Descripteurs
![]() grammaire du texteSynonyme(s)construction du texte |
(11)



" Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 3/1996 (15 octobre 1996)
[article]
Titre : " Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Année : 1996 Article : p. 23-36
in L'Ecole des lettres des collèges > 3/1996 (15 octobre 1996)Descripteurs : classe de 6e / expression écrite / expression orale / grammaire du texte / lecture Résumé : Première séance d'une série de sept séquences visant à comprendre ce qu'on lit avant de s'exprimer. Une grille d'objectifs et des fiches élèves précisent le contenu de cette séance.
Nature du document : documentaire [article] " Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit [texte imprimé] / Marie-José Dubois, Auteur . - 1996 . - p. 23-36.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3/1996 (15 octobre 1996)
Descripteurs : classe de 6e / expression écrite / expression orale / grammaire du texte / lecture Résumé : Première séance d'une série de sept séquences visant à comprendre ce qu'on lit avant de s'exprimer. Une grille d'objectifs et des fiches élèves précisent le contenu de cette séance.
Nature du document : documentaire Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 4/1996 (1er novembre 1996)
[article]
Titre : Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Année : 1996 Article : p. 31-39
in L'Ecole des lettres des collèges > 4/1996 (1er novembre 1996)Descripteurs : classe de 6e / expression orale / grammaire du texte / théâtre Résumé : Deuxième séquence permettant de montrer aux élèves comment un texte est joué à partir des indications fournies par les didascalies, la ponctuation, les différents types de phrases.
Nature du document : documentaire [article] Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit [texte imprimé] / Marie-José Dubois, Auteur . - 1996 . - p. 31-39.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4/1996 (1er novembre 1996)
Descripteurs : classe de 6e / expression orale / grammaire du texte / théâtre Résumé : Deuxième séquence permettant de montrer aux élèves comment un texte est joué à partir des indications fournies par les didascalies, la ponctuation, les différents types de phrases.
Nature du document : documentaire Les compléments circonstanciels 3- suite et fin ! in Virgule, 80 (décembre 2010)
[article]
Titre : Les compléments circonstanciels 3- suite et fin ! Type de document : texte imprimé Année : 2010 Article : feuillet 1
in Virgule > 80 (décembre 2010)Descripteurs : français : langue / grammaire du texte Résumé : Règle grammaticale pour bien reconnaître les compléments circonstanciels. Nature du document : documentaire [article] Les compléments circonstanciels 3- suite et fin ! [texte imprimé] . - 2010 . - feuillet 1.
in Virgule > 80 (décembre 2010)
Descripteurs : français : langue / grammaire du texte Résumé : Règle grammaticale pour bien reconnaître les compléments circonstanciels. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'hypothèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2007 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 593 (mars 2007)Descripteurs : français : discipline / grammaire du texte / policier : genre Résumé : Fiche de grammaire sur l'hypothèse en lien avec le récit policier. Niveaux 5e4e
Nature du document : documentaire [article] L'hypothèse [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2007 . - p. 49-50.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 593 (mars 2007)
Descripteurs : français : discipline / grammaire du texte / policier : genre Résumé : Fiche de grammaire sur l'hypothèse en lien avec le récit policier. Niveaux 5e4e
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les modalisateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2009 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 609 (janvier 2009)Descripteurs : français : discipline / grammaire du texte Résumé : Fiche de grammaire sur les modalisateurs à partir d'extraits de romans policiers : " Dracula" de Bram stocker et "Le Sphinx" d'Edgar Poe et "La tragédie de Mardson Manor" d'Agatha Christie. Nature du document : documentaire [article] Les modalisateurs [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 609 (janvier 2009)
Descripteurs : français : discipline / grammaire du texte Résumé : Fiche de grammaire sur les modalisateurs à partir d'extraits de romans policiers : " Dracula" de Bram stocker et "Le Sphinx" d'Edgar Poe et "La tragédie de Mardson Manor" d'Agatha Christie. Nature du document : documentaire Nature et fonction : les compléments de lieu et de temps / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2004)
PermalinkObjectif brevet, les subordonnées in Nouvelle revue pédagogique collège, 686 (septembre 2024)
PermalinkLes procédés et les tournures de l'explication / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
PermalinkPermalink"Les Rêveries du promeneur solitaire" , de Jean-Jacques Rousseau / Françoise Payen-Héraud in L'Ecole des lettres des collèges, 2/1996 (15 septembre 1996)
PermalinkSpécificité du discours explicatif / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
Permalink