Descripteurs
(69)


Titre : Les 1000 mots de l'info Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur Editeur : Gallimard, 2003 Description : 360 p. ISBN/ISSN : 2-07-055327-2 Descripteurs : 20e siècle / information / journalisme / média / photojournalisme / presse / relations internationales Résumé : Al-Qaida, CAC 40, carte vitale, chiites, FMI, Intifada, libéralisme, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images " en continu " n'autorise pas la mise en perspective. Parce que les débats scientifiques, les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre. Aussi clair que passionnant, ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. Mais c'est aussi un outil qui aide à répondre aux questions que soulève l'actualité.
Note de contenu : Un lexique définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en France et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat. Des photographes de l'agence Magnum racontent l'histoire d'une photo et font partager leur regard sur l'actualité.
Nature du document : documentaire Niveau : COL4-3 Les 1000 mots de l'info [texte imprimé] / Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur . - Gallimard, 2003 . - 360 p.
ISBN : 2-07-055327-2
Descripteurs : 20e siècle / information / journalisme / média / photojournalisme / presse / relations internationales Résumé : Al-Qaida, CAC 40, carte vitale, chiites, FMI, Intifada, libéralisme, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images " en continu " n'autorise pas la mise en perspective. Parce que les débats scientifiques, les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre. Aussi clair que passionnant, ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. Mais c'est aussi un outil qui aide à répondre aux questions que soulève l'actualité.
Note de contenu : Un lexique définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en France et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat. Des photographes de l'agence Magnum racontent l'histoire d'une photo et font partager leur regard sur l'actualité.
Nature du document : documentaire Niveau : COL4-3 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 070 COM documentaire CDI 005970 Disponible
[article]
inInter CDI > 215 (septembre 2008)
Titre : L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Année : 2008 Article : p. 52-53 Descripteurs : information / média / presse à l'école Résumé : Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition".
La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrinement ?Nature du document : documentaire [article] L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - 2008 . - p. 52-53.
in Inter CDI > 215 (septembre 2008)
Descripteurs : information / média / presse à l'école Résumé : Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition".
La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrinement ?Nature du document : documentaire
Titre : Apprécier la fiabilité d'une information sur Internet Type de document : document multimédia Editeur : Lelivrescolaire.fr, 2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : information / Internet Mots-clés : fake news Résumé : super infographie sur les fake news. Nature du document : documentaire En ligne : https://drive.google.com/file/d/1XUjtechb19DFu5Et2DUnzhsnfPaylJDi/view Apprécier la fiabilité d'une information sur Internet [document multimédia] . - Lelivrescolaire.fr, 2021.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : information / Internet Mots-clés : fake news Résumé : super infographie sur les fake news. Nature du document : documentaire En ligne : https://drive.google.com/file/d/1XUjtechb19DFu5Et2DUnzhsnfPaylJDi/view Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
[article]
inPhosphore > 473 (01 octobre 2019)
Titre : Apprends à coder avec Micode Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes, Auteur Année : 2019 Article : p. 16-21 Descripteurs : information / Internet / programmation Résumé : Michaël, alias Micode, donne ses astuces pour créer un site internet, se méfier des fake news et choisir un langage de programmation. Nature du document : documentaire [article] Apprends à coder avec Micode [texte imprimé] / Martin Rhodes, Auteur . - 2019 . - p. 16-21.
in Phosphore > 473 (01 octobre 2019)
Descripteurs : information / Internet / programmation Résumé : Michaël, alias Micode, donne ses astuces pour créer un site internet, se méfier des fake news et choisir un langage de programmation. Nature du document : documentaire
Titre : Atlas des médias dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Balvanes, Auteur Editeur : Autrement, 2001 Description : 128 p. : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-7467-0117-5 Descripteurs : communication de l'information / information / presse / publicité / radio / téléphone / télévision Mots-clés : médias Résumé :
Presse, radio, télévision, cinéma, nouvelles technologies : qui invente, qui consomme, qui contrôle ? Un regard critique, mondial et inédit, sur l'évolution accélérée des techniques, des publics et des comportments.
Note de contenu : Cet Atlas des médias dans le monde vient à point nommé dessiner la nouvelle carte mondiale de ce secteur bouleversé par l'explosion des technologies.
Fidèle à l'esprit de la collection Atlas Autrement, il s'appuie sur des cartes nombreuses et claires pour exposer la situation de l'accès à l'information pays par pays, qu'il s'agisse des moyens de communication traditionnels (presse écrite, télévision, radio ou cinéma) ou des nouvelles technologies (accès à l'Internet, utilisation du courrier électronique, diffusion du DVD mais aussi du téléphone cellulaire et de la télévision numérique).
Un chapitre sur les nouveaux empires médiatiques, tels qu'AOL-Time Warner ou Disney, dont le chiffre d'affaires annuel avoisine les 30 milliards de dollars, donne la mesure de la puissance commerciale autant que politique de l'information, tandis qu'un autre, consacré à la liberté de la presse, rappelle que, aujourd'hui encore, seulement 20 % de la population mondiale a accès à une information indépendante du pouvoir politique.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Atlas des médias dans le monde [texte imprimé] / Mark Balvanes, Auteur . - Autrement, 2001 . - 128 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7467-0117-5
Descripteurs : communication de l'information / information / presse / publicité / radio / téléphone / télévision Mots-clés : médias Résumé :
Presse, radio, télévision, cinéma, nouvelles technologies : qui invente, qui consomme, qui contrôle ? Un regard critique, mondial et inédit, sur l'évolution accélérée des techniques, des publics et des comportments.
Note de contenu : Cet Atlas des médias dans le monde vient à point nommé dessiner la nouvelle carte mondiale de ce secteur bouleversé par l'explosion des technologies.
Fidèle à l'esprit de la collection Atlas Autrement, il s'appuie sur des cartes nombreuses et claires pour exposer la situation de l'accès à l'information pays par pays, qu'il s'agisse des moyens de communication traditionnels (presse écrite, télévision, radio ou cinéma) ou des nouvelles technologies (accès à l'Internet, utilisation du courrier électronique, diffusion du DVD mais aussi du téléphone cellulaire et de la télévision numérique).
Un chapitre sur les nouveaux empires médiatiques, tels qu'AOL-Time Warner ou Disney, dont le chiffre d'affaires annuel avoisine les 30 milliards de dollars, donne la mesure de la puissance commerciale autant que politique de l'information, tandis qu'un autre, consacré à la liberté de la presse, rappelle que, aujourd'hui encore, seulement 20 % de la population mondiale a accès à une information indépendante du pouvoir politique.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 070 BAL documentaire CDI 006848 Disponible Attention aux fake news in Images Doc, 435 (mars 2025)
PermalinkC'est quoi le fact-checking ? in Géo Ado, 221 (juillet 2021)
PermalinkLes clés de l'info : pour mieux comprendre les médias et l'actualité / Elisabeth Combres / Gallimard (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment "débunker" une fake news ? in Geek Junior, 8 (janvier 2021)
PermalinkPermalinkComment les réseaux sociaux influencent-ils l'actualité ? / Antoine Besse in Phosphore, 474 (15 octobre 2019)
Permalink