Descripteurs
(4)



[article]
Titre : A la découverte de l'index Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Metten, Auteur Année : 2005 Article : p. 20-22
in Inter CDI > 195 (mai-juin 2005)Descripteurs : index / livre / situation pédagogique Résumé : Expérience pédagogique, menée en 2003, par une documentaliste avec une classe de 5e, à propos de l'index d'un livre : cadre et directions de la démarche, exemples d'exercices sous forme de questions et de grilles. L'index à la fois reflet d'un contenu et outil pour la recherche documentaire, par le classement et la hiérarchie des mots. Prolongements possibles en matière de décodage du livre.
Nature du document : documentaire [article] A la découverte de l'index [texte imprimé] / Michèle Metten, Auteur . - 2005 . - p. 20-22.
in Inter CDI > 195 (mai-juin 2005)
Descripteurs : index / livre / situation pédagogique Résumé : Expérience pédagogique, menée en 2003, par une documentaliste avec une classe de 5e, à propos de l'index d'un livre : cadre et directions de la démarche, exemples d'exercices sous forme de questions et de grilles. L'index à la fois reflet d'un contenu et outil pour la recherche documentaire, par le classement et la hiérarchie des mots. Prolongements possibles en matière de décodage du livre.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Des maths pour tous! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur ; Rémi Duvert, Auteur Année : 2016 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : acquisition de connaissances / mathématiques : discipline / méthode pédagogique / situation pédagogique Résumé : Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique quon cesse dappliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et quon prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle. Nature du document : documentaire [article] Des maths pour tous! [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur ; Rémi Duvert, Auteur . - 2016 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : acquisition de connaissances / mathématiques : discipline / méthode pédagogique / situation pédagogique Résumé : Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique quon cesse dappliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et quon prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les rencontres internationales de la classe dehors : Compte-rendu et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry, Auteur ; Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année : 2024 Article : p. 22-24 Note générale : Encadré : sitographie
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Les Rencontres internationales de la classe dehors ont mis en lumière l'importance de l'apprentissage en extérieur. Cet événement a rassemblé des acteurs de l'éducation pour partager leurs expériences et leurs réflexions sur les bénéfices de cette pédagogie. Les professeurs documentalistes ont un rôle clé à jouer dans cette démarche en créant des espaces de lecture et de recherche en plein air, en développant des projets autour de la nature et en promouvant une éducation à l'information et aux médias plus ancrée dans le réel. Nature du document : documentaire [article] Les rencontres internationales de la classe dehors : Compte-rendu et réflexions [texte imprimé] / Antoine Henry, Auteur ; Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2024 . - p. 22-24.
Encadré : sitographie
in Inter CDI > 308 (mars 2024)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Les Rencontres internationales de la classe dehors ont mis en lumière l'importance de l'apprentissage en extérieur. Cet événement a rassemblé des acteurs de l'éducation pour partager leurs expériences et leurs réflexions sur les bénéfices de cette pédagogie. Les professeurs documentalistes ont un rôle clé à jouer dans cette démarche en créant des espaces de lecture et de recherche en plein air, en développant des projets autour de la nature et en promouvant une éducation à l'information et aux médias plus ancrée dans le réel. Nature du document : documentaire Travaux croisés : une pédagogie de l'accompagnement / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2001)
[article]
Titre : Travaux croisés : une pédagogie de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / classe de 4e / France / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie du projet / situation pédagogique Résumé : Les principes des travaux croisés en classe de 4e : développement de compétences transversales impliquant plusieurs disciplines et des sujets en relation avec les programmes ; démarche de projet valorisant le travail personnel de l'élève (réalisation individuelle ou collective accompagnée par la tenue d'un carnet de bord). Les modalités de leur mise en oeuvre concernant la concertation, l'organisation et l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Travaux croisés : une pédagogie de l'accompagnement [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2001 . - p. 3-4.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2001)
Descripteurs : 2000- / classe de 4e / France / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie du projet / situation pédagogique Résumé : Les principes des travaux croisés en classe de 4e : développement de compétences transversales impliquant plusieurs disciplines et des sujets en relation avec les programmes ; démarche de projet valorisant le travail personnel de l'élève (réalisation individuelle ou collective accompagnée par la tenue d'un carnet de bord). Les modalités de leur mise en oeuvre concernant la concertation, l'organisation et l'évaluation.
Nature du document : documentaire