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Auteur Kaltoum Mahmoudi |
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Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 186 (novembre-décembre 2003)
[article]
Titre : Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Philippe Vaillant, Auteur Année : 2003 Article : p. 19-22
in Inter CDI > 186 (novembre-décembre 2003)Descripteurs : CDI / citoyenneté / documentaliste / droits de l'homme / éducation civique / interdisciplinarité / pédagogie du projet Résumé : Objectifs et déroulement d'un vaste projet pluridisciplinaire sur le thème des Droits de l'homme. Première étape : réalisation d'une exposition sur les droits de l'homme au XX° siècle avec des élèves de troisième. Deuxième étape : l'exploitation de cette exposition et choix de trois noms d'hommes susceptibles de donner leur nom à la rue du collège. Troisième étape : résultats du vote et inauguration de la rue. Apports et enjeux de ce projet.
Nature du document : documentaire [article] Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Philippe Vaillant, Auteur . - 2003 . - p. 19-22.
in Inter CDI > 186 (novembre-décembre 2003)
Descripteurs : CDI / citoyenneté / documentaliste / droits de l'homme / éducation civique / interdisciplinarité / pédagogie du projet Résumé : Objectifs et déroulement d'un vaste projet pluridisciplinaire sur le thème des Droits de l'homme. Première étape : réalisation d'une exposition sur les droits de l'homme au XX° siècle avec des élèves de troisième. Deuxième étape : l'exploitation de cette exposition et choix de trois noms d'hommes susceptibles de donner leur nom à la rue du collège. Troisième étape : résultats du vote et inauguration de la rue. Apports et enjeux de ce projet.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Dialogue avec Sophie Bulbulyan : co-fondatrice et directrice artistique de la compagnie DK-BEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année : 2024 Article : p. 68-70
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : danse / handicap Résumé : La compagnie DK-BEL propose des spectacles et des ateliers de danse inclusifs, mettant en scène des danseurs avec et sans handicap. Née d'une volonté de partager l'art et de promouvoir l'égalité, la compagnie défend des valeurs de partage, d'empathie et de bienveillance. En intégrant le handicap dans ses créations, DK-BEL offre une nouvelle vision de la danse, où les différences deviennent une richesse. Nature du document : documentaire [article] Dialogue avec Sophie Bulbulyan : co-fondatrice et directrice artistique de la compagnie DK-BEL [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2024 . - p. 68-70.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : danse / handicap Résumé : La compagnie DK-BEL propose des spectacles et des ateliers de danse inclusifs, mettant en scène des danseurs avec et sans handicap. Née d'une volonté de partager l'art et de promouvoir l'égalité, la compagnie défend des valeurs de partage, d'empathie et de bienveillance. En intégrant le handicap dans ses créations, DK-BEL offre une nouvelle vision de la danse, où les différences deviennent une richesse. Nature du document : documentaire Grand oral : Faire entendre les pratiques informationnelles à lépreuve du baccalauréat / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 309 (mai 2024)
[article]
Titre : Grand oral : Faire entendre les pratiques informationnelles à lépreuve du baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Florie Delacroix, Auteur Année : 2024 Article : p. 4-10 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 309 (mai 2024)Descripteurs : formation des jeunes / recherche de l'information Mots-clés : grand oral (épreuve du baccalauréat) éducation aux médias et à l'information Résumé : Le Grand oral met en lumière les disparités dans les pratiques informationnelles des lycéens. Cet article, fruit de l'expérience de deux professeurs documentalistes en tant que jurys du bac, souligne l'absence de réflexivité des élèves sur leurs démarches de recherche. Les auteurs déplorent un manque de cohérence entre les discours institutionnels valorisant les compétences informationnelles et la réalité des pratiques observées. L'étude révèle un besoin urgent de renforcer l'enseignement des savoirs informationnels afin de former des citoyens critiques et responsables face à l'information. Nature du document : documentaire [article] Grand oral : Faire entendre les pratiques informationnelles à lépreuve du baccalauréat [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Florie Delacroix, Auteur . - 2024 . - p. 4-10.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 309 (mai 2024)
Descripteurs : formation des jeunes / recherche de l'information Mots-clés : grand oral (épreuve du baccalauréat) éducation aux médias et à l'information Résumé : Le Grand oral met en lumière les disparités dans les pratiques informationnelles des lycéens. Cet article, fruit de l'expérience de deux professeurs documentalistes en tant que jurys du bac, souligne l'absence de réflexivité des élèves sur leurs démarches de recherche. Les auteurs déplorent un manque de cohérence entre les discours institutionnels valorisant les compétences informationnelles et la réalité des pratiques observées. L'étude révèle un besoin urgent de renforcer l'enseignement des savoirs informationnels afin de former des citoyens critiques et responsables face à l'information. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Penser à une école inclusive : Entretien avec Dominique Momiron Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Intervieweur ; Dominique Momiron, Personne interviewée Année : 2024 Article : p. 15-19
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : enseignement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Entretien avec Dominique Momiron, expert du système éducatif et de l'école inclusive. Il souligne que si la majorité des enseignants soutient le projet d'inclusion, ils manquent de ressources et de formation adaptées. La scolarisation des élèves en situation de handicap augmente, mais les récentes réformes ne répondent pas aux besoins concrets. Il plaide pour plus de moyens, une réduction des effectifs et un meilleur partenariat entre les acteurs éducatifs. Les professeurs documentalistes, selon lui, ont un rôle clé dans l'accessibilité des apprentissages et la mise en uvre de l'inclusion.
Encadré : Références bibliographiques de l'auteurNature du document : documentaire [article] Penser à une école inclusive : Entretien avec Dominique Momiron [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Intervieweur ; Dominique Momiron, Personne interviewée . - 2024 . - p. 15-19.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : enseignement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Entretien avec Dominique Momiron, expert du système éducatif et de l'école inclusive. Il souligne que si la majorité des enseignants soutient le projet d'inclusion, ils manquent de ressources et de formation adaptées. La scolarisation des élèves en situation de handicap augmente, mais les récentes réformes ne répondent pas aux besoins concrets. Il plaide pour plus de moyens, une réduction des effectifs et un meilleur partenariat entre les acteurs éducatifs. Les professeurs documentalistes, selon lui, ont un rôle clé dans l'accessibilité des apprentissages et la mise en uvre de l'inclusion.
Encadré : Références bibliographiques de l'auteurNature du document : documentaire
[article]
Titre : Les rencontres internationales de la classe dehors : Compte-rendu et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry, Auteur ; Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année : 2024 Article : p. 22-24 Note générale : Encadré : sitographie
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Les Rencontres internationales de la classe dehors ont mis en lumière l'importance de l'apprentissage en extérieur. Cet événement a rassemblé des acteurs de l'éducation pour partager leurs expériences et leurs réflexions sur les bénéfices de cette pédagogie. Les professeurs documentalistes ont un rôle clé à jouer dans cette démarche en créant des espaces de lecture et de recherche en plein air, en développant des projets autour de la nature et en promouvant une éducation à l'information et aux médias plus ancrée dans le réel. Nature du document : documentaire [article] Les rencontres internationales de la classe dehors : Compte-rendu et réflexions [texte imprimé] / Antoine Henry, Auteur ; Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2024 . - p. 22-24.
Encadré : sitographie
in Inter CDI > 308 (mars 2024)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Les Rencontres internationales de la classe dehors ont mis en lumière l'importance de l'apprentissage en extérieur. Cet événement a rassemblé des acteurs de l'éducation pour partager leurs expériences et leurs réflexions sur les bénéfices de cette pédagogie. Les professeurs documentalistes ont un rôle clé à jouer dans cette démarche en créant des espaces de lecture et de recherche en plein air, en développant des projets autour de la nature et en promouvant une éducation à l'information et aux médias plus ancrée dans le réel. Nature du document : documentaire