Titre : |
Les philo-fables |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Piquemal, Auteur ; Philippe Lagautrière, Illustrateur |
Editeur : |
Albin Michel, 2004 |
Description : |
144 |
ISBN/ISSN : |
2-226-14020-4 |
Note générale : |
index des mots-clés, sources et bibliographie
|
Descripteurs : |
fable / philosophie / question philosophique
|
Résumé : |
A travers 60 courtes histoires, fables, paraboles ou contes, les enfants sont invités à se forger une opinion réfléchie. En fait, les enfants ont soif de questionner en grand, de « philosopher », de réagir à des notions essentielles qu'ils connaissent sans pouvoir toujours les nommer. Les auteurs de cet ouvrage ont choisi de délaisser les textes classique européens qui ne racontent pratiquement pas d'histoires mais qui définissent des concepts ou des notions pour puiser dans les traditions du monde entier. Ils y ont trouvé des histoires qui amusent, étonnent et donnent à réfléchir sur l'amitié, le bonheur, la justice, le droit, le destin, la mort, la vérité, le détachement, la pauvreté ...
|
Note de contenu : |
Chaque histoire est introduite par deux ou trois mots-clé, est re-située dans son origine et est suivie d'un court questionnement qui apostrophe le lecteur : « Dans l'atelier du philosophe ». Le volume comporte aussi : une introduction, un sommaire des titres et un index des mots-clés.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
COL |
Les philo-fables [texte imprimé] / Michel Piquemal, Auteur ; Philippe Lagautrière, Illustrateur . - Albin Michel, 2004 . - 144. ISBN : 2-226-14020-4 index des mots-clés, sources et bibliographie
Descripteurs : |
fable / philosophie / question philosophique
|
Résumé : |
A travers 60 courtes histoires, fables, paraboles ou contes, les enfants sont invités à se forger une opinion réfléchie. En fait, les enfants ont soif de questionner en grand, de « philosopher », de réagir à des notions essentielles qu'ils connaissent sans pouvoir toujours les nommer. Les auteurs de cet ouvrage ont choisi de délaisser les textes classique européens qui ne racontent pratiquement pas d'histoires mais qui définissent des concepts ou des notions pour puiser dans les traditions du monde entier. Ils y ont trouvé des histoires qui amusent, étonnent et donnent à réfléchir sur l'amitié, le bonheur, la justice, le droit, le destin, la mort, la vérité, le détachement, la pauvreté ...
|
Note de contenu : |
Chaque histoire est introduite par deux ou trois mots-clé, est re-située dans son origine et est suivie d'un court questionnement qui apostrophe le lecteur : « Dans l'atelier du philosophe ». Le volume comporte aussi : une introduction, un sommaire des titres et un index des mots-clés.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
COL |
|  |