand ont-ils commencé à peindre sur de la toile ? Quand les couleurs en tubes ont-elles été inventées ? Les créateurs étaient-ils heureux de leur métier et de leur vie ? Et nous devant leurs uvres ? A cette dernière question, nous pouvons répondre oui, sans craindre de nous tromper. Nature du document : documentaire Niveau : COL Ma première histoire de l'Art [texte imprimé] / Béatrice Fontanel, Auteur . - Palette, 2009 . - 111 p.
ISBN : 978-2-35832-021-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art / art antique / art contemporain / art médiéval / art moderne / baroque / classicisme / cubisme / expressionnisme / histoire / réalisme / Renaissance / surréalisme Résumé : Pourquoi, devant un tableau, une sculpture, sommes-nous parfois submergés par un sentiment inexpliqué ? Les hommes préhistoriques, devant les peintures des cavernes, ressentaient-ils la même chose ? Le propos de ce livre n'est pas de répondre à cette question impossible, il est plutôt une invitation à une promenade dans l'histoire de l'art pour répondre à d'autres questions simples... ou très compliquées. Comment sont nées les premières uvres d'art ? Pourquoi les Egyptiens représentaient-ils toujours les têtes de profil ? Qu'est-ce gui fait le génie de Giotto, de Michel-Ange ou de Picasso ? Sur quels supports les artistes travaillaient-ils et Sand ont-ils commencé à peindre sur de la toile ? Quand les couleurs en tubes ont-elles été inventées ? Les créateurs étaient-ils heureux de leur métier et de leur vie ? Et nous devant leurs uvres ? A cette dernière question, nous pouvons répondre oui, sans craindre de nous tromper. Nature du document : documentaire Niveau : COL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 704 FON documentaire CDI 007169 Disponible