Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



L'art face à l'histoire : 50 évènements racontés par les artistes / Nicolas Martin / Palette... (2012)
Titre : L'art face à l'histoire : 50 évènements racontés par les artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Martin, Auteur ; Eloi Rousseau, Auteur Editeur : Palette..., 2012 Description : 93 p. ISBN/ISSN : 978-2-35832-115-0 Note générale : Index, lexique.
Ce livre se révèlera utile pour donner des pistes de lecture de l'image, en lien avec l'Histoire.Ce titre a obtenu la"Pépite du documentaire" du Salon du livre et de la Presse Jeunesse 2012.Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / 21e siècle / art / histoire / oeuvre picturale Résumé : De 1789 à nos jours, voici 50 évènements illustrés par des artistes peintres. On trouve, pour chacun d'entre eux, un bref rappel historique et une présentation de l'oeuvre peinte. Par exemple, "la Liberté guidant le peuple" (Eugène Delacroix) pour les Trois Glorieuses, "les Joueurs de skat" (Otto Dix) pour la signature de l'armistice du 11 novembre 1918, "Guernica" (Pablo Picasso) pour le bombardement du 26 avril 1937... Note de contenu : Comme des"unes" de journaux, l'art raconte l'Histoire avec un choix d'événements forts et souvent sanglants, de 1789 à 2002 (le mur de la séparation entre Israël et les territoires palestiniens), qui ont marqué le monde : guerres, épidémies, révolutions, personnages politiques, artistes, monuments célèbres, etc. Le choix des artistes et des oeuvres est intéressant et pertinent, les mouvements artistiques, en lien avec les oeuvres reproduites, sont évoqués à la fin de l'ouvrage. Nature du document : documentaire Discipline : Histoire des arts L'art face à l'histoire : 50 évènements racontés par les artistes [texte imprimé] / Nicolas Martin, Auteur ; Eloi Rousseau, Auteur . - Palette..., 2012 . - 93 p.
ISBN : 978-2-35832-115-0
Index, lexique.
Ce livre se révèlera utile pour donner des pistes de lecture de l'image, en lien avec l'Histoire.Ce titre a obtenu la"Pépite du documentaire" du Salon du livre et de la Presse Jeunesse 2012.
Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / 21e siècle / art / histoire / oeuvre picturale Résumé : De 1789 à nos jours, voici 50 évènements illustrés par des artistes peintres. On trouve, pour chacun d'entre eux, un bref rappel historique et une présentation de l'oeuvre peinte. Par exemple, "la Liberté guidant le peuple" (Eugène Delacroix) pour les Trois Glorieuses, "les Joueurs de skat" (Otto Dix) pour la signature de l'armistice du 11 novembre 1918, "Guernica" (Pablo Picasso) pour le bombardement du 26 avril 1937... Note de contenu : Comme des"unes" de journaux, l'art raconte l'Histoire avec un choix d'événements forts et souvent sanglants, de 1789 à 2002 (le mur de la séparation entre Israël et les territoires palestiniens), qui ont marqué le monde : guerres, épidémies, révolutions, personnages politiques, artistes, monuments célèbres, etc. Le choix des artistes et des oeuvres est intéressant et pertinent, les mouvements artistiques, en lien avec les oeuvres reproduites, sont évoqués à la fin de l'ouvrage. Nature du document : documentaire Discipline : Histoire des arts Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 704.9 MAR documentaire CDI 008669 Disponible
Titre : Art et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Martin, Auteur ; Eloi Rousseau, Auteur Editeur : Palette..., 2013 Description : 88 p. ISBN/ISSN : 978-2-35832-145-7 Note générale : Bibliographie ; Index Descripteurs : art / oeuvre artistique / politique Résumé : Instrument de propagande au service des pouvoirs en place ou des mouvements contestataires, l'art peut aussi devenir un moyen de "changer la vie", de remettre en cause les normes et les conventions, les identités imposées par la société.
Panorama des artistes qui ont voulu faire de leur art une force agissante, un laboratoire, où s'élaborent les utopies de demain.Note de contenu : L'art peut être un moyen pour transformer le monde ! Qu'ils se mettent au service du pouvoir, de la révolution, des luttes ou de la dissidence, certains artistes ont fait de leur art un moyen de diffuser des messages au plus grand nombre, en s'appuyant sur la force des images et l'efficacité du graphisme. D'autres ont voulu faire de la politique par leurs propres moyens en créant un art d'avant-garde qui a souvent rejoint les avant-gardes politiques de leur époque. De la Révolution à la mondialisation, de l'art de propagande à l'art dissident, du réalisme de Courbet au street art en passant par les avant-gardes du XXe siècle (dada, futurisme, surréalisme, constructivisme...), ce livre se veut un vaste panorama d'artistes qui ont voulu "changer la vie" et "transformer le monde". Nature du document : documentaire Discipline : Histoire des arts Art et politique [texte imprimé] / Nicolas Martin, Auteur ; Eloi Rousseau, Auteur . - Palette..., 2013 . - 88 p.
ISBN : 978-2-35832-145-7
Bibliographie ; Index
Descripteurs : art / oeuvre artistique / politique Résumé : Instrument de propagande au service des pouvoirs en place ou des mouvements contestataires, l'art peut aussi devenir un moyen de "changer la vie", de remettre en cause les normes et les conventions, les identités imposées par la société.
Panorama des artistes qui ont voulu faire de leur art une force agissante, un laboratoire, où s'élaborent les utopies de demain.Note de contenu : L'art peut être un moyen pour transformer le monde ! Qu'ils se mettent au service du pouvoir, de la révolution, des luttes ou de la dissidence, certains artistes ont fait de leur art un moyen de diffuser des messages au plus grand nombre, en s'appuyant sur la force des images et l'efficacité du graphisme. D'autres ont voulu faire de la politique par leurs propres moyens en créant un art d'avant-garde qui a souvent rejoint les avant-gardes politiques de leur époque. De la Révolution à la mondialisation, de l'art de propagande à l'art dissident, du réalisme de Courbet au street art en passant par les avant-gardes du XXe siècle (dada, futurisme, surréalisme, constructivisme...), ce livre se veut un vaste panorama d'artistes qui ont voulu "changer la vie" et "transformer le monde". Nature du document : documentaire Discipline : Histoire des arts Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 704.4 MAR documentaire CDI 008670 Disponible
Titre : Kandinsky : Les voies de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Martin, Auteur Editeur : Palette..., 2007 Collection : L'Art & la manière Description : 28 p. ISBN/ISSN : 978-2-915710-48-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : art abstrait Mots-clés : Kandinsky Résumé : Vassily Kandinsky est l'un des fondateurs de l'art abstrait. Dès le début des années 1910, il renonce à représenter la réalité, et ses tableaux deviennent une symphonie de taches colorées qui éclatent en tous sens. Son style se fait ensuite plus géométrique, puis d'étranges créatures apparaissent dans ses tableaux, mais il poursuit toujours le même but : donner à voir nos émotions, notre vie intérieure, ce que nous ressentons au plus profond de nous. La peinture est pour lui le langage de la sensibilité, qui dit avec des formes et des couleurs ce que les mots ne peuvent exprimer. Avec Kandinsky, l'art gagne une liberté absolue et tout devient possible. Nature du document : documentaire Kandinsky : Les voies de l'abstraction [texte imprimé] / Nicolas Martin, Auteur . - Palette..., 2007 . - 28 p.. - (L'Art & la manière) .
ISBN : 978-2-915710-48-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art abstrait Mots-clés : Kandinsky Résumé : Vassily Kandinsky est l'un des fondateurs de l'art abstrait. Dès le début des années 1910, il renonce à représenter la réalité, et ses tableaux deviennent une symphonie de taches colorées qui éclatent en tous sens. Son style se fait ensuite plus géométrique, puis d'étranges créatures apparaissent dans ses tableaux, mais il poursuit toujours le même but : donner à voir nos émotions, notre vie intérieure, ce que nous ressentons au plus profond de nous. La peinture est pour lui le langage de la sensibilité, qui dit avec des formes et des couleurs ce que les mots ne peuvent exprimer. Avec Kandinsky, l'art gagne une liberté absolue et tout devient possible. Nature du document : documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire