Descripteurs
![]() blocus de Berlin : 1948-1949Synonyme(s)pont aérien, Berlin : 1948-1949 |
(2)



Titre : La chute du mur de Berlin, 9 novembre 1989 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul DOWSWELL, Auteur Editeur : Gamma, 2003 Collection : DATES CLES DE L'HISTOIRE Description : 47 p., ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7130-1976-0 Descripteurs : Allemagne / blocus de Berlin : 1948-1949 / mur de Berlin / RDA : 1945-1989 / RFA : 1945- Résumé : Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombe. Pendant plus d'un quart de siècle, le Mur avait divisé non seulement les Berlinois, mais aussi les peuples d'Allemagne et d'Europe. Il avait été le point de collision entre démocratie et communisme. Symbole le plus brutal de la répression communiste, il fut à l'origine de la mort de nombreux fugitifs en quête de liberté. Pourtant, le 9 novembre 1989, la chute du mur de Berlin ne causa aucune effusion de sang. Quels événements conduisirent à ce moment historique ? Quel rôle a-t-il joué dans le démantèlement de l'Union soviétique ? Comment la chute du mur de Berlin a-t-elle mis un terme à la guerre froide et supprimé les obstacles à l'union de l'Europe ?
Note de contenu : L'Histoire se déroule parfois sur de longues périodes. Mais elle peut aussi s'écrire en une seule journée. Cette collection présente certains de ces jours historiques du XXe siècle. Les événements dramatiques, arrivés lors de ces vingt-quatre heures, marquèrent à jamais l'Histoire et influencèrent le cours du monde pendant des décennies. Nature du document : documentaire Niveau : COL La chute du mur de Berlin, 9 novembre 1989 [texte imprimé] / Paul DOWSWELL, Auteur . - Gamma, 2003 . - 47 p., ill. en coul.. - (DATES CLES DE L'HISTOIRE) .
ISBN : 978-2-7130-1976-0
Descripteurs : Allemagne / blocus de Berlin : 1948-1949 / mur de Berlin / RDA : 1945-1989 / RFA : 1945- Résumé : Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombe. Pendant plus d'un quart de siècle, le Mur avait divisé non seulement les Berlinois, mais aussi les peuples d'Allemagne et d'Europe. Il avait été le point de collision entre démocratie et communisme. Symbole le plus brutal de la répression communiste, il fut à l'origine de la mort de nombreux fugitifs en quête de liberté. Pourtant, le 9 novembre 1989, la chute du mur de Berlin ne causa aucune effusion de sang. Quels événements conduisirent à ce moment historique ? Quel rôle a-t-il joué dans le démantèlement de l'Union soviétique ? Comment la chute du mur de Berlin a-t-elle mis un terme à la guerre froide et supprimé les obstacles à l'union de l'Europe ?
Note de contenu : L'Histoire se déroule parfois sur de longues périodes. Mais elle peut aussi s'écrire en une seule journée. Cette collection présente certains de ces jours historiques du XXe siècle. Les événements dramatiques, arrivés lors de ces vingt-quatre heures, marquèrent à jamais l'Histoire et influencèrent le cours du monde pendant des décennies. Nature du document : documentaire Niveau : COL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 943.087 9 LEV documentaire CDI 005617 Disponible
Titre : La guerre froide Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael F. Hopkins, Auteur Editeur : Géo, 2011 Collection : Les dossiers de l'histoire Description : 144 p. Matériel : fac-similés ISBN/ISSN : 978-2-8104-0191-8 Descripteurs : blocus de Berlin : 1948-1949 / Etats-Unis / guerre froide / mur de Berlin / relations internationales / URSS Résumé : Entre 1945 et le début des années 1990, le monde a connu avec la guerre froide un conflit d'un genre nouveau. Sans jamais passer par un affrontement direct, cette opposition entre les États-Unis et leurs alliés d'une part et l'Union soviétique et ses protégés d'autre part s'est caractérisée par une dissuasion mutuelle du fait de la possession de l'arme nucléaire par les deux camps. Entre périodes de répit et tensions cristallisées lors de crises graves, l'hostilité réciproque de ces systèmes économiques et politiques que tout opposait a prédominé sur l'ensemble des relations internationales de l'après-guerre. Tant idéologique que géopolitique, utilisant la communication de masse pour conquérir les esprits, la guerre froide a laissé un monde marqué par l'hégémonie économique et culturelle des États-Unis. Nature du document : documentaire La guerre froide [texte imprimé] / Michael F. Hopkins, Auteur . - Géo, 2011 . - 144 p. + fac-similés. - (Les dossiers de l'histoire) .
ISBN : 978-2-8104-0191-8
Descripteurs : blocus de Berlin : 1948-1949 / Etats-Unis / guerre froide / mur de Berlin / relations internationales / URSS Résumé : Entre 1945 et le début des années 1990, le monde a connu avec la guerre froide un conflit d'un genre nouveau. Sans jamais passer par un affrontement direct, cette opposition entre les États-Unis et leurs alliés d'une part et l'Union soviétique et ses protégés d'autre part s'est caractérisée par une dissuasion mutuelle du fait de la possession de l'arme nucléaire par les deux camps. Entre périodes de répit et tensions cristallisées lors de crises graves, l'hostilité réciproque de ces systèmes économiques et politiques que tout opposait a prédominé sur l'ensemble des relations internationales de l'après-guerre. Tant idéologique que géopolitique, utilisant la communication de masse pour conquérir les esprits, la guerre froide a laissé un monde marqué par l'hégémonie économique et culturelle des États-Unis. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 327.09 HOP documentaire CDI 008623 Disponible