Détail de l'auteur
Auteur Françoise Cespédès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (64)


A l'âge de l'adolescence / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 5/2002 (15 octobre 2002)
[article]
Titre : A l'âge de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 2002 Article : p. 79-84
in L'Ecole des lettres des collèges > 5/2002 (15 octobre 2002)Descripteurs : adolescence / classe de 3e / classe de 4e / étude de texte / lecture Résumé : Etude rapide de romans pour la jeunesse qui traitent de l'adolescence et des relations des jeunes avec les adultes.
Nature du document : documentaire [article] A l'âge de l'adolescence [texte imprimé] / Françoise Cespédès, Auteur . - 2002 . - p. 79-84.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5/2002 (15 octobre 2002)
Descripteurs : adolescence / classe de 3e / classe de 4e / étude de texte / lecture Résumé : Etude rapide de romans pour la jeunesse qui traitent de l'adolescence et des relations des jeunes avec les adultes.
Nature du document : documentaire "Les animaux dénaturés", de Vercors : questionnaire de lecture 3è / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4/2001 (1er octobre 2001)
[article]
Titre : "Les animaux dénaturés", de Vercors : questionnaire de lecture 3è Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 2001 Article : p.101-106
in L'Ecole des lettres des collèges > 4/2001 (1er octobre 2001)Descripteurs : classe de 3e / étude de texte / lecture Mots-clés : Vercors : 1902-1991 Résumé : Questionnaire de lecture sur "Les animaux dénaturés" de Vercors.
Nature du document : documentaire [article] "Les animaux dénaturés", de Vercors : questionnaire de lecture 3è [texte imprimé] / Françoise Cespédès, Auteur . - 2001 . - p.101-106.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4/2001 (1er octobre 2001)
Descripteurs : classe de 3e / étude de texte / lecture Mots-clés : Vercors : 1902-1991 Résumé : Questionnaire de lecture sur "Les animaux dénaturés" de Vercors.
Nature du document : documentaire "Le Baron perché", d'Italo Calvino / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 7/2000 (1er décembre 2000)
[article]
Titre : "Le Baron perché", d'Italo Calvino Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 2000 Article : p. 55-60
in L'Ecole des lettres des collèges > 7/2000 (1er décembre 2000)Descripteurs : classe de 3e / lecture Mots-clés : Calvino, Italo : 1923-1985 Résumé : Questionnaire de lecture d'un roman proposé dans "L'accompagnement des programmes de 3ème"
Nature du document : documentaire [article] "Le Baron perché", d'Italo Calvino [texte imprimé] / Françoise Cespédès, Auteur . - 2000 . - p. 55-60.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7/2000 (1er décembre 2000)
Descripteurs : classe de 3e / lecture Mots-clés : Calvino, Italo : 1923-1985 Résumé : Questionnaire de lecture d'un roman proposé dans "L'accompagnement des programmes de 3ème"
Nature du document : documentaire "La Bête humaine", d'Emile Zola (1) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 10/1996 (15 avril 1996)
[article]
Titre : "La Bête humaine", d'Emile Zola (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1996 Article : p. 51-73
in L'Ecole des lettres des collèges > 10/1996 (15 avril 1996)Descripteurs : classe de 3e / lecture suivie Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : L'étude des cinq premiers chapitres du roman débute par une introduction sur l'auteur et son oeuvre. Ensuite, travail sur les personnages, sur l'évolution de l'intrigue après la lecture des deux premiers chapitres, sur le monde du chemin de fer. Les chapitres III à V permettent d'étudier un comportement, de découvrir le monde judiciaire et de se pencher plus en détail sur la description au travers de celle de la machine.
Nature du document : documentaire [article] "La Bête humaine", d'Emile Zola (1) [texte imprimé] / Françoise Cespédès, Auteur . - 1996 . - p. 51-73.
in L'Ecole des lettres des collèges > 10/1996 (15 avril 1996)
Descripteurs : classe de 3e / lecture suivie Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : L'étude des cinq premiers chapitres du roman débute par une introduction sur l'auteur et son oeuvre. Ensuite, travail sur les personnages, sur l'évolution de l'intrigue après la lecture des deux premiers chapitres, sur le monde du chemin de fer. Les chapitres III à V permettent d'étudier un comportement, de découvrir le monde judiciaire et de se pencher plus en détail sur la description au travers de celle de la machine.
Nature du document : documentaire "La Bibliothécaire" , de Gudule / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 2/1996 (15 septembre 1996)
[article]
Titre : "La Bibliothécaire" , de Gudule Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1996 Article : p. 7-23 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2/1996 (15 septembre 1996)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture suivie Mots-clés : Gudule : 1955- Résumé : Fin de l'étude du roman avec les quatre dernières séquences. La quatrième porte sur le vocabulaire, le récit, la reconstitution de texte, la réécriture et la notion de monstre. La comparaison de textes, l'émotion, l'humour, la poésie, une période historique et le dialogue font l'objet de la cinquième séquence. La sixième séquence propose des activités variées sur le thème littéraire, la bibliographie et des dictées questions. La dernière séquence permet d'identifier un texte fantastique.
Nature du document : documentaire [article] "La Bibliothécaire" , de Gudule [texte imprimé] / Françoise Cespédès, Auteur . - 1996 . - p. 7-23.
Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2/1996 (15 septembre 1996)
Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture suivie Mots-clés : Gudule : 1955- Résumé : Fin de l'étude du roman avec les quatre dernières séquences. La quatrième porte sur le vocabulaire, le récit, la reconstitution de texte, la réécriture et la notion de monstre. La comparaison de textes, l'émotion, l'humour, la poésie, une période historique et le dialogue font l'objet de la cinquième séquence. La sixième séquence propose des activités variées sur le thème littéraire, la bibliographie et des dictées questions. La dernière séquence permet d'identifier un texte fantastique.
Nature du document : documentaire "La Bibliothécaire" , de Gudule (1) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 1/1996 (1er septembre 1996)
Permalink"Le blé en herbe", de Colette : questionnaire de lecture 3è / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 10/2003 (1er mars 2003)
Permalink"Le Champ de personne", de Daniel Picouly / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 14/1998 (15 mai 1998)
Permalink"La Chasse aux enfants", de Bertrand Solet / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4/1996 (1er novembre 1996)
Permalink"Le Chien des mers", de Marie-Aude Murail "l'année du cochon d'inde", de marie-Hélène Sabard / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 2/1997 (15 septembre 1997)
Permalink"Le Comte de Monte-Cristo", d'Alexandre Dumas (1) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 10/2001 (15 février 2001)
Permalink"Le Comte de Monte-Cristo", d'Alexandre Dumas (2) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 11/2001 (15 mars 2001)
PermalinkDavid Copperfield de Charles Dickens / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 11-12/2005 (juillet 2005)
PermalinkA la découverte d'un auteur de science-fiction : Isaac Asimov / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 14/2002 (mai 2002)
PermalinkA la découverte de la France médiévale / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 10/2002 (15 février 2002)
Permalink