Descripteurs
![]()
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
(5)



[article]
Titre : Comment sapprendre sans se fatiguer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Pangrazi, Auteur Année : 2006 Article : p. 33-44
in Géo Ado > 38 (janvier 2006)Descripteurs : acquisition de connaissances / mémoire / stratégie d'apprentissage Mots-clés : mnémotechnie Résumé : Des trucs et astuces pour mieux mémoriser les règles et leçons en français, maths, sciences, histoire-géographie et langues.
Nature du document : documentaire [article] Comment sapprendre sans se fatiguer [texte imprimé] / Christelle Pangrazi, Auteur . - 2006 . - p. 33-44.
in Géo Ado > 38 (janvier 2006)
Descripteurs : acquisition de connaissances / mémoire / stratégie d'apprentissage Mots-clés : mnémotechnie Résumé : Des trucs et astuces pour mieux mémoriser les règles et leçons en français, maths, sciences, histoire-géographie et langues.
Nature du document : documentaire Les dessous de la mémoire in Cosinus, 191 (mars 2017)
[article]
Titre : Les dessous de la mémoire Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 17-23
in Cosinus > 191 (mars 2017)Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau / mémoire / rêve / sentiment Résumé : Présentation du rôle du cerveau dans l'apprentissage et la mémorisation. Quels sont les mécanismes impliqués dans ces notions d'apprentissage et de mémoire ? Quel rôle joue le sommeil dans la mémorisation ? Comment les scientifiques parviennent-ils à visualiser ce qui se passe dans le cerveau ? Encadrés : Carte d'identité du cerveau ; Les différents modes de mémoire ; Jeux de mémoire ; Comment voir ce qui se passe dans le cerveau ? Le cerveau humain, une exception ? Nature du document : documentaire [article] Les dessous de la mémoire [texte imprimé] . - 2017 . - p. 17-23.
in Cosinus > 191 (mars 2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau / mémoire / rêve / sentiment Résumé : Présentation du rôle du cerveau dans l'apprentissage et la mémorisation. Quels sont les mécanismes impliqués dans ces notions d'apprentissage et de mémoire ? Quel rôle joue le sommeil dans la mémorisation ? Comment les scientifiques parviennent-ils à visualiser ce qui se passe dans le cerveau ? Encadrés : Carte d'identité du cerveau ; Les différents modes de mémoire ; Jeux de mémoire ; Comment voir ce qui se passe dans le cerveau ? Le cerveau humain, une exception ? Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Des maths pour tous! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur ; Rémi Duvert, Auteur Année : 2016 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : acquisition de connaissances / mathématiques : discipline / méthode pédagogique / situation pédagogique Résumé : Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique quon cesse dappliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et quon prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle. Nature du document : documentaire [article] Des maths pour tous! [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur ; Rémi Duvert, Auteur . - 2016 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : acquisition de connaissances / mathématiques : discipline / méthode pédagogique / situation pédagogique Résumé : Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique quon cesse dappliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et quon prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2016 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 527 (février 2016)Descripteurs : acquisition de connaissances / compétence / méthode pédagogique / neurosciences / perception Résumé : Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour dautres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ? Nature du document : documentaire [article] Neurosciences et pédagogie [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2016 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 527 (février 2016)
Descripteurs : acquisition de connaissances / compétence / méthode pédagogique / neurosciences / perception Résumé : Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour dautres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ? Nature du document : documentaire Pourquoi notre cerveau est-il plutôt scientifique ou litéraire / Charlotte Cresson in Science & vie junior, 372 (septembre 2020)
[article]
Titre : Pourquoi notre cerveau est-il plutôt scientifique ou litéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Cresson, Auteur Année : 2020 Article : p. 67
in Science & vie junior > 372 (septembre 2020)Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau Résumé : Propriétés de certaines zones du cerveau. Part de l'inné et de l'acquis. Nature du document : documentaire [article] Pourquoi notre cerveau est-il plutôt scientifique ou litéraire [texte imprimé] / Charlotte Cresson, Auteur . - 2020 . - p. 67.
in Science & vie junior > 372 (septembre 2020)
Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau Résumé : Propriétés de certaines zones du cerveau. Part de l'inné et de l'acquis. Nature du document : documentaire