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Titre : Amour, vampire et loup-garou Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Murail, Auteur Editeur : Ecole des Loisirs, 1998 Collection : Médium Description : 177 p. ISBN/ISSN : 2-211-04838-2 Résumé : Des adolescents disparaissent dans la petite ville de Montalivet. Les autorités souhaitent taire les circonstances étranges de ces disparitions pour ne pas effrayer la population. Marianne, qui travaille au Centre d' Etude des Phénomènes Paranormaux, se trouve sans le vouloir mêler à cette affaire. D'où viennent ces halètements qu'elle entend à plusieurs reprises dans son dos ? Qui est l'étrange Hugo Knocker ? Marianne réussira-t-elle à trouver une réponse à toutes ces questions ?
Nature du document : fiction Thème de fiction : suspense/vampire Genre : fantastique/roman Niveau : COL4-3 Amour, vampire et loup-garou [texte imprimé] / Marie-Aude Murail, Auteur . - Ecole des Loisirs, 1998 . - 177 p.. - (Médium) .
ISBN : 2-211-04838-2
Résumé : Des adolescents disparaissent dans la petite ville de Montalivet. Les autorités souhaitent taire les circonstances étranges de ces disparitions pour ne pas effrayer la population. Marianne, qui travaille au Centre d' Etude des Phénomènes Paranormaux, se trouve sans le vouloir mêler à cette affaire. D'où viennent ces halètements qu'elle entend à plusieurs reprises dans son dos ? Qui est l'étrange Hugo Knocker ? Marianne réussira-t-elle à trouver une réponse à toutes ces questions ?
Nature du document : fiction Thème de fiction : suspense/vampire Genre : fantastique/roman Niveau : COL4-3 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R MUR a fiction CDI 004375 Disponible
Titre : Andréas, le retour Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian LEHMANN, Auteur Editeur : Ecole des Loisirs, 2005 Collection : Médium Description : 218 p. ; 19 cm ISBN/ISSN : 2-211-07753-6 Note générale : Ce roman est la suite de "No pasaran, le jeu"
Résumé : Trois ans se sont écoulés. Trois ans durant lesquels Éric et Thierry ont tenté d'oublier l'Expérience Ultime, le jeu pervers et dangereux qu'ils avaient installé sur leurs ordinateurs, le jeu qui les avait plongés en pleine guerre d'Espagne, et jetés sur les plaines dévastées du chemin des Dames en 1917. Éric n'a plus touché à un seul jeu vidéo. Thierry en a gardé un bien douloureux souvenir... Andreas, lui, a disparu. Bien sûr, c'est à cause de lui, de sa passion morbide pour les insignes nazis, que tout est arrivé. Pourtant, sa disparition reste pour ceux qui furent ses compagnons une énigme, peut-être même un remords. A peine osent-ils l'évoquer avec leur nouvel ami, Khaled, passionné de jeux vidéo comme ils le furent eux-mêmes. Mais voilà que Thierry retrouve la trace d'Andreas en visionnant la cassette d'une énième émission débat de société sur les dangers des mondes virtuels. On y aperçoit sa chambre, et dans un coin, l'ordinateur allumé sur une photo de rafle barrée par les consignes de L'Expérience Ultime. Et si c'était dans le jeu qu'Andreas avait disparu ? Et si Éric et Thierry représentaient sa dernière, son ultime chance de survie ?
Note de contenu : Suite de "No pasaran, le jeu", mais néanmoins lisible séparément, ce roman plonge le lecteur dans le monde des jeux virtuels. L'ambiance est parfois pesante et inquiétante pour mettre en évidence ce que les joueurs sont appelés à vivre et à supporter, enfermés dans leur monde, et peu soutenus par leurs parents qui ignorent bien souvent tout. Très touffu,il aborde des thèmes variés tels que le nazisme, l'antisémitisme, la fascination pour la violence, les problèmes liés à la fréquentation d'amis d'origines différentes et, bien sûr la fusion entre le réel et le virtuel. La question de la mort est également centrale : comment la considérer à travers ces jeux, peut-on tuer et à quel titre, quelle est la part de voyeurisme, de liberté et de dépendance du joueur ? Une fiction en forme de mise en garde précise et bien analysée des multiples conséquences psychologiques que peut avoir la pratique intensive des jeux vidéo guerriers sur des adolescents. Un phénomène de société aux déviances sous-estimées, et qui peut entraîner le jeune, loin, très loin. Un roman à suspense qui fait parfois froid dans le dos, mais qui peut être le point de départ d'une discussion intéressante.
Nature du document : fiction Thème de fiction : jeu/violence Genre : fantastique/roman Niveau : COL4-3 Andréas, le retour [texte imprimé] / Christian LEHMANN, Auteur . - Ecole des Loisirs, 2005 . - 218 p. ; 19 cm. - (Médium) .
ISBN : 2-211-07753-6
Ce roman est la suite de "No pasaran, le jeu"
Résumé : Trois ans se sont écoulés. Trois ans durant lesquels Éric et Thierry ont tenté d'oublier l'Expérience Ultime, le jeu pervers et dangereux qu'ils avaient installé sur leurs ordinateurs, le jeu qui les avait plongés en pleine guerre d'Espagne, et jetés sur les plaines dévastées du chemin des Dames en 1917. Éric n'a plus touché à un seul jeu vidéo. Thierry en a gardé un bien douloureux souvenir... Andreas, lui, a disparu. Bien sûr, c'est à cause de lui, de sa passion morbide pour les insignes nazis, que tout est arrivé. Pourtant, sa disparition reste pour ceux qui furent ses compagnons une énigme, peut-être même un remords. A peine osent-ils l'évoquer avec leur nouvel ami, Khaled, passionné de jeux vidéo comme ils le furent eux-mêmes. Mais voilà que Thierry retrouve la trace d'Andreas en visionnant la cassette d'une énième émission débat de société sur les dangers des mondes virtuels. On y aperçoit sa chambre, et dans un coin, l'ordinateur allumé sur une photo de rafle barrée par les consignes de L'Expérience Ultime. Et si c'était dans le jeu qu'Andreas avait disparu ? Et si Éric et Thierry représentaient sa dernière, son ultime chance de survie ?
Note de contenu : Suite de "No pasaran, le jeu", mais néanmoins lisible séparément, ce roman plonge le lecteur dans le monde des jeux virtuels. L'ambiance est parfois pesante et inquiétante pour mettre en évidence ce que les joueurs sont appelés à vivre et à supporter, enfermés dans leur monde, et peu soutenus par leurs parents qui ignorent bien souvent tout. Très touffu,il aborde des thèmes variés tels que le nazisme, l'antisémitisme, la fascination pour la violence, les problèmes liés à la fréquentation d'amis d'origines différentes et, bien sûr la fusion entre le réel et le virtuel. La question de la mort est également centrale : comment la considérer à travers ces jeux, peut-on tuer et à quel titre, quelle est la part de voyeurisme, de liberté et de dépendance du joueur ? Une fiction en forme de mise en garde précise et bien analysée des multiples conséquences psychologiques que peut avoir la pratique intensive des jeux vidéo guerriers sur des adolescents. Un phénomène de société aux déviances sous-estimées, et qui peut entraîner le jeune, loin, très loin. Un roman à suspense qui fait parfois froid dans le dos, mais qui peut être le point de départ d'une discussion intéressante.
Nature du document : fiction Thème de fiction : jeu/violence Genre : fantastique/roman Niveau : COL4-3 Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R LEH a fiction CDI 006159 Disponible
Titre : L'attrape-rêves Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier-Laurent PETIT, Auteur Editeur : Ecole des Loisirs, 2009 Collection : Médium Description : 275 p. ISBN/ISSN : 978-2-211-09289-0 Note générale : Sélection du Prix Ados 2010-2011 Résumé : "Louise vit dans une vallée loin de tout. Un nouvel élève arrive en classe, Chems. Mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois... C'est cette différence que Louise trouve attirante. Pour les autres, un étranger n'a rien à faire dans la vallée. Chems va prouver qu'il aime cet endroit, quitte à le défendre au péril de sa vie..." Nature du document : fiction Thème de fiction : amitié/différences Genre : roman Niveau : COL4-3 L'attrape-rêves [texte imprimé] / Xavier-Laurent PETIT, Auteur . - Ecole des Loisirs, 2009 . - 275 p.. - (Médium) .
ISBN : 978-2-211-09289-0
Sélection du Prix Ados 2010-2011
Résumé : "Louise vit dans une vallée loin de tout. Un nouvel élève arrive en classe, Chems. Mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois... C'est cette différence que Louise trouve attirante. Pour les autres, un étranger n'a rien à faire dans la vallée. Chems va prouver qu'il aime cet endroit, quitte à le défendre au péril de sa vie..." Nature du document : fiction Thème de fiction : amitié/différences Genre : roman Niveau : COL4-3 Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R PET a fiction CDI 007529 Disponible
Titre : Aussi loin que possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Pessan, Auteur Editeur : Ecole des Loisirs, 2015 Collection : Médium Description : 140 p. ISBN/ISSN : 978-2-211-10831-7 Prix : 13 euros Résumé : Antoine et Tony n'ont rien prémédité, rien comploté. Ce matin là, ils ont fait la course sur le chemin du collège. Comme ça, pour s'amuser, pour savoir qui des deux courait le plus vite. Mais au bout du parking, ils n'ont pas ralenti, ni rebroussé chemin, ils ont continué à petites foulées, sans se concerter. La cité s'est éloignée et ils ont envoyé balader leurs soucis et leurs sombres pensées. Pour Tony, la hantise de se faire expulser vers l'Ukraine et d'avoir à quitter la France. Pour Antoine, la peur de prendre une nouvelle dérouillée parce que son père a envie de se passer les nerfs. Depuis ce matin où tout a basculé, ils courent côte-à-côte, en équipe. Ils se sentent capables de courir pendant des jours, tant qu'il leur restera une once de force. Fatigués mais terriblement vivants. Nature du document : fiction Thème de fiction : adolescence/amitié/voyage Genre : roman Aussi loin que possible [texte imprimé] / Éric Pessan, Auteur . - Ecole des Loisirs, 2015 . - 140 p.. - (Médium) .
ISBN : 978-2-211-10831-7 : 13 euros
Résumé : Antoine et Tony n'ont rien prémédité, rien comploté. Ce matin là, ils ont fait la course sur le chemin du collège. Comme ça, pour s'amuser, pour savoir qui des deux courait le plus vite. Mais au bout du parking, ils n'ont pas ralenti, ni rebroussé chemin, ils ont continué à petites foulées, sans se concerter. La cité s'est éloignée et ils ont envoyé balader leurs soucis et leurs sombres pensées. Pour Tony, la hantise de se faire expulser vers l'Ukraine et d'avoir à quitter la France. Pour Antoine, la peur de prendre une nouvelle dérouillée parce que son père a envie de se passer les nerfs. Depuis ce matin où tout a basculé, ils courent côte-à-côte, en équipe. Ils se sentent capables de courir pendant des jours, tant qu'il leur restera une once de force. Fatigués mais terriblement vivants. Nature du document : fiction Thème de fiction : adolescence/amitié/voyage Genre : roman Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R PES A fiction CDI 008963 Disponible R PES A fiction CDI 008964 Disponible
Titre : Be safe Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier-Laurent PETIT, Auteur Editeur : Ecole des Loisirs, 2007 Collection : Médium Description : 259 p. ISBN/ISSN : 978-2-211-08806-0 Prix : 10,50 Résumé : Jérémy et Oscar ne pensent quà la musique. Après une répétition, assoiffés, sur le parking dun supermarché. Ils rencontrent un sergent recruteur leur promettant du travail, un métier. Pour construire des ponts, Jérémy signe et part pour larmée. Oscar se retrouve seul avec Marka, la soeur d'un gars qui a signé. Elle va remplacer Jeff à la guitare. Au début, il est heureux, il veut être le meilleur et devient le meilleur tireur délite. On l'envoie faire la guerre. Dans ses lettres et ses mails, il raconte l'horreur. Et dans les chansons de Marka et Oscar, on a l'écho de ce qu'il vit là-bas...
Nature du document : fiction Genre : roman Be safe [texte imprimé] / Xavier-Laurent PETIT, Auteur . - Ecole des Loisirs, 2007 . - 259 p.. - (Médium) .
ISBN : 978-2-211-08806-0 : 10,50
Résumé : Jérémy et Oscar ne pensent quà la musique. Après une répétition, assoiffés, sur le parking dun supermarché. Ils rencontrent un sergent recruteur leur promettant du travail, un métier. Pour construire des ponts, Jérémy signe et part pour larmée. Oscar se retrouve seul avec Marka, la soeur d'un gars qui a signé. Elle va remplacer Jeff à la guitare. Au début, il est heureux, il veut être le meilleur et devient le meilleur tireur délite. On l'envoie faire la guerre. Dans ses lettres et ses mails, il raconte l'horreur. Et dans les chansons de Marka et Oscar, on a l'écho de ce qu'il vit là-bas...
Nature du document : fiction Genre : roman Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R PET b fiction CDI 006811 Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink