[article]
Titre : |
Dans l'atelier |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Mango, 2005 |
Article : |
p.1-50 |
in Dada > 115 (décembre 2005)
Descripteurs : |
artiste / création artistique
|
Résumé : |
Que se passe-t-il dans l'atelier d'un artiste ? Ce numéro nous retrace un très intéressant historique. A la fin du Moyen Age, les ateliers d'artistes sont à la fois des lieux de création et d'apprentissage : le maître y travaille entouré de ses apprentis, et les oeuvres y sont crées de façon collective. A l'époque romantique, l'artiste acquiert un nouveau statut : il ne travaille plus seulement sur commande pour le roi ou l'Eglise, mais il devient un créateur libre de suivre son inspiration. Au XIXè siècle, l'atelier s'ouvre au monde, devient un creuset où se fondent les domaines artistiques les plus divers. Dans l'intimité de l'atelier, se noue aussi parfois une relation très forte entre le peintre et son modèle. Depuis le XXè xiècle, de nombreux artistes ne travaillent plus dans un atelier : mais alors comment font-ils ? Le numéro se termine enfin par une visite dans l'atelier du peintre Philippe Hurteau, à Paris, pour mieux comprendre comment travaille aujourd'hui un artiste.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
COL |
[article] Dans l'atelier [texte imprimé] . - Mango, 2005 . - p.1-50. in Dada > 115 (décembre 2005)
Descripteurs : |
artiste / création artistique
|
Résumé : |
Que se passe-t-il dans l'atelier d'un artiste ? Ce numéro nous retrace un très intéressant historique. A la fin du Moyen Age, les ateliers d'artistes sont à la fois des lieux de création et d'apprentissage : le maître y travaille entouré de ses apprentis, et les oeuvres y sont crées de façon collective. A l'époque romantique, l'artiste acquiert un nouveau statut : il ne travaille plus seulement sur commande pour le roi ou l'Eglise, mais il devient un créateur libre de suivre son inspiration. Au XIXè siècle, l'atelier s'ouvre au monde, devient un creuset où se fondent les domaines artistiques les plus divers. Dans l'intimité de l'atelier, se noue aussi parfois une relation très forte entre le peintre et son modèle. Depuis le XXè xiècle, de nombreux artistes ne travaillent plus dans un atelier : mais alors comment font-ils ? Le numéro se termine enfin par une visite dans l'atelier du peintre Philippe Hurteau, à Paris, pour mieux comprendre comment travaille aujourd'hui un artiste.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
COL |
|