Titre : |
Les mathématiques expliquées à mes filles. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Guedj, Auteur |
Editeur : |
Seuil, 2008 |
Description : |
163 p. |
Format : |
19 cm. |
ISBN/ISSN : |
2-02-092823-X |
Résumé : |
Pourquoi tant de gens proclament-ils qu'ils sont NULS en maths, et les vivent-ils comme une matière qui leur fait violence ?
De quoi parlent les mathématiques ? Parlent-elles seulement de quelque chose ? Un cours de maths est aussi un cours de langue : les mathématiques sont un langage, où chaque phrase exprime une idée, annonce un résultat, formule une demande.
Qu'est-ce qu'un raisonnement, une démonstration, un théorème ? Quelle est la différence entre une égalité, une identité et une équation ? Entre l'algèbre et l'arithmétique ?.
Les mathématiques, à quoi peuvent-elles me "servir" ? Ont-elles une histoire ? Y a-t-il encore des résultats à découvrir ?.
À propos, on a le droit de ne pas aimer les mathématiques, mais c'est encore mieux quand on les apprécie et qu'on arrive à les comprendre.
|
Nature du document : |
fiction |
Thème de fiction : |
science |
Genre : |
roman |
Niveau : |
COL |
Discipline : |
Mathématiques |
Les mathématiques expliquées à mes filles. [texte imprimé] / Denis Guedj, Auteur . - Seuil, 2008 . - 163 p. ; 19 cm. ISBN : 2-02-092823-X
Résumé : |
Pourquoi tant de gens proclament-ils qu'ils sont NULS en maths, et les vivent-ils comme une matière qui leur fait violence ?
De quoi parlent les mathématiques ? Parlent-elles seulement de quelque chose ? Un cours de maths est aussi un cours de langue : les mathématiques sont un langage, où chaque phrase exprime une idée, annonce un résultat, formule une demande.
Qu'est-ce qu'un raisonnement, une démonstration, un théorème ? Quelle est la différence entre une égalité, une identité et une équation ? Entre l'algèbre et l'arithmétique ?.
Les mathématiques, à quoi peuvent-elles me "servir" ? Ont-elles une histoire ? Y a-t-il encore des résultats à découvrir ?.
À propos, on a le droit de ne pas aimer les mathématiques, mais c'est encore mieux quand on les apprécie et qu'on arrive à les comprendre.
|
Nature du document : |
fiction |
Thème de fiction : |
science |
Genre : |
roman |
Niveau : |
COL |
Discipline : |
Mathématiques |
|  |