Descripteurs
![]() incitation à la lectureVoir aussi |
(34)



Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel / Isabelle Pérard in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pérard, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-41 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture / lycée professionnel Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des projets éducatifs pour aider les élèves à se construire par la lecture, en particulier ceux issus de milieux socio-économiques difficiles, allophones ou en situation de handicap. L'inclusion est abordée à travers des collections adaptées, des actions thématiques, et des représentations variées. Nature du document : documentaire [article] Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel [texte imprimé] / Isabelle Pérard, Auteur . - 2024 . - p. 36-41.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture / lycée professionnel Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des projets éducatifs pour aider les élèves à se construire par la lecture, en particulier ceux issus de milieux socio-économiques difficiles, allophones ou en situation de handicap. L'inclusion est abordée à travers des collections adaptées, des actions thématiques, et des représentations variées. Nature du document : documentaire Les adolescents à la bibliothèque in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (décembre 2011)
[article]
Titre : Les adolescents à la bibliothèque Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : 64 p.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (décembre 2011)Descripteurs : adolescence / incitation à la lecture Résumé : Témoignages sur la pratique de la lecture chez les adolescents. Nature du document : documentaire [article] Les adolescents à la bibliothèque [texte imprimé] . - 2011 . - 64 p.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (décembre 2011)
Descripteurs : adolescence / incitation à la lecture Résumé : Témoignages sur la pratique de la lecture chez les adolescents. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Animation-lecture thématique au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Sol, Auteur ; Manuelle Thong, Auteur Année : 1993 Article : p. 49-51
in Inter CDI > 122 (mars-avril 1993)Descripteurs : CDI / incitation à la lecture Résumé : Compte rendu d'une démarche d'animation-lecture thématique au CDI inscrite dansle projet d'établissement et réalisée avec une classe de 1ère année BEP CAS. Description de la démarche : sélection des thèmes, durée et organisation des séances, travail demandé, activités complémentaires
Nature du document : documentaire [article] Animation-lecture thématique au CDI [texte imprimé] / Joëlle Sol, Auteur ; Manuelle Thong, Auteur . - 1993 . - p. 49-51.
in Inter CDI > 122 (mars-avril 1993)
Descripteurs : CDI / incitation à la lecture Résumé : Compte rendu d'une démarche d'animation-lecture thématique au CDI inscrite dansle projet d'établissement et réalisée avec une classe de 1ère année BEP CAS. Description de la démarche : sélection des thèmes, durée et organisation des séances, travail demandé, activités complémentaires
Nature du document : documentaire Bibliographie pour les élèves / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 5-6/1997 (1er-15 novembre 1997)
[article]
Titre : Bibliographie pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1997 Article : p. 189-196
in L'Ecole des lettres des collèges > 5-6/1997 (1er-15 novembre 1997)Descripteurs : classe de 2e / classe de 3e / classe de 4e / incitation à la lecture / littérature de jeunesse Résumé : Bibliographie thématique pour inciter à la lecture en classe de 4ème, 3ème et à l'entrée en seconde.
Nature du document : documentaire [article] Bibliographie pour les élèves [texte imprimé] / Virginie Fauvin, Auteur . - 1997 . - p. 189-196.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5-6/1997 (1er-15 novembre 1997)
Descripteurs : classe de 2e / classe de 3e / classe de 4e / incitation à la lecture / littérature de jeunesse Résumé : Bibliographie thématique pour inciter à la lecture en classe de 4ème, 3ème et à l'entrée en seconde.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le Bingo littéraire : coup de projecteur sur un projet de lecture inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Oudjani, Auteur Année : 2024 Article : p. 42-45 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade Résumé : Cet article présente un projet de lecture inclusif, le "Bingo Littéraire", lancé en 2021 au collège La Rochotte. Inspiré d'un manuel scolaire, ce projet vise à diversifier les genres littéraires et à développer l'autonomie des élèves en lecture, en particulier ceux en difficulté. Il met en lumière l'importance de l'inclusion scolaire, l'accompagnement des élèves en situation de handicap, et le rôle clé du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire [article] Le Bingo littéraire : coup de projecteur sur un projet de lecture inclusif [texte imprimé] / Louise Oudjani, Auteur . - 2024 . - p. 42-45.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade Résumé : Cet article présente un projet de lecture inclusif, le "Bingo Littéraire", lancé en 2021 au collège La Rochotte. Inspiré d'un manuel scolaire, ce projet vise à diversifier les genres littéraires et à développer l'autonomie des élèves en lecture, en particulier ceux en difficulté. Il met en lumière l'importance de l'inclusion scolaire, l'accompagnement des élèves en situation de handicap, et le rôle clé du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire "Le Chien des mers", de Marie-Aude Murail "l'année du cochon d'inde", de marie-Hélène Sabard / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 2/1997 (15 septembre 1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDocumentaliste, enseigner la curiosité intellectuelle ou chronique d'une année scolaire / Jean-Marc Thérouanne in Inter CDI, 183 (mai-juin 2003)
PermalinkLe documentaliste et la littérature de jeunesse / Catherine Panot-Contenot in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2001)
PermalinkDonner à entendre et à lire : la voix du conteur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 1/2003 (juillet-septembre 2003)
PermalinkDonner à entendre et à lire : la voix du conteur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 11/2004 (15 avril 2004)
PermalinkFaire une fiche de lecture / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 596 (septembre 2007)
PermalinkFantasy : inciter à lire des textes longs et faire découvrir un genre littéraire / Pascale Gossin in Inter CDI, 223 (janvier-février 2010)
Permalink