Descripteurs
![]() hommeVoir aussi |
(11)



C'est nous, les grands singes ! in Images Doc, 315 (mars 2015)
[article]
Titre : C'est nous, les grands singes ! Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. 10-17
in Images Doc > 315 (mars 2015)Descripteurs : homme / intelligence / singe Résumé : Les grands singes ont un cerveau complexe, des ongles au bout des doigts, et ils n'ont pas de queue. Comme les humains... Nature du document : documentaire [article] C'est nous, les grands singes ! [texte imprimé] . - 2015 . - p. 10-17.
in Images Doc > 315 (mars 2015)
Descripteurs : homme / intelligence / singe Résumé : Les grands singes ont un cerveau complexe, des ongles au bout des doigts, et ils n'ont pas de queue. Comme les humains... Nature du document : documentaire Comment sait-on que l'homme et les singes sont cousins ? in Images Doc, 315 (mars 2015)
[article]
Titre : Comment sait-on que l'homme et les singes sont cousins ? Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. 19-23
in Images Doc > 315 (mars 2015)Descripteurs : fossile / homme / singe Résumé : Julianne, 11 ans, a rencontré une chercheuse du Muséum, spécialiste des ancêtres et des grands singes et de l'homme. Nature du document : documentaire [article] Comment sait-on que l'homme et les singes sont cousins ? [texte imprimé] . - 2015 . - p. 19-23.
in Images Doc > 315 (mars 2015)
Descripteurs : fossile / homme / singe Résumé : Julianne, 11 ans, a rencontré une chercheuse du Muséum, spécialiste des ancêtres et des grands singes et de l'homme. Nature du document : documentaire Histoires inspirantes pour les audacieux - 21 biographies pour apprendre à oser ! / Brigitte Labbé / Leduc.s Jeunesse
Titre : Histoires inspirantes pour les audacieux - 21 biographies pour apprendre à oser ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Labbé, Auteur Editeur : Leduc.s Jeunesse Description : 448 p. Format : 16,5 cm × 23,0 cm × 2,5 cm ISBN/ISSN : 979-10-285-0469-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : biographie / femme / homme Mots-clés : Bouddha Socrate : 470-399 Av. J.-C. Louis XIV : 1643-1715 Gandhi, Mohandas : 1869-1948 Luther King, Martin : 1929-1968 Polo, Marco : 1254-1324 Saint-Exupéry, Antoine de : 1900-1944 Molière : 1622-1673 Hugo, Victor : 1802-1885 Galilée : 1554-1642 Darwin, Charles : 1809-1882 Freud, Sigmund : 1856-1939 Curie, Marie : 1867-1934 Einsten, Albert : 1879-1955 Vinci, Léonard de : 1452-1519 Mozart, Wolfgang Amadeus : 1756-1791 Picasso, Pablo : 1881-1973 Chanel, Gabrielle : 1883-1971 Chaplin, Charlie : 1889-1977 Beatles Coluche : 1944-1986 Résumé : Oser penser autrement, questionner, contester
Oser repousser les frontières et vaincre les préjugés
Oser prendre la parole, croire en soi et en son talent
Cet ouvrage propose 21 Biographies à lire comme des romans, pour comprendre comment de grands leaders, artistes, scientifiques, aventuriers et écrivains ont eu l'audace de changer le monde. Des vies inspirantes qui nous montrent de quoi les femmes et les hommes sont capables.Nature du document : documentaire Histoires inspirantes pour les audacieux - 21 biographies pour apprendre à oser ! [texte imprimé] / Brigitte Labbé, Auteur . - Leduc.s Jeunesse, [s.d.] . - 448 p. ; 16,5 cm × 23,0 cm × 2,5 cm.
ISBN : 979-10-285-0469-4
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 920 LAB documentaire CDI 010351 Disponible
Titre de série : La nature, lart et nous, 1 Titre : Nature et civilisation Type de document : document électronique Auteurs : Ben Harding, Auteur Editeur : ARTE, 2021 Note générale : Le rapport de lêtre humain à la nature connaît une crise sans précédent. Une ambitieuse série retrace l'évolution de cette relation à travers les plus belles uvres d'art, de la préhistoire à aujourdhui. Langues : Français (fre) Descripteurs : art / écologie / environnement / homme / nature Résumé : Au commencement était la nature Ce premier épisode décrit les relations très étroites que les hommes entretenaient à lorigine avec leur environnement, comme en témoignent les sculptures préhistoriques et les peintures rupestres. C'est l'époque des tentatives de "collaboration" de l'homme avec la nature : la naissance de l'agriculture, la domestication des animaux, la construction des premières sociétés humaines. Puis, avec l'essor des villes et l'arrivée des grandes religions (hindouisme, judaïsme, christianisme), l'idée s'impose que l'homme tient une place à part dans le monde naturel, et qu'il est souhaitable qu'il cherche à le contrôler Note de contenu : Comment sommes-nous passés d'un lien symbiotique avec la nature à un rapport aussi distant, voire hostile et destructeur ? Quels rôles ont joué l'invention de l'agriculture, l'essor des grandes cités, le développement des religions, les progrès de la connaissance et des techniques ?
Cette série documentaire ambitionne de raconter l'histoire de cette relation complexe à travers les époques et les continents, des peintures rupestres aux sculptures assyriennes en passant par les jardins zen et la peinture romantique. Avec l'idée que les uvres du passé recèlent peut-être la clé de notre avenir sur cette planète.Nature du document : documentaire Discipline : Arts/Histoire-Géographie/Sciences de la vie et de la terre/SVT (Sciences de la vie et de la terre)/Education civique En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/097589-001-A/la-nature-l-art-et-nous-1-3/ La nature, lart et nous, 1. Nature et civilisation [document électronique] / Ben Harding, Auteur . - ARTE, 2021.
Le rapport de lêtre humain à la nature connaît une crise sans précédent. Une ambitieuse série retrace l'évolution de cette relation à travers les plus belles uvres d'art, de la préhistoire à aujourdhui.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art / écologie / environnement / homme / nature Résumé : Au commencement était la nature Ce premier épisode décrit les relations très étroites que les hommes entretenaient à lorigine avec leur environnement, comme en témoignent les sculptures préhistoriques et les peintures rupestres. C'est l'époque des tentatives de "collaboration" de l'homme avec la nature : la naissance de l'agriculture, la domestication des animaux, la construction des premières sociétés humaines. Puis, avec l'essor des villes et l'arrivée des grandes religions (hindouisme, judaïsme, christianisme), l'idée s'impose que l'homme tient une place à part dans le monde naturel, et qu'il est souhaitable qu'il cherche à le contrôler Note de contenu : Comment sommes-nous passés d'un lien symbiotique avec la nature à un rapport aussi distant, voire hostile et destructeur ? Quels rôles ont joué l'invention de l'agriculture, l'essor des grandes cités, le développement des religions, les progrès de la connaissance et des techniques ?
Cette série documentaire ambitionne de raconter l'histoire de cette relation complexe à travers les époques et les continents, des peintures rupestres aux sculptures assyriennes en passant par les jardins zen et la peinture romantique. Avec l'idée que les uvres du passé recèlent peut-être la clé de notre avenir sur cette planète.Nature du document : documentaire Discipline : Arts/Histoire-Géographie/Sciences de la vie et de la terre/SVT (Sciences de la vie et de la terre)/Education civique En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/097589-001-A/la-nature-l-art-et-nous-1-3/ Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
Titre de série : La nature, lart et nous, 2 Titre : Comprendre la nature Type de document : document électronique Auteurs : Ben Harding, Auteur Editeur : ARTE, 2021 Note générale : Une ambitieuse série documentaire sur les relations complexes entre l'être humain et la nature à travers les plus belles uvres d'art. Ce deuxième épisode raconte comment la nature devient un objet de connaissance. Langues : Français (fre) Descripteurs : art / écologie / environnement / homme / nature Résumé : En Chine, sous la dynastie Song (Xe-XIIIe siècle), les peintures mettent en scène un homme minuscule, dominé par le paysage. Mais, peu à peu, la nature est décortiquée, cataloguée, cartographiée. Dans le monde islamique, c'est la volonté de célébrer la beauté de la création qui encourage une meilleure connaissance du monde, à l'image du caméléon aux couleurs vives peint par Ustad Mansur en 1612 pour l'empereur moghol Jahangir. Du XVIe au XIXe siècle, les botanistes européens sillonnent le globe et révolutionnent notre perception des espèces Note de contenu : Comment sommes-nous passés d'un lien symbiotique avec la nature à un rapport aussi distant, voire hostile et destructeur ? Quels rôles ont joué l'invention de l'agriculture, l'essor des grandes cités, le développement des religions, les progrès de la connaissance et des techniques ?
Cette série documentaire ambitionne de raconter l'histoire de cette relation complexe à travers les époques et les continents, des peintures rupestres aux sculptures assyriennes en passant par les jardins zen et la peinture romantique. Avec l'idée que les uvres du passé recèlent peut-être la clé de notre avenir sur cette planète.Nature du document : documentaire Discipline : Arts/Histoire-Géographie/Sciences de la vie et de la terre/SVT (Sciences de la vie et de la terre)/Education civique En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/097589-002-A/la-nature-l-art-et-nous-2-3/ La nature, lart et nous, 2. Comprendre la nature [document électronique] / Ben Harding, Auteur . - ARTE, 2021.
Une ambitieuse série documentaire sur les relations complexes entre l'être humain et la nature à travers les plus belles uvres d'art. Ce deuxième épisode raconte comment la nature devient un objet de connaissance.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art / écologie / environnement / homme / nature Résumé : En Chine, sous la dynastie Song (Xe-XIIIe siècle), les peintures mettent en scène un homme minuscule, dominé par le paysage. Mais, peu à peu, la nature est décortiquée, cataloguée, cartographiée. Dans le monde islamique, c'est la volonté de célébrer la beauté de la création qui encourage une meilleure connaissance du monde, à l'image du caméléon aux couleurs vives peint par Ustad Mansur en 1612 pour l'empereur moghol Jahangir. Du XVIe au XIXe siècle, les botanistes européens sillonnent le globe et révolutionnent notre perception des espèces Note de contenu : Comment sommes-nous passés d'un lien symbiotique avec la nature à un rapport aussi distant, voire hostile et destructeur ? Quels rôles ont joué l'invention de l'agriculture, l'essor des grandes cités, le développement des religions, les progrès de la connaissance et des techniques ?
Cette série documentaire ambitionne de raconter l'histoire de cette relation complexe à travers les époques et les continents, des peintures rupestres aux sculptures assyriennes en passant par les jardins zen et la peinture romantique. Avec l'idée que les uvres du passé recèlent peut-être la clé de notre avenir sur cette planète.Nature du document : documentaire Discipline : Arts/Histoire-Géographie/Sciences de la vie et de la terre/SVT (Sciences de la vie et de la terre)/Education civique En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/097589-002-A/la-nature-l-art-et-nous-2-3/ Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPourquoi une égalité entre hommes et femmes? in Citoyen junior, 29 (mars 2013)
PermalinkProblèmes d'érection, le tabou est-il tombé ? / Isabelle Verbaere in Ca m'intéresse, 386 (avril 2013)
PermalinkQuand les hommes ont cessé de porter des robes ! in Arkéo, 288 (octobre 2020)
PermalinkPermalink