Descripteurs
![]()
consumérismeSynonyme(s)comportement des consommateurs consommateurVoir aussi |
(7)



Climat, les jeunes sont-ils prêts à changer de comportement ? / Marine Lamoureux in La Croix Campus, 222 (février 2020)
[article]
Titre : Climat, les jeunes sont-ils prêts à changer de comportement ? : Débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Lamoureux, Auteur ; Emmanuelle Lucas, Auteur Année : 2020 Article : p. 16-17
in La Croix Campus > 222 (février 2020)Descripteurs : consumérisme / environnement / jeunesse Mots-clés : surconsommation Résumé : Les réactions se multiplient après une étude récente du Credoc concernant le rapport des 18-30 ans à l'environnement. Sa conclusion ? Un décalage entre la préoccupation affichée par ces jeunes et leurs habitudes réelles de consommation. Point de vue de Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l'environnement et enseignant à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : "De véritables évolutions sont à l'oeuvre" et de Olivier Galland, sociologue : "La culture jeune est consumériste par essence". Nature du document : documentaire [article] Climat, les jeunes sont-ils prêts à changer de comportement ? : Débat [texte imprimé] / Marine Lamoureux, Auteur ; Emmanuelle Lucas, Auteur . - 2020 . - p. 16-17.
in La Croix Campus > 222 (février 2020)
Descripteurs : consumérisme / environnement / jeunesse Mots-clés : surconsommation Résumé : Les réactions se multiplient après une étude récente du Credoc concernant le rapport des 18-30 ans à l'environnement. Sa conclusion ? Un décalage entre la préoccupation affichée par ces jeunes et leurs habitudes réelles de consommation. Point de vue de Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l'environnement et enseignant à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : "De véritables évolutions sont à l'oeuvre" et de Olivier Galland, sociologue : "La culture jeune est consumériste par essence". Nature du document : documentaire
Titre : Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur ; Adrienne Barman, Illustrateur Editeur : Casterman, 2020 Collection : Le monde actuel en BD Description : 46 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-17898-4 Descripteurs : consommation : économie / consumérisme / marque commerciale / publicité / société de consommation / technique publicitaire Résumé : Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par "9" , comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses... Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur ; Adrienne Barman, Illustrateur . - Casterman, 2020 . - 46 p.. - (Le monde actuel en BD) .
ISBN : 978-2-203-17898-4
Descripteurs : consommation : économie / consumérisme / marque commerciale / publicité / société de consommation / technique publicitaire Résumé : Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par "9" , comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses... Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 306.3 FAU documentaire CDI 010357 Disponible
Titre : Je consomme donc je suis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur ; Quentin Vijoux, Illustrateur Editeur : Nathan, 2013 Collection : Décodage Description : 93 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-254578-2 Note générale : Documentaire qui explique la société de consommation, avec des dossiers d'analyse illustrés d'exemples qui parlent aux jeunes et des portraits de grandes marques (Nike, Ikea, google, Coca Cola...).
Bibliographie, sitographie et filmographie.Descripteurs : consumérisme / marque commerciale / publicité / société de consommation Résumé : Qu'est-ce qui nous pousse à consommer encore et toujours ? Pourquoi ce smartphone dernier cri est-il tout à coup devenu si irrésistible ? Pourquoi veut-on le même jean que Kate Moss ? Ce livre nous donne les clés pour comprendre ce qui se cache derrière nos désirs de consommateurs et comment les grandes marques s'y prennent pour nous séduire.
Des débats... sur l'origine de consommation et l'influence de la publicité : pourquoi et comment on consomme.
Des portraits... de grandes marques pour décrypter leurs stratégies de communication.
Consommer, ça s'apprend !
Note de contenu : "Débats et portraits" dit la couverture et c'est bien de cela qu'il s'agit, les portraits étant ceux... des grandes marques. Plus qu'une réflexion ordonnée sur la société de consommation et l'individu consommateur, l'ouvrage propose de courts chapitres qui éclairent des aspects très différents d'un domaine complexe et dense. Nature du document : documentaire Je consomme donc je suis ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn, Auteur ; Quentin Vijoux, Illustrateur . - Nathan, 2013 . - 93 p.. - (Décodage) .
ISBN : 978-2-09-254578-2
Documentaire qui explique la société de consommation, avec des dossiers d'analyse illustrés d'exemples qui parlent aux jeunes et des portraits de grandes marques (Nike, Ikea, google, Coca Cola...).
Bibliographie, sitographie et filmographie.
Descripteurs : consumérisme / marque commerciale / publicité / société de consommation Résumé : Qu'est-ce qui nous pousse à consommer encore et toujours ? Pourquoi ce smartphone dernier cri est-il tout à coup devenu si irrésistible ? Pourquoi veut-on le même jean que Kate Moss ? Ce livre nous donne les clés pour comprendre ce qui se cache derrière nos désirs de consommateurs et comment les grandes marques s'y prennent pour nous séduire.
Des débats... sur l'origine de consommation et l'influence de la publicité : pourquoi et comment on consomme.
Des portraits... de grandes marques pour décrypter leurs stratégies de communication.
Consommer, ça s'apprend !
Note de contenu : "Débats et portraits" dit la couverture et c'est bien de cela qu'il s'agit, les portraits étant ceux... des grandes marques. Plus qu'une réflexion ordonnée sur la société de consommation et l'individu consommateur, l'ouvrage propose de courts chapitres qui éclairent des aspects très différents d'un domaine complexe et dense. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 306.3 HEI documentaire CDI 008668 Disponible
[article]
Titre : "Je n'achète rien de neuf depuis deux ans" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Clement, Auteur Année : 2019 Article : p. 36-38
in Phosphore > 476 (15 novembre 2019)Descripteurs : consumérisme / société de consommation Résumé : Le témoignage de Léa, 19 ans, qui a rejoint le défi "Rien de neuf" et dont l'objectif est d'acheter le moins d'objets neufs possibles en un an. Nature du document : documentaire [article] "Je n'achète rien de neuf depuis deux ans" [texte imprimé] / Lauriane Clement, Auteur . - 2019 . - p. 36-38.
in Phosphore > 476 (15 novembre 2019)
Descripteurs : consumérisme / société de consommation Résumé : Le témoignage de Léa, 19 ans, qui a rejoint le défi "Rien de neuf" et dont l'objectif est d'acheter le moins d'objets neufs possibles en un an. Nature du document : documentaire Les Petits Enfants du siècle / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 577 (mai-juin 2005)
[article]
Titre : Les Petits Enfants du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2005 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 577 (mai-juin 2005)Descripteurs : consumérisme / écrivain / famille / France / oeuvre littéraire / précarité sociale / thème littéraire Résumé : Questionnaire de compréhension et étude du roman de Christiane Rochefort "Les Petits Enfants du siècle" proposé en lecture cursive, en classe de 4e ou de 3e : résumé de l'action, analyse des personnages et du thème social qui s'attache à l'observation de la société de consommation, de la vie d'une famille défavorisée en banlieue pendant les années 1960 à 1990.
Nature du document : documentaire [article] Les Petits Enfants du siècle [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2005 . - p. 51-52.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 577 (mai-juin 2005)
Descripteurs : consumérisme / écrivain / famille / France / oeuvre littéraire / précarité sociale / thème littéraire Résumé : Questionnaire de compréhension et étude du roman de Christiane Rochefort "Les Petits Enfants du siècle" proposé en lecture cursive, en classe de 4e ou de 3e : résumé de l'action, analyse des personnages et du thème social qui s'attache à l'observation de la société de consommation, de la vie d'une famille défavorisée en banlieue pendant les années 1960 à 1990.
Nature du document : documentaire PermalinkPermalink