Descripteurs
![]()
boisson alcooliséeSynonyme(s)armagnac ;cocktail ;cognac ;digestif ;eau de vie ;rhum spiritueux |
(4)



Titre : C'est quoi être accro ? - Les addictions expliquées aux ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Corniou, Auteur ; Cathy Karsenty, Auteur Editeur : Auzou, 2024 Description : 77 p. Format : 14,7 cm × 21,0 cm × 0,8 cm ISBN/ISSN : 979-10-395-3723-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : boisson alcoolisée / drogue / santé / tabac / toxicomanie Mots-clés : addiction dépendance Résumé : Ce petit guide fait le point sur les différents types d'addictions auxquels les adolescents (et les adultes) peuvent se trouver confrontés. Après un premier chapitre général sur les processus menant à la dépendance, l'ouvrage détaille les dépendances comportementales (jeux vidéo, réseaux sociaux, jeux de hasard et d'argent, alimentation) et « psychoactives » (tabac, alcool, drogues). Chaque double page propose de courts chapitres avec des informations factuelles et des avertissements sur les risques. Un lexique, des numéros d'aide et des « réflexes » à adopter (oser dire non, trouver du soutien, travailler son estime de soi, etc.) complètent l'ensemble. Efficace pour démarrer sur le sujet avec une vision panoramique. Nature du document : documentaire C'est quoi être accro ? - Les addictions expliquées aux ados [texte imprimé] / Marine Corniou, Auteur ; Cathy Karsenty, Auteur . - Auzou, 2024 . - 77 p. ; 14,7 cm × 21,0 cm × 0,8 cm.
ISBN : 979-10-395-3723-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : boisson alcoolisée / drogue / santé / tabac / toxicomanie Mots-clés : addiction dépendance Résumé : Ce petit guide fait le point sur les différents types d'addictions auxquels les adolescents (et les adultes) peuvent se trouver confrontés. Après un premier chapitre général sur les processus menant à la dépendance, l'ouvrage détaille les dépendances comportementales (jeux vidéo, réseaux sociaux, jeux de hasard et d'argent, alimentation) et « psychoactives » (tabac, alcool, drogues). Chaque double page propose de courts chapitres avec des informations factuelles et des avertissements sur les risques. Un lexique, des numéros d'aide et des « réflexes » à adopter (oser dire non, trouver du soutien, travailler son estime de soi, etc.) complètent l'ensemble. Efficace pour démarrer sur le sujet avec une vision panoramique. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 613.8 COR documentaire CDI 011012 Disponible Comment les marques d'alcool piratent tes réseaux / Juliette Sausse in Phosphore, 501 (01 janvier 2021)
[article]
Titre : Comment les marques d'alcool piratent tes réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Sausse, Auteur Année : 2021 Article : p. 22-29
in Phosphore > 501 (01 janvier 2021)Descripteurs : boisson alcoolisée / Internet / publicité Résumé : Les marques d'alcool investissent les réseaux sociaux pour vous inciter à boire. Mais ces publicités ne sont pas toujours légales. Nature du document : documentaire [article] Comment les marques d'alcool piratent tes réseaux [texte imprimé] / Juliette Sausse, Auteur . - 2021 . - p. 22-29.
in Phosphore > 501 (01 janvier 2021)
Descripteurs : boisson alcoolisée / Internet / publicité Résumé : Les marques d'alcool investissent les réseaux sociaux pour vous inciter à boire. Mais ces publicités ne sont pas toujours légales. Nature du document : documentaire Faut-il promouvoir un mois sans alcool ? / Loup Besmond de Senneville in La Croix Campus, 221 (janvier 2020)
[article]
Titre : Faut-il promouvoir un mois sans alcool ? : Débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Loup Besmond de Senneville, Auteur ; Denis Sergent, Auteur Année : 2020 Article : p. 16-17
in La Croix Campus > 221 (janvier 2020)Descripteurs : alcoolisme / boisson alcoolisée / prévention / santé publique Résumé : Au Royaume-Uni et dans certains pays nordiques, des millions de consommateurs s'abstiennent de boire de l'alcool en janvier après les fêtes. En France, le ministère de la santé aurait renoncé à une campagne publique pour "un mois sans alcool" selon les associations et addictologues qui dénoncent la pression du lobby du vin. Point de vue du Professeur Amine Benyamina, Président de la Fédération française d'addictologie : "l'alcool n'est pas un produit anodin" et de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue de l'alimentation à l'université de Toulouse : "Une consommation ancrée dans la culture". Nature du document : documentaire [article] Faut-il promouvoir un mois sans alcool ? : Débat [texte imprimé] / Loup Besmond de Senneville, Auteur ; Denis Sergent, Auteur . - 2020 . - p. 16-17.
in La Croix Campus > 221 (janvier 2020)
Descripteurs : alcoolisme / boisson alcoolisée / prévention / santé publique Résumé : Au Royaume-Uni et dans certains pays nordiques, des millions de consommateurs s'abstiennent de boire de l'alcool en janvier après les fêtes. En France, le ministère de la santé aurait renoncé à une campagne publique pour "un mois sans alcool" selon les associations et addictologues qui dénoncent la pression du lobby du vin. Point de vue du Professeur Amine Benyamina, Président de la Fédération française d'addictologie : "l'alcool n'est pas un produit anodin" et de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue de l'alimentation à l'université de Toulouse : "Une consommation ancrée dans la culture". Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les petits secrets du rhum : Conso Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Frétillet, Auteur Année : 2012 Article : p. 88-90
in Ca m'intéresse > 379 (septembre 2012)Descripteurs : boisson alcoolisée / canne à sucre Mots-clés : rhum : boisson alcoolisée eau de vie : boisson alcoolisée Résumé : Vieillissement en fût, AOC... la boisson des esclaves se veut désormais haut de gamme. Et cela plaît : entre 2005 et 2009, sa consommation en France a augmenté de plus de 15 %. Nature du document : documentaire [article] Les petits secrets du rhum : Conso [texte imprimé] / Jean-Paul Frétillet, Auteur . - 2012 . - p. 88-90.
in Ca m'intéresse > 379 (septembre 2012)
Descripteurs : boisson alcoolisée / canne à sucre Mots-clés : rhum : boisson alcoolisée eau de vie : boisson alcoolisée Résumé : Vieillissement en fût, AOC... la boisson des esclaves se veut désormais haut de gamme. Et cela plaît : entre 2005 et 2009, sa consommation en France a augmenté de plus de 15 %. Nature du document : documentaire