Descripteurs
![]()
système éducatifSynonyme(s)système d'enseignement |
(9)



Titre : Le Bilan du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dupuis, Auteur Description : p. 18-79 ISBN/ISSN : 0337-9213 Descripteurs : époque contemporaine / France / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Dossier sur l'enseignement au 20e siecle en France : les grandes périodes, tendances et courants pédagogiques depuis la fin du 19e siècle ; quelques problèmes typiques du système éducatif français (laïcité, mixité, santé scolaire, place des enseignements artistiques, syndicalisme enseignant, Grandes Ecoles) ; les défis posés à l'école (démocratisation et massification, formation, diplômes, relation école-entreprises, violence, échec scolaire).
Nature du document : documentaire Le Bilan du siècle [texte imprimé] / Marc Dupuis, Auteur . - [s.d.] . - p. 18-79.
ISSN : 0337-9213
Descripteurs : époque contemporaine / France / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Dossier sur l'enseignement au 20e siecle en France : les grandes périodes, tendances et courants pédagogiques depuis la fin du 19e siècle ; quelques problèmes typiques du système éducatif français (laïcité, mixité, santé scolaire, place des enseignements artistiques, syndicalisme enseignant, Grandes Ecoles) ; les défis posés à l'école (démocratisation et massification, formation, diplômes, relation école-entreprises, violence, échec scolaire).
Nature du document : documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment redonner le goût d'apprendre aux "décrocheurs" ? in Les Dossiers de l'actualité, 162 (février 2014)
[article]
Titre : Comment redonner le goût d'apprendre aux "décrocheurs" ? : Génération Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 17
in Les Dossiers de l'actualité > 162 (février 2014)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / France / système éducatif Résumé : Le point sur certains dispositifs mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire. Nature du document : documentaire [article] Comment redonner le goût d'apprendre aux "décrocheurs" ? : Génération [texte imprimé] . - 2014 . - p. 17.
in Les Dossiers de l'actualité > 162 (février 2014)
Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / France / système éducatif Résumé : Le point sur certains dispositifs mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire. Nature du document : documentaire Croiser des disciplines, partager des savoirs / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 521 (mai 2015)
[article]
Titre : Croiser des disciplines, partager des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année : 2015 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 521 (mai 2015)Descripteurs : interdisciplinarité / politique de l'éducation / qualité de l'enseignement / système éducatif / thème transversal Résumé : Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à lécole ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans linterdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Nature du document : documentaire [article] Croiser des disciplines, partager des savoirs [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2015 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 521 (mai 2015)
Descripteurs : interdisciplinarité / politique de l'éducation / qualité de l'enseignement / système éducatif / thème transversal Résumé : Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à lécole ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans linterdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Nature du document : documentaire Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? in Histoire Junior, 66 (septembre 2017)
[article]
Titre : Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 10-11
in Histoire Junior > 66 (septembre 2017)Descripteurs : droit à l'éducation / obligation scolaire / système éducatif Résumé : Points sur les écoles : dans l'Antiquité en Mésopotamie, chez les Gaulois, dans l'empire de Charlemagne, puis au 19e siècle (les lois de Jules Ferry et les écoles pour les filles). Nature du document : documentaire [article] Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? [texte imprimé] . - 2017 . - p. 10-11.
in Histoire Junior > 66 (septembre 2017)
Descripteurs : droit à l'éducation / obligation scolaire / système éducatif Résumé : Points sur les écoles : dans l'Antiquité en Mésopotamie, chez les Gaulois, dans l'empire de Charlemagne, puis au 19e siècle (les lois de Jules Ferry et les écoles pour les filles). Nature du document : documentaire Il était une fois... l'école ! in Arkéo, 210 (septembre 2013)
[article]
Titre : Il était une fois... l'école ! Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 16-25
in Arkéo > 210 (septembre 2013)Descripteurs : Egypte ancienne / Grèce ancienne / Moyen Age / Rome ancienne / système éducatif Résumé : Dans l'Egypte pharaonique, l'école existe déjà et s'adresse tant aux filles qu'aux garçons, mais dans un but professionnel. Les scribes enseignent aux jeunes grâce aux hiéroglyphes. Au temps des Grecs, l'école s'adresse aux garçons afin de former des citoyens intelligents et forts, comme à Athènes ou Sparte. Les pédagogues sont des esclaves chargés de veiller à la bonne éducation des jeunes garçons. L'école romaine ressemble à l'école grecque, si ce n'est que les filles ne peuvent la fréquenter que jusqu'à 12 ans et qu'elle est mieux organisée. Au Moyen Age se côtoient deux systèmes éducatifs : les jeunes aisés sont éduqués dans les monastères, les fils d'artisans et de commerçants dans un réseau de petites écoles.
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire jusqu'à 16 ans depuis 1882.Nature du document : documentaire [article] Il était une fois... l'école ! [texte imprimé] . - 2013 . - p. 16-25.
in Arkéo > 210 (septembre 2013)
Descripteurs : Egypte ancienne / Grèce ancienne / Moyen Age / Rome ancienne / système éducatif Résumé : Dans l'Egypte pharaonique, l'école existe déjà et s'adresse tant aux filles qu'aux garçons, mais dans un but professionnel. Les scribes enseignent aux jeunes grâce aux hiéroglyphes. Au temps des Grecs, l'école s'adresse aux garçons afin de former des citoyens intelligents et forts, comme à Athènes ou Sparte. Les pédagogues sont des esclaves chargés de veiller à la bonne éducation des jeunes garçons. L'école romaine ressemble à l'école grecque, si ce n'est que les filles ne peuvent la fréquenter que jusqu'à 12 ans et qu'elle est mieux organisée. Au Moyen Age se côtoient deux systèmes éducatifs : les jeunes aisés sont éduqués dans les monastères, les fils d'artisans et de commerçants dans un réseau de petites écoles.
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire jusqu'à 16 ans depuis 1882.Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkNapoléon fonde officiellement l'Université in Histoire Junior, 116 (mars 2022)
PermalinkUn système scolaire qui se dégrade / Jean-Baptiste François in Les Dossiers de l'actualité, 161 (janvier 2014)
Permalink