Descripteurs
![]() classification documentaire |
(5)



Une banque d'images en lycée professionnel / Martine Ernoult in Inter CDI, 214, n° spécial (juillet-août 2008)
[article]
Titre : Une banque d'images en lycée professionnel : Dispositif pédagogique singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Ernoult, Auteur Année : 2008 Article : p.112-113
in Inter CDI > 214, n° spécial (juillet-août 2008)Descripteurs : art graphique / banque de données / classification documentaire / lycée professionnel / pédagogie du projet Résumé : Traitement documentaire de l'image numérique : indexation, légendage.
Création d'une banque d'images : un projet d'établissementNature du document : documentaire [article] Une banque d'images en lycée professionnel : Dispositif pédagogique singulier [texte imprimé] / Martine Ernoult, Auteur . - 2008 . - p.112-113.
in Inter CDI > 214, n° spécial (juillet-août 2008)
Descripteurs : art graphique / banque de données / classification documentaire / lycée professionnel / pédagogie du projet Résumé : Traitement documentaire de l'image numérique : indexation, légendage.
Création d'une banque d'images : un projet d'établissementNature du document : documentaire Classer : 2 pommes + 2 poires = 4 fruits / Jérôme Bertonèche in L'Ecole des lettres des collèges, 11/2002 numéro spéc (mars 2002)
[article]
Titre : Classer : 2 pommes + 2 poires = 4 fruits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bertonèche, Auteur Article : p. 103-111
in L'Ecole des lettres des collèges > 11/2002 numéro spéc (mars 2002)Descripteurs : classification documentaire / Internet Résumé : Réflexion sur la notion de classification des connaissances en général, puis sur la classification sur le web.
Nature du document : documentaire [article] Classer : 2 pommes + 2 poires = 4 fruits [texte imprimé] / Jérôme Bertonèche, Auteur . - p. 103-111.
in L'Ecole des lettres des collèges > 11/2002 numéro spéc (mars 2002)
Descripteurs : classification documentaire / Internet Résumé : Réflexion sur la notion de classification des connaissances en général, puis sur la classification sur le web.
Nature du document : documentaire La curiosité préservée, le savoir structuré. Manifeste pour un renouveau pédagogique des CDI / Daniel Moatti in Inter CDI, 192 (novembre-décembre 2004)
[article]
Titre : La curiosité préservée, le savoir structuré. Manifeste pour un renouveau pédagogique des CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année : 2004 Article : p. 17-18 et 72-73
in Inter CDI > 192 (novembre-décembre 2004)Descripteurs : alphabet / CDI / classe de 6e / classification documentaire / dictionnaire / écriture cunéiforme / élève / expression écrite / hiéroglyphe Résumé : Propositions de nouvelles approches du travail scolaire au CDI avec des élèves de 6ème : une expérience pédagogique pour une meilleure compréhension de la lecture et de l'écriture, un travail de recherche sur trois dictionnaires courants et la mise en place d'une classification alphabétique en remplacement de la Dewey.
Nature du document : documentaire [article] La curiosité préservée, le savoir structuré. Manifeste pour un renouveau pédagogique des CDI [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - 2004 . - p. 17-18 et 72-73.
in Inter CDI > 192 (novembre-décembre 2004)
Descripteurs : alphabet / CDI / classe de 6e / classification documentaire / dictionnaire / écriture cunéiforme / élève / expression écrite / hiéroglyphe Résumé : Propositions de nouvelles approches du travail scolaire au CDI avec des élèves de 6ème : une expérience pédagogique pour une meilleure compréhension de la lecture et de l'écriture, un travail de recherche sur trois dictionnaires courants et la mise en place d'une classification alphabétique en remplacement de la Dewey.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Monstres et documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Année : 2024 Article : p. 4-9
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : classification documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : L'article questionne la notion de "normalité" dans le domaine de la documentation. En s'inspirant de la biologie et de la littérature, il propose une typologie des "monstres documentaires", ces documents qui échappent aux classifications traditionnelles. Ces "monstres" sont autant de défis pour les documentalistes, mais aussi des opportunités pour repenser les pratiques et les outils de gestion de l'information. Nature du document : documentaire [article] Monstres et documents [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - 2024 . - p. 4-9.
in Inter CDI > 308 (mars 2024)
Descripteurs : classification documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : L'article questionne la notion de "normalité" dans le domaine de la documentation. En s'inspirant de la biologie et de la littérature, il propose une typologie des "monstres documentaires", ces documents qui échappent aux classifications traditionnelles. Ces "monstres" sont autant de défis pour les documentalistes, mais aussi des opportunités pour repenser les pratiques et les outils de gestion de l'information. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La signalétique, lincontournable du CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Paris, Auteur Année : 2024 Article : p. 23-28 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 309 (mai 2024)Descripteurs : affichage / classification documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Cet article souligne l'importance cruciale de la signalétique dans un CDI. Elle guide les usagers, facilite l'accès aux ressources et contribue à l'apprentissage de la recherche documentaire. L'auteur propose une réflexion sur les objectifs, les éléments clés et la méthodologie à mettre en uvre pour créer une signalétique adaptée aux besoins des élèves. Nature du document : documentaire [article] La signalétique, lincontournable du CDI [texte imprimé] / Corinne Paris, Auteur . - 2024 . - p. 23-28.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 309 (mai 2024)
Descripteurs : affichage / classification documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Cet article souligne l'importance cruciale de la signalétique dans un CDI. Elle guide les usagers, facilite l'accès aux ressources et contribue à l'apprentissage de la recherche documentaire. L'auteur propose une réflexion sur les objectifs, les éléments clés et la méthodologie à mettre en uvre pour créer une signalétique adaptée aux besoins des élèves. Nature du document : documentaire