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Titre : Collectif Ethique sur l'étiquette Type de document : document électronique Note générale : Créé en 1995, le collectif Ethique sur l'étiquette regroupe des associations de solidarité internationale, de collectivités locales, des syndicats, des mouvements de consommateurs et des associations d'éducation populaire. Depuis septembre 2007, le collectif s'est constitué en association (loi 1901). Langues : Français (fre) Descripteurs : association / consommation : économie / droit du travail / droits de l'homme / organisation internationale / organisation non gouvernementale / société de consommation Résumé : Site qui permet d'obtenir de nombreuses informations sur le sujet. Note de contenu : Créé en 1995, le collectif Ethique sur l'étiquette regroupe des associations de solidarité internationale, de collectivités locales, des syndicats, des mouvements de consommateurs et des associations d'éducation populaire.
Depuis septembre 2007, le collectif s'est constitué en association (loi 1901).
Le Collectif Ethique sur l'étiquette agit en faveur du respect des droits de l'homme au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l'information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats. Depuis sa création, il demande aux entreprises présentes en France et aux grandes marques françaises et internationales de veiller aux conditions de production des marchandises qu'elles commercialisent, de garantir que leurs pratiques dachat favorisent le progrès social chez leurs fournisseurs et sous-traitants en y associant les syndicats, les ONG, les mouvements de consommateurs, les représentants des pouvoirs publics etc.
Le Collectif concentre son action sur les secteurs à forte intensité de main d'oeuvre comme le textile, les jouets ou les articles de sport.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.ethique-sur-etiquette.org Collectif Ethique sur l'étiquette [document électronique] . - [s.d.].
Créé en 1995, le collectif Ethique sur l'étiquette regroupe des associations de solidarité internationale, de collectivités locales, des syndicats, des mouvements de consommateurs et des associations d'éducation populaire. Depuis septembre 2007, le collectif s'est constitué en association (loi 1901).
Langues : Français (fre)
Descripteurs : association / consommation : économie / droit du travail / droits de l'homme / organisation internationale / organisation non gouvernementale / société de consommation Résumé : Site qui permet d'obtenir de nombreuses informations sur le sujet. Note de contenu : Créé en 1995, le collectif Ethique sur l'étiquette regroupe des associations de solidarité internationale, de collectivités locales, des syndicats, des mouvements de consommateurs et des associations d'éducation populaire.
Depuis septembre 2007, le collectif s'est constitué en association (loi 1901).
Le Collectif Ethique sur l'étiquette agit en faveur du respect des droits de l'homme au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l'information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats. Depuis sa création, il demande aux entreprises présentes en France et aux grandes marques françaises et internationales de veiller aux conditions de production des marchandises qu'elles commercialisent, de garantir que leurs pratiques dachat favorisent le progrès social chez leurs fournisseurs et sous-traitants en y associant les syndicats, les ONG, les mouvements de consommateurs, les représentants des pouvoirs publics etc.
Le Collectif concentre son action sur les secteurs à forte intensité de main d'oeuvre comme le textile, les jouets ou les articles de sport.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.ethique-sur-etiquette.org Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur ; Adrienne Barman, Illustrateur Editeur : Casterman, 2020 Collection : Le monde actuel en BD Description : 46 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-17898-4 Descripteurs : consommation : économie / consumérisme / marque commerciale / publicité / société de consommation / technique publicitaire Résumé : Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par "9" , comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses... Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur ; Adrienne Barman, Illustrateur . - Casterman, 2020 . - 46 p.. - (Le monde actuel en BD) .
ISBN : 978-2-203-17898-4
Descripteurs : consommation : économie / consumérisme / marque commerciale / publicité / société de consommation / technique publicitaire Résumé : Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par "9" , comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses... Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 306.3 FAU documentaire CDI 010357 Disponible L'Economie du Monde depuis 1945 / Sabine Effosse in La Documentation photographique, 8110 (mars 2016)
[article]
Titre : L'Economie du Monde depuis 1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Effosse, Auteur ; Laure Quennouëlle-Corre, Auteur Année : 2016 Article : 63 p.
in La Documentation photographique > 8110 (mars 2016)Descripteurs : agriculture / consommation : économie / croissance économique / économie / industrie / mondialisation : économie politique / multinationale Résumé : Brosser un panorama de l'économie mondiale sur la longue durée afin de mieux comprendre la complexité d'un monde devenu multipolaire, tel est l'enjeu de ce dossier. De la reconstruction au triomphe du libéralisme, de l'essor des pays émergents à la financiarisation des économies, autant d'étapes étudiées par les auteurs qui proposent quelques pistes sur une réflexion sur un nouveau modèle de croissance. Nature du document : documentaire [article] L'Economie du Monde depuis 1945 [texte imprimé] / Sabine Effosse, Auteur ; Laure Quennouëlle-Corre, Auteur . - 2016 . - 63 p.
in La Documentation photographique > 8110 (mars 2016)
Descripteurs : agriculture / consommation : économie / croissance économique / économie / industrie / mondialisation : économie politique / multinationale Résumé : Brosser un panorama de l'économie mondiale sur la longue durée afin de mieux comprendre la complexité d'un monde devenu multipolaire, tel est l'enjeu de ce dossier. De la reconstruction au triomphe du libéralisme, de l'essor des pays émergents à la financiarisation des économies, autant d'étapes étudiées par les auteurs qui proposent quelques pistes sur une réflexion sur un nouveau modèle de croissance. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Emma Watson a plus d'un tour dans son sac Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Rousseau, Auteur Année : 2011 Article : p. 28-29
in Géo Ado > 106 (décembre 2011)Descripteurs : consommation : économie / protection de l'environnement Résumé : Entretien avec l'actrice sur l'écologie et le commerce équitable. Nature du document : documentaire [article] Emma Watson a plus d'un tour dans son sac [texte imprimé] / Franck Rousseau, Auteur . - 2011 . - p. 28-29.
in Géo Ado > 106 (décembre 2011)
Descripteurs : consommation : économie / protection de l'environnement Résumé : Entretien avec l'actrice sur l'écologie et le commerce équitable. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ils aident à consommer durable : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Peillon, Auteur ; Denis Sergent, Auteur ; Florence Pagneux, Auteur ; Xavier Renard, Auteur Année : 2018 Article : p. 18-19
in Les Dossiers de l'actualité > 202 (février 2018)Descripteurs : consommation : économie / développement durable / énergie renouvelable / innovation Résumé : Présentation de cinq actions : Sébastien Vilnat, en quête d'autonomie, publie un "Petit guide des alternatives" ; Nathalie Goutard, physico-chimiste, experte des emballages biodégradable fabriqués à partir de résidus agroalimentaires ; Gwendal Cosson, un jeune expert en webmarketing valorise la consommation responsable au profit des associations ; Des applis pour manger "durable" ; Devant la demande croissante des consommateurs de verdir leur électricité, les fournisseurs développent des offres d'énergie renouvelable. Nature du document : documentaire [article] Ils aident à consommer durable : Agir [texte imprimé] / Antoine Peillon, Auteur ; Denis Sergent, Auteur ; Florence Pagneux, Auteur ; Xavier Renard, Auteur . - 2018 . - p. 18-19.
in Les Dossiers de l'actualité > 202 (février 2018)
Descripteurs : consommation : économie / développement durable / énergie renouvelable / innovation Résumé : Présentation de cinq actions : Sébastien Vilnat, en quête d'autonomie, publie un "Petit guide des alternatives" ; Nathalie Goutard, physico-chimiste, experte des emballages biodégradable fabriqués à partir de résidus agroalimentaires ; Gwendal Cosson, un jeune expert en webmarketing valorise la consommation responsable au profit des associations ; Des applis pour manger "durable" ; Devant la demande croissante des consommateurs de verdir leur électricité, les fournisseurs développent des offres d'énergie renouvelable. Nature du document : documentaire Les influenceurs un peu trop influencés par la pub ? in Geek Junior, 36 (juillet 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkA notre échelle, comment préserver la forêt amazonienne ? / Marion Bellal in Histoire junior. Hors série, 21 (février 2022)
PermalinkPermalinkPeut-on acheter 100 % français aujourd'hui ? / Virginie Belle in Ca m'intéresse, 367 (septembre 2011)
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