Détail de l'auteur
Auteur Jean Poderos |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[article]
Titre : L'esquisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Poderos, Auteur Editeur : Mango, 2005 Article : p.1-49
in Dada > 109 (avril 2005)Descripteurs : artiste / création artistique Mots-clés : Esquisse Résumé : Ce numéro traite des esquisses des artistes peintres et des sculpteurs. Un premier geste, un premier coup de crayon et hop ! ... les voilà partis vers une aventure dont ils ne savent pas encore ce qu'elle va devenir. Ils font des brouillons, cherchent , essaient, établissent un canevas avant de se décider à créer l'oeuvre définitive. Parfois, les esquisses d'un artiste plasticien peuvent être si belles qu'elles en deviennent des oeuvres à part entière. Avec l'apparition de la photographie, du cinéma, l'esquisse n'est plus forcément un brouillon. Elle devient une oeuvre réalisée sur un autre support.
Nature du document : documentaire Niveau : COL [article] L'esquisse [texte imprimé] / Jean Poderos, Auteur . - Mango, 2005 . - p.1-49.
in Dada > 109 (avril 2005)
Descripteurs : artiste / création artistique Mots-clés : Esquisse Résumé : Ce numéro traite des esquisses des artistes peintres et des sculpteurs. Un premier geste, un premier coup de crayon et hop ! ... les voilà partis vers une aventure dont ils ne savent pas encore ce qu'elle va devenir. Ils font des brouillons, cherchent , essaient, établissent un canevas avant de se décider à créer l'oeuvre définitive. Parfois, les esquisses d'un artiste plasticien peuvent être si belles qu'elles en deviennent des oeuvres à part entière. Avec l'apparition de la photographie, du cinéma, l'esquisse n'est plus forcément un brouillon. Elle devient une oeuvre réalisée sur un autre support.
Nature du document : documentaire Niveau : COL
[article]
Titre : La gourmandise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Poderos, Auteur Editeur : Mango, 2004 Article : p.1-49
in Dada > 105 (novembre 2004)Descripteurs : alimentation / comportement / gastronomie / nutrition Résumé : Un artiste, de quoi nous parle-t-til quand il s'intéresse à la gourmandise ? Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, ils jouent tous avec la nourriture pour évoquer le plaisir qu'elle donne, mais aussi le dégoût qu'elle provoque. Ces artistes-là sont gourmands de ce qu'ils donnent à voir et à partager ! Ce numéro de Dada nous offre un conte et des extraits de textex célèbres où la gourmandise prend des formes bien singulières. Puis, l'auteur nous ouvre la porte de 3 ateliers pour nous faire pénétrer dans le monde inconnu de notre gourmandise. A table !
Nature du document : documentaire Niveau : COL [article] La gourmandise [texte imprimé] / Jean Poderos, Auteur . - Mango, 2004 . - p.1-49.
in Dada > 105 (novembre 2004)
Descripteurs : alimentation / comportement / gastronomie / nutrition Résumé : Un artiste, de quoi nous parle-t-til quand il s'intéresse à la gourmandise ? Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, ils jouent tous avec la nourriture pour évoquer le plaisir qu'elle donne, mais aussi le dégoût qu'elle provoque. Ces artistes-là sont gourmands de ce qu'ils donnent à voir et à partager ! Ce numéro de Dada nous offre un conte et des extraits de textex célèbres où la gourmandise prend des formes bien singulières. Puis, l'auteur nous ouvre la porte de 3 ateliers pour nous faire pénétrer dans le monde inconnu de notre gourmandise. A table !
Nature du document : documentaire Niveau : COL
[article]
Titre : Matisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Poderos, Auteur Editeur : Mango, 2005 Article : p.1-49
in Dada > 108 (mars 2005)Descripteurs : couleur / technique picturale Mots-clés : Matisse, Henri : 1869-1954 Résumé : A la fin de sa vie, le peintre Henri Matisse découpa des papiers gouachés, qu'il assembla en des formes merveilleuses, à la fois évidentes et complexes. Au moment où apparaissent ses premières gouaches découpées, on ne les comprend pas. Et puis, finalement, on reconnaît qu'elles sont des oeuvres exceptionnelles, une révolution dans la manière de concevoir la peinture. On peut voir les oeuvres de Matisse partout dans le monde, et bien sûr en France, notamment dans sa ville natale, Le Cateau-Cambrésis, et dans sa ville d'adoption, Nice. Pour ce numéro exceptionnel, Dada a demandé à l'artiste Alberto Sorbelli de créer des oeuvres pour accompagner celles de Matisse. Ici, il nous propose des déoupages entre chrysalide et corps de papillon, simples et évidents. Et maintenant, entrons dans la couleur !
Nature du document : documentaire Niveau : COL [article] Matisse [texte imprimé] / Jean Poderos, Auteur . - Mango, 2005 . - p.1-49.
in Dada > 108 (mars 2005)
Descripteurs : couleur / technique picturale Mots-clés : Matisse, Henri : 1869-1954 Résumé : A la fin de sa vie, le peintre Henri Matisse découpa des papiers gouachés, qu'il assembla en des formes merveilleuses, à la fois évidentes et complexes. Au moment où apparaissent ses premières gouaches découpées, on ne les comprend pas. Et puis, finalement, on reconnaît qu'elles sont des oeuvres exceptionnelles, une révolution dans la manière de concevoir la peinture. On peut voir les oeuvres de Matisse partout dans le monde, et bien sûr en France, notamment dans sa ville natale, Le Cateau-Cambrésis, et dans sa ville d'adoption, Nice. Pour ce numéro exceptionnel, Dada a demandé à l'artiste Alberto Sorbelli de créer des oeuvres pour accompagner celles de Matisse. Ici, il nous propose des déoupages entre chrysalide et corps de papillon, simples et évidents. Et maintenant, entrons dans la couleur !
Nature du document : documentaire Niveau : COL
[article]
Titre : Noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Poderos, Auteur Editeur : Mango, 2004 Article : p.1-49
in Dada > 106 (décembre 2004)Descripteurs : couleur Résumé : Le noir est absence de couleur. Et pourtant il occupe tout l'univers, à l'exception des étoiles et des planètes qui en reflètent la lumière. Ce noir omniprésent dans la nature, les artistes l'utilisent aussi. Mais depuis l'Antiquité, leur goût pour le noir a changé et évolué. Ce noir, symbole de deuil en occident, est aussi la "couleur" de l'élégance. Il est aussi une couleur de peau... le noir d'une salle de cinéma... sans parler des expressions qui lui donnent des sens si divers, parfois contradictoires... Voici donc un numéro noir, et pourtant coloré, où oeuvres d'art, êtres humains, théâtres d'ombres, nuits et univers, se mêlent et s'entrecroisent. Savants, peintres, photographes, chanteurs, couturiers, designers, artisans, gens du monde de l'art ... nous livrent ici ce que représente le noir pour eux. Réponse en 27 épisodes.
Nature du document : documentaire Niveau : COL [article] Noir [texte imprimé] / Jean Poderos, Auteur . - Mango, 2004 . - p.1-49.
in Dada > 106 (décembre 2004)
Descripteurs : couleur Résumé : Le noir est absence de couleur. Et pourtant il occupe tout l'univers, à l'exception des étoiles et des planètes qui en reflètent la lumière. Ce noir omniprésent dans la nature, les artistes l'utilisent aussi. Mais depuis l'Antiquité, leur goût pour le noir a changé et évolué. Ce noir, symbole de deuil en occident, est aussi la "couleur" de l'élégance. Il est aussi une couleur de peau... le noir d'une salle de cinéma... sans parler des expressions qui lui donnent des sens si divers, parfois contradictoires... Voici donc un numéro noir, et pourtant coloré, où oeuvres d'art, êtres humains, théâtres d'ombres, nuits et univers, se mêlent et s'entrecroisent. Savants, peintres, photographes, chanteurs, couturiers, designers, artisans, gens du monde de l'art ... nous livrent ici ce que représente le noir pour eux. Réponse en 27 épisodes.
Nature du document : documentaire Niveau : COL