Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)



Titre : François Rabelais Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delobbe, Auteur Editeur : PEMF, 2005 Collection : Ecritoires Description : 59 p. ISBN/ISSN : 2-84526-582-4 Descripteurs : 16e siècle / écrivain / humanisme / Renaissance Mots-clés : Rabelais, François : 1494-1553 Résumé : Entre réalité et légende, la vie de Rabelais nous est connue par des témoignages contemporains et par ses oeuvres qui ont pour toile de fond des lieux où il a séjourné. Chez les moines, il reçoit l'essentiel de sa formation. Il leur doit aussi cette crudité de langage dont sont entachés les sermons populaires. Au contact des humanistes, il étudie les lettres grecques et latines. En homme polyvalent de la Renaissance, il touche à tous les savoirs tant profanes que sacrés. Docteur de la célèbre faculté de Montpellier, il devient médecin-secrétaire des grands. Son oeuvre, qui obtient un immense succès mais suscite de vives polémiques, illustre parfaitement l'esprit humaniste de la Renaissance. Sous le couvert de l'invention verbale et du rire, parce que " le rire est le propre de l'homme ", il se sert de son érudition pour dénoncer les travers de la société et donner sa vision du monde. Car, selon lui, " science sans conscience n'est que ruine de l'âme ".
Nature du document : documentaire Niveau : COL François Rabelais [texte imprimé] / Karine Delobbe, Auteur . - PEMF, 2005 . - 59 p.. - (Ecritoires) .
ISBN : 2-84526-582-4
Descripteurs : 16e siècle / écrivain / humanisme / Renaissance Mots-clés : Rabelais, François : 1494-1553 Résumé : Entre réalité et légende, la vie de Rabelais nous est connue par des témoignages contemporains et par ses oeuvres qui ont pour toile de fond des lieux où il a séjourné. Chez les moines, il reçoit l'essentiel de sa formation. Il leur doit aussi cette crudité de langage dont sont entachés les sermons populaires. Au contact des humanistes, il étudie les lettres grecques et latines. En homme polyvalent de la Renaissance, il touche à tous les savoirs tant profanes que sacrés. Docteur de la célèbre faculté de Montpellier, il devient médecin-secrétaire des grands. Son oeuvre, qui obtient un immense succès mais suscite de vives polémiques, illustre parfaitement l'esprit humaniste de la Renaissance. Sous le couvert de l'invention verbale et du rire, parce que " le rire est le propre de l'homme ", il se sert de son érudition pour dénoncer les travers de la société et donner sa vision du monde. Car, selon lui, " science sans conscience n'est que ruine de l'âme ".
Nature du document : documentaire Niveau : COL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840.9 DEL documentaire CDI 006372 Disponible
Titre : Jacques Prévert Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delobbe, Auteur Editeur : PEMF, 2005 Collection : Ecritoires Description : 60 p. ISBN/ISSN : 2-84526-566-2 Descripteurs : 20e siècle / écrivain / poésie Mots-clés : Prévert, Jacques : 1900-1977 Résumé : Une enfance pauvre du début du XXe siècle passée entre un père bohème et fantasque et une mère aimante et toujours souriante. C'est dans la rue plus qu'à l'école privée que Jacques Prévert fait ses humanités. D'autant que son anticléricalisme date de cette époque, " J'étais déjà assez grand pour me sauver moi-même. " Au fil des ans, ce rejet de " la calotte " se double d'un antimilitarisme. A Paris, commence rue du Château une vie communautaire anticonformiste où se retrouve la crème des surréalistes, prompte à conspuer la société bourgeoise. Jacques Prévert écrit ses premiers poèmes en 1928, puis des pièces engagées pour le groupe communiste Octobre. Mais il doit sa célébrité à l'adaptation des films de Marcel Carné (Quai des Brumes, Les Visiteurs du soir, Les Enfants du Paradis) et à l'édition de Paroles. La réputation de ce recueil de poèmes se répand parmi les lecteurs séduits par ce poète qui est du côté des pauvres et des opprimés et parle le langage de la rue avec des mots simples et poétiques.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Jacques Prévert [texte imprimé] / Karine Delobbe, Auteur . - PEMF, 2005 . - 60 p.. - (Ecritoires) .
ISBN : 2-84526-566-2
Descripteurs : 20e siècle / écrivain / poésie Mots-clés : Prévert, Jacques : 1900-1977 Résumé : Une enfance pauvre du début du XXe siècle passée entre un père bohème et fantasque et une mère aimante et toujours souriante. C'est dans la rue plus qu'à l'école privée que Jacques Prévert fait ses humanités. D'autant que son anticléricalisme date de cette époque, " J'étais déjà assez grand pour me sauver moi-même. " Au fil des ans, ce rejet de " la calotte " se double d'un antimilitarisme. A Paris, commence rue du Château une vie communautaire anticonformiste où se retrouve la crème des surréalistes, prompte à conspuer la société bourgeoise. Jacques Prévert écrit ses premiers poèmes en 1928, puis des pièces engagées pour le groupe communiste Octobre. Mais il doit sa célébrité à l'adaptation des films de Marcel Carné (Quai des Brumes, Les Visiteurs du soir, Les Enfants du Paradis) et à l'édition de Paroles. La réputation de ce recueil de poèmes se répand parmi les lecteurs séduits par ce poète qui est du côté des pauvres et des opprimés et parle le langage de la rue avec des mots simples et poétiques.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840.9 DEL documentaire CDI 006373 Disponible
Titre : Jean Jaurès Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delobbe, Auteur Editeur : PEMF, 2006 Collection : Ecritoires Description : 59 p. ISBN/ISSN : 2-84526-616-2 Descripteurs : 1870-1945 / affaire Dreyfus / Commune de Paris : 1871 / guerre mondiale : 1914-1918 / personnage politique / prolétariat / séparation de l'Eglise et de l'Etat / socialisme Mots-clés : Jaurès, Jean : 1859-1914 Résumé : Le combat pour le progrès social. Issu de milieu modeste, Jean Jaurès fait pourtant de brillantes études, tour à tour normalien, professeur puis maître de conférences et journaliste. Sa vocation d'orateur le pousse à embrasser une carrière politique. Elu à vingt-six ans député du Tarn sur la liste des républicains modérés, il partage les luttes des travailleurs et se bat pour le progrès social qui ne peut être réalisé, selon lui, que par le biais de réformes. Peu à peu, il vient au socialisme avant d'en devenir une des grandes figures. Tout au long de sa vie, il ouvre pour l'unité du Parti, n'hésitant pas à défendre la participation des socialistes au gouvernement bourgeois, quand c'est nécessaire. Tantôt admiré, tantôt calomnié, il poursuit dans la voie qu'il croit être juste, avec cette force de conviction et ce désintéressement qui le caractérisent. Son dernier combat est pour la paix. Mais il ne peut empêcher l'avancée vers la guerre et, s'étant attiré la haine des milieux nationalistes, il est assassiné trois jours avant que n'éclate la Première Guerre mondiale.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Jean Jaurès [texte imprimé] / Karine Delobbe, Auteur . - PEMF, 2006 . - 59 p.. - (Ecritoires) .
ISBN : 2-84526-616-2
Descripteurs : 1870-1945 / affaire Dreyfus / Commune de Paris : 1871 / guerre mondiale : 1914-1918 / personnage politique / prolétariat / séparation de l'Eglise et de l'Etat / socialisme Mots-clés : Jaurès, Jean : 1859-1914 Résumé : Le combat pour le progrès social. Issu de milieu modeste, Jean Jaurès fait pourtant de brillantes études, tour à tour normalien, professeur puis maître de conférences et journaliste. Sa vocation d'orateur le pousse à embrasser une carrière politique. Elu à vingt-six ans député du Tarn sur la liste des républicains modérés, il partage les luttes des travailleurs et se bat pour le progrès social qui ne peut être réalisé, selon lui, que par le biais de réformes. Peu à peu, il vient au socialisme avant d'en devenir une des grandes figures. Tout au long de sa vie, il ouvre pour l'unité du Parti, n'hésitant pas à défendre la participation des socialistes au gouvernement bourgeois, quand c'est nécessaire. Tantôt admiré, tantôt calomnié, il poursuit dans la voie qu'il croit être juste, avec cette force de conviction et ce désintéressement qui le caractérisent. Son dernier combat est pour la paix. Mais il ne peut empêcher l'avancée vers la guerre et, s'étant attiré la haine des milieux nationalistes, il est assassiné trois jours avant que n'éclate la Première Guerre mondiale.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 940.28 DEL documentaire CDI 006374 Disponible
Titre : Mozart : une vie, une oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delobbe, Auteur Editeur : PEMF, 2003 Collection : Ecritoires Description : 60 p. Descripteurs : 18e siècle / musicien / musique Mots-clés : Mozart : 1756-1791 Résumé : Avec le plus grand respect chronologique, cette biographie de Mozart fournit quantité d'éléments sur la vie de cet incomparable génie, sur son oeuvre et son siècle. On voit très bien comment création artistique et vie réelle se rejoignent et s'imbriquent, depuis le premier menuet de l'enfant prodige jusqu'au dernier requiem... à 35 ans.
Note de contenu : De courts chapitres, de nombreuses anecdotes, des citations, des petits encarts sur la société du XVIIIème siècle, rendent le livre vivant et facile à aborder. Les illustrations sont peu nombreuses et servent de complément au texte. Cette biographie a pour but de donner l'envie d'écouter sa musique, si pleine d'élégance et de pureté.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Mozart : une vie, une oeuvre [texte imprimé] / Karine Delobbe, Auteur . - PEMF, 2003 . - 60 p.. - (Ecritoires) .
Descripteurs : 18e siècle / musicien / musique Mots-clés : Mozart : 1756-1791 Résumé : Avec le plus grand respect chronologique, cette biographie de Mozart fournit quantité d'éléments sur la vie de cet incomparable génie, sur son oeuvre et son siècle. On voit très bien comment création artistique et vie réelle se rejoignent et s'imbriquent, depuis le premier menuet de l'enfant prodige jusqu'au dernier requiem... à 35 ans.
Note de contenu : De courts chapitres, de nombreuses anecdotes, des citations, des petits encarts sur la société du XVIIIème siècle, rendent le livre vivant et facile à aborder. Les illustrations sont peu nombreuses et servent de complément au texte. Cette biographie a pour but de donner l'envie d'écouter sa musique, si pleine d'élégance et de pureté.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 781.68 DEL documentaire CDI 006375 Disponible