Descripteurs
![]() énonciationSynonyme(s)acte de parole |
(17)



[article]
Titre : L'appréciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2005 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 576 (avril 2005)Descripteurs : description / énonciation / personnage de fiction / vocabulaire Résumé : Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
Nature du document : documentaire [article] L'appréciation [texte imprimé] / Karine Bourkaïb, Auteur . - 2005 . - p. 45-46.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 576 (avril 2005)
Descripteurs : description / énonciation / personnage de fiction / vocabulaire Résumé : Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La correspondance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2003 Article : p. 1-33
in Cahier nouvelle revue pédagogique > 15 (novembre 2003)Descripteurs : énonciation / expression écrite Résumé : Dossier consacré à l'étude d'un groupement de textes sur la correspondance et ses différentes fonctions dans l'échange privé et la fiction, ou comme moyen d'expression d'une opinion : schéma et contraintes de la communication par correspondance et analyse des situations d'énonciation, des formes et des fonctions du discours ; étude du roman "Inconnu à cette adresse" en interdisciplinarité français-histoire. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] La correspondance [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2003 . - p. 1-33.
in Cahier nouvelle revue pédagogique > 15 (novembre 2003)
Descripteurs : énonciation / expression écrite Résumé : Dossier consacré à l'étude d'un groupement de textes sur la correspondance et ses différentes fonctions dans l'échange privé et la fiction, ou comme moyen d'expression d'une opinion : schéma et contraintes de la communication par correspondance et analyse des situations d'énonciation, des formes et des fonctions du discours ; étude du roman "Inconnu à cette adresse" en interdisciplinarité français-histoire. Bibliographie.
Nature du document : documentaire La critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (1) / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 6/2001 (1er novembre 2001)
[article]
Titre : La critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur ; Claire Destable, Auteur Année : 2001 Article : p. 45-56
in L'Ecole des lettres des collèges > 6/2001 (1er novembre 2001)Descripteurs : 18e siècle / classe de 4e / énonciation / littérature d'idées Résumé : Séquence de travail qui étudie divers procédés d'écriture qui permettent de réaliser une critique sociale au XVIIIè siècle.
Nature du document : documentaire [article] La critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (1) [texte imprimé] / Anne Vautravers, Auteur ; Claire Destable, Auteur . - 2001 . - p. 45-56.
in L'Ecole des lettres des collèges > 6/2001 (1er novembre 2001)
Descripteurs : 18e siècle / classe de 4e / énonciation / littérature d'idées Résumé : Séquence de travail qui étudie divers procédés d'écriture qui permettent de réaliser une critique sociale au XVIIIè siècle.
Nature du document : documentaire La critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (2) / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 7/2001 (15 novembre 2001)
[article]
Titre : La critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur ; Claire Destable, Auteur Année : 2001 Article : p. 55-70
in L'Ecole des lettres des collèges > 7/2001 (15 novembre 2001)Descripteurs : 18e siècle / argumentation / classe de 4e / énonciation / littérature d'idées Mots-clés : Swift, Jonathan : 1667-1745 Voltaire : 1694-1778 Résumé : Suite de l'étude des textes du XVIIIè siècle : "Candide" de Voltaire et "Gulliver chez les Géants" de Swift.
Nature du document : documentaire [article] La critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (2) [texte imprimé] / Anne Vautravers, Auteur ; Claire Destable, Auteur . - 2001 . - p. 55-70.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7/2001 (15 novembre 2001)
Descripteurs : 18e siècle / argumentation / classe de 4e / énonciation / littérature d'idées Mots-clés : Swift, Jonathan : 1667-1745 Voltaire : 1694-1778 Résumé : Suite de l'étude des textes du XVIIIè siècle : "Candide" de Voltaire et "Gulliver chez les Géants" de Swift.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Etude d'une fable Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p. 61-62
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2004)Descripteurs : énonciation / fable / poésie Résumé : Sujet d'un commentaire argumentatif, la fable "Un Animal dans la lune" de Jean de La Fontaine est en fait un éloge de la raison dans les rapports entre les nations. Après l'étude de la situation d'énonciation et de la composition du texte, l'analyse porte sur le récit, le contexte historique et politique, la dimension poétique et les registres.
Nature du document : documentaire [article] Etude d'une fable [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2004 . - p. 61-62.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2004)
Descripteurs : énonciation / fable / poésie Résumé : Sujet d'un commentaire argumentatif, la fable "Un Animal dans la lune" de Jean de La Fontaine est en fait un éloge de la raison dans les rapports entre les nations. Après l'étude de la situation d'énonciation et de la composition du texte, l'analyse porte sur le récit, le contexte historique et politique, la dimension poétique et les registres.
Nature du document : documentaire PermalinkUn extrait de Bonjour tristesse / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 576 (avril 2005)
PermalinkPermalinkPaul Eluard, Le Temps déborde / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2002)
PermalinkLe point de vue de l'énonciateur. Séquence "s'initier au groupement de textes : la Révolution française" / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 10/2001 (15 février 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkRécit d'Auschwitz, Charlotte Delbo / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 577 (mai-juin 2005)
PermalinkLa rhétorique de l'information / Anne-Marie Jannet in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
PermalinkUne " scène de genre" vue par Philippe Delerm / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 575 (mars 2005)
Permalink